Pages

lundi 15 novembre 2010

2010 - Valentine's Day - Whatever You Want - Review / Chronique - Un groupe français déjà très à l'aise dans le monde de la pop anglophone




A t'on idée de sortir un album aussi léger, rafraîchissant et chatoyant en plein coeur de cet automne 2010 d'un morose sans commune mesure ? C'est le pari réussi qu'ont osé prendre les membres deValentine's Day en provenance du nord de la France  et qui sont représentés par la belle et talentueuse auteure  compositrice et interprète Valentine DERREUMAUX, de David REMY aux guitares, de Yann GERARDIN à la basse et de Johannes LEROY aux percussions et batterie. Ce groupe formé dès 2005 a réussi aisément à s'imposer en live grâce au dynamisme des musiciens et de la très belle et délicieuse voix souple de Valentine qui se montre très à l'aise dans la langue de Shakespeare.

Après avoir eu l'occasion de sortir un premier Ep de 6 titres, Valentine's Day a rapidement pris l'option de sortir un premier vrai Lp Whatever You Want qui a bénéficié d'une sortie physique le 8 novembre 2010. Sur ce premier essai, le groupe développe leur propre univers musical en multipliant les genres musicaux : par essence pop dans sa structure mélodique, l'album est néanmoins parfumé des saveurs folk, jazz, soul, funk, reggae et même d'une pointe rock. L'album est superbement agréable à l'écoute, pétillant et accrocheur sans être commercial. Le seul petit point faible, s'il en est vraiment un, consiste en sa longueur : les 16 titres de cette tracklisting sont certes tous de bonne facture mais l'ensemble s'avère peu long au fur et à mesure des écoutes.

Par conséquent, l'auditeur devra privilégier la dégustation en plusieurs fois afin de vraiment profiter du côté gourmand et désaltérant de l'opus. Mis à part ce léger bémol, l'album s'avère complet et foncièrement attachant, misant tour à tour sur des morceaux rythmés (l'ensoleillé Whatever You Want, l'ultra catchy Just, le sensuel Lady Bug, les nuancés et ludiques Don't Give Up et Unbreakable qui représentent le top de l'album ou encore le rock en filigrane sur Black Star et Weak qui s'avèrent alternatifs et plus que jamais métissés et, pour finir, le disco revival étonnant de Shame) et de ballades rayonnantes (l'enchanteur My Hands et l'énergique Let's Go Back), mélancoliques (le touchant Piece After Piece) ou décalées (l'ensorcelant Seasons) ne sombrant jamais dans le larmoyant. Un équilibre à saluer pour ce premier essai délectable.

Note Finale : 15/20

Site Officiel

MySpace

Facebook

Où se Procurer ce Bijou ?

Fnac.fr, Amazon.fr

mvsmusic.fr





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire