Pages

jeudi 22 septembre 2011

2011 - Lady Linn and her Magnificent Seven - No Goodbye At All - Review / Chronique





Depuis le début des années 200's Lady Linn et ses sept magnifiques musiciens se produisent, enregistrent des ep's et sont à l'origine d'un très joli succès de 30.000 exemplaires écoulés de leur premier Lp Here We Go Again (2008) chroniqué par mes soins ici. Pour un groupe belge ce sont des chiffres encourageant surtout pour un album de qualité. Here We Go Again je l'ai beaucoup apprécié pour le dynamisme des musiciens et des compositions ainsi que la façon de rendre hommage à Spector, Bacharach et autres maître d'oeuvre des sixties et seventies. Leur univers jazzy/soul orchestral pouvait paraître banal mais pourtant je trouve ce groupe vraiment frais, simple et authentique, je ne pourrais pas adresser les mêmes compliments à ceux qui surfent sur ce style musical un peu trop en vogue. Leur second opus No Goodbye At All était plus qu'attendu pour ma part, sachant qu'en plus Renaud Letang (Feist, Jamie Lidell, etc.) était aux manettes (enregistrement et production)

Plus que jamais, sur cet opus, le groupe offre un florilège de jolies pop songs étincelantes de cuivres, enrobées de mélodies irrésistibles et auréolées des délicieuses vocalises soulful de Lien De Greef. Bref, son écoute procure beaucoup de plaisir et de détente pour l'auditeur. No Goodbye At All n'est pas fondamentalement différent de son prédécesseur mais ce sont davantage les influences des seventies que sixties qui prennent le pas, une touche de funk et de modernité viennent s'ajouter au swing de leur musique. Cry Baby constitue leur premier single et ouvre l'album avec panache et beaucoup de charme. On pourrait penser que depuis sa parution en mai à une perte de sa fraîcheur avec le temps, que du contraire, son instrumentation et sa bonne humeur continuent de réjouir les oreilles.

Éminemment séducteur Anything For You cajole les oreilles tandis que la soul de Little Bird les réveille avec une belle émotion. Une touche latine vient parfumer le captivant Over et de belles harmonies vocales s'invitent sur le romantiques Good Morning. La touche vintage se fait davantage sentir sur l'entraînant Good Old Blues, sur l'étonnant blues/rock soft Love Song. La sobriété (étonnante) de la ballade Nina permet au groupe de briller et d'émouvoir, d'ailleurs celui-ci continue sur sa lancée et continue de surprendre agréablement avec le jazzy et d'antan Always Shine, l'up tempo, chanson dédicacée aux prochaines neiges, First Snow et avec le final acoustique du titre éponyme.

Ce second opus est davantage orienté vers des sonorités pop sans délaisser leur côté soul et jazzy, il est un digne successeur de Here We Go Again cependant la production de FRenaud Letang n'apporte pas grand chose au groupe qui voulait certes un résultat plus minimaliste mais au final cela sonne plus plat et un peu moins chaleureux, ce qui est tout de même dommageable pour un groupe qui s'appuie sur pas mal de cuivres. Un léger bémol pour un album qui n'est quand même pas mal du tout. Ce n'est pas tous les jours qu'un bon album pop sort après tout.

Note Finale : 16/20

Site Officiel

MySpace

Facebook

Où Trouver ce Bijou Pop ?

Amazon.fr, Fnac.be, qobuz.com

No Goodbye At All - Lady Linn & Her Magnificent Seven











2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé. Je suis d'accord avec toi que même si la soul vintage est un peu surexploitée ces temps ci, ils ont un son qui sonne très ''frais'';çà sonne pas du tout comme une ''gimmick''.

    RépondreSupprimer
  2. une musique très fraîche agréable, dommage pas dispo sur l'itunes français

    RépondreSupprimer