Pages

mardi 18 janvier 2011

2009 - Asha Ali - Hurricane - Review / Chronique - Retour sur un second album brillant





Il y a maintenant plus d'un an et demi, je faisais les éloges de la divine Asha Ali. Cette artiste suédoise, née en Ethiopie, m'avait séduite au plus haut point avec sa première galette éponyme (2006). En prenant connaissance que cette dernière était sur le point de sortir un troisième opus, avec comme prémisse plus qu'appréciable avec le single The Beat, je me disais qu'il était plus temps de parler de son second opus Hurricane sorti fin 2009. Après un fameux premier album très coloré, personnel et vif sur lequel elle mêlait les genres musicaux : soul, pop, country, folk et j'en passe, Asha Ali a subi un sérieux revers sentimental suite à la rupture d'avec le père de son enfant. Cette séparation douloureuse et les sentiments de désarroi, de solitude et de désenchantement qui en découleront servent en quelque sorte de colonne cérébrale à Hurricane. Ce dernier se révèle d'ailleurs, dès la première écoute, comme un opus plus mature et orienté définitivement centré sur une pop pour adultes. Oscillant en pop/soul satinée et celle plus délirante de Kate Bush, Asha Ali a décroché la timbale en sortant ce successeur d'une finesse et beauté absolues.

Les surprises de l'album résident en le changement de ton : beaucoup plus subtil et réfléchi et l'amélioration du chant de la sublime suédoise : sa voix élégiaque et fragile semble encore plus claire, maîtrisée et posée. Cette embellie permettant d'apporter encore plus de poids à cette magnifique et atypique interprète que constitue Asha Ali à la base. Hurricane s'ouvre sur le morceau Fine, un morceau doux amer, à l'instrumentation incontestablement soul et sexy qui montrent une Asha Ali vulnérable et attachante. A chaque fois que j'écoute ce bijou, des frissons me parcourent l'échine faisant de moi une accroc à ce titre. Dans la même lignée pop/soul, Growing Pains séduit une fois  de plus instantanément avec son refrain féminin, au parfum terriblement envoûtant. Une merveille. Plus pêchu, versant presque dans le pop/rock pour son énergie et sa vigueur, le morceau éponyme Hurricane est un petit miracle bel et bien suédois. Rares sont les artistes à savoir allier énergie, finesse et élégance et Asha Ali en fait désormais partie.

In A Hurry fait irrésistiblement songer à Kate Bush. C'est enlevé et piquant. La vitalité de ce morceau est décidément fort communicative. Bravo. Plus apaisant et feutré, In This World invite l'auditeur à se détendre en toute quiétude tandis que The Time Is Now possède un petit côté vintage des années 60's avec la présence de cuivres sur son refrain enivrant. Excellent. La touche de reggae qui rythme de façon nerveuse Do What You Wanna To Do vient à point pour diversifier les sonorités de cet album qui comporte tout de même quelques belles variations musicales. Ce morceau démontre, en particulier, les qualités d'interprète exceptionnelles d'Asha Aliqui s'y montre à la fois toute en retenue et fougueuse. New Man est encore un de ces superbes morceaux pop/soul ficelés à la perfection et qui restent en tête fort longtemps. Brillant comme toujours. Sur All I Want, on décèle, et cela n'est pas la première fois, une petite touche eighties rafraîchissante et spacieuse. Sublime. Mr Drummer est un beau et dynamique duo partagé avec Adam Olenius du groupe Shout Out Louds. La fin de l'album qui se partage entre le sombre One Last Dance et l'intimiste Contract permettant à Asha Ali de nous faire partager ses incertitudes et désillusions dans des ambiances mélancoliques et réfléchies.

Brillant, séduisant, finement ciselé, ce second album permet à Asha Ali de se hisser parmi les artistes incontournables de scandinavie. Un must have absolu de 2009.

Note Finale : 18/20

Site Officiel

MySpace

Facebook

Où se Procurer ce Bijou ?

Cdon.eu, Klicktrack

Hurricane - Asha Ali



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire