Pages

mardi 29 avril 2008

2008 - Lady Linn and Her Magnificent Seven - Here We Go Again - De la musique belge au charme fou





Bon je ne vais pas vous faire un dessin, vous avez sûrement capté le fait que j'étais Belge et pas toujours fière de l'être (le temps météorologique en berne les 9/10ème de l'année, les (sur)taxes, la médiocrité des politiciens, l'augmentation du coût de la vie, plus importante qu'ailleurs, etc.) cependant au niveau de la scène musicale, si elle est restreinte (et oui un peu plus de 10.000.000 d'habitants, c'est un marché relativement limité à conquérir) elle n'en est pas moins d'excellente qualité même si très peu relayée par les médias (belges  - les francophones en particulier, comble de l'ironie).

Bon j'avoue je ne suis pas une fine connaisseuse de cette scène musicale, l'une des plus connues, notamment en France, c'est Axelle Red, c'est de la variété francophone et même si je n'apprécie pas plus que cela sa musique, elle mérite largement d'être citée, Vaya Con Dios c'est déjà un peu plus de mon goût avec la superbe chanteur Dani Klein, Deus est un groupe de rock reconnu (presque au niveau mondial on va dire underground) leur rock alternatif est brillant, An Pierlé, elle c'est clairement une chanteuse que j'apprécie avec un univers particulier que l'on peut rapprocher à celui de Kate Bush (sans imposture) et au pop/rock alternatif, Ozark Henry, lui aussi un coup de coeur énorme : un univers proche de celui de Coldplay, beaucoup de piano et une voix superbe. Et en dernier exemple je citerai Hooverphonic un des premiers groupes belges dont j'ai acquis un cd, groupe qui a désormais une renommée mondiale (même Sarah Brightman a repris une de leurs chansons phares : Eden) avec la chanteuse Geike Arnaert au grain de voix aisément reconnaissable. Il existe encore beaucoup d'autres artistes mais je ne les connais pas encore assez pour vous en faire part, quelques exemples : Jeff Bodart (nous lui souhaitons un prompt rétablissement car suite à un accident cérébral survenu il y a quelques jours, il a été placé sous un coma artificiel), Zap Mama, Arno, Sttellla, etc. désolé pour les oublis...

Depuis la mi-février je me rendais hebdomadairement à la F..c de Liège et à chaque fois je passais devant le rayonnage de musique R'n'B je distinguais ce cd avec sa pochette rétro et son titre invraisemblable en me répétant je me renseignerai - sur Internet, blablabla et pendant deux mois la même litanie en oubliant ma volonté dès les portes du magasin dépassées... et bien jusqu'à la mi-avril quand j'ai décidé de faire des recherches pour écouter ce groupe... et j'ai été inspirée car ce fut un plaisir d'être introduite à leur musique : tout juste le genre de musique que j'apprécie, tout juste le type de voix que chéri, tout juste le type d'arrangements que j'applaudis.

Mais qui est cette Lady Linn and Her Magnificent Seven ?

Elle se nomme en réalité Lien De Greef, elle fait déjà partie d'un autre groupe issu de la scène néerlandophone Bolchi (éléctro-pop) et par conséquent elle partage son temps avec ses Magnificent Seven qui sont bien entendu ses 7 musiciens (ils méritent leur apellation) qui l'accompagnent avec un talent fou.

Ils ont sorti deux EP en 2003 et 2005 (voir leur site rubrique musique pour en savoir davantage) par conséquent le côté rétro, revival n'est pas calculé sur les récents succès d'Amy Winehouse ou de Duffy, ils étaient déjà présents avec un son et une voix.

Que penser de leur musique ?

Et bien après quelques hésitations je me suis procurée cet album à prix raisonnable et je l'ai écouté plusieurs fois d'affiliées, j'ai adoré l'univers de ce groupe. La langue chantée je vous rassure n'est ni le français, ni le néerlandais, c'est bien dans un anglais impeccable que chante Lien. Quelle voix, elle possède, cette "petite" tout de même, charmante, remplie de punch, un timbre particulier qui n'a rien à envier à Duffy (dont on fait une publicité monstre malgré un album moyen - surproduit et trop carré - et un vibrato beaucoup trop artificiel) ou à d'autres grandes dames de la musique, sa voix est splendide et pour rien gâcher elle a écrit l'ensemble des chansons toute seule, elle a du talent à revendre. Et les musiciens dans tout cela et bien ils sont largement à la hauteur de la voix de Lien, ce sont de pros, ils sont doués et forment un groupe à découvrir.

A quoi ressemble l'album ?

La première chanson qui introduit l'album est le détonnant That's Alright : premier single, une parfaite introduction pour faire connaître davantage ce groupe (surtout la partie francophone de mon pays qui snobe monstrueusement cet album), c'est de la pop, c'est du jazz de cabaret ? c'est irrésistible et cela me suffit : catchy, entraînant, musique bien arrangée et si cela est commercial on sent le travail d'orfèvre et la qualité, une parfaite pop-song. A Love Affair est un up-tempo également irrésistible, le rythme est trépidant, Lien et ses musicens en mettent plein la vue. Cool Down est une de mes songs préférés : jazzy, douce, planante et subtile, Lien toute en nuance offre une interprétation de première qualité, une perle à écouter d'urgence voir la tracklisting. I Feel Something sonne au rythme du cabaret jazz, une douce nostalgie et une légère mélancolie se dégagent de ce morceau, les refrains par contraste sont plus entraînants, une autre perle assurément.
I Am Aware nous plonge dans une ambiance de bar enfumé, cabotin ce morceau nous propose un duo classe et rétro. Un autre morceau que je chéri c'est I Don't Wanna Dance : un swing imparable, un refrain catchy, on claque des doigts, on tape des pieds, difficile de résister à ce morceau, Lien et ses musiciens nous envoûtent. Shopping encore du jazz toujours du jazz, c'est frais, très bien foutu, c'est la grande classe. Only A Glance, dans la lancée du dernier morceau, est tout aussi irrésistible, du swing, de la Bonne Musique, un plaisir pour les oreilles, on se laisse entraîner pas la musique sans jamais se lasser.
Waiting est la (seulement) deuxième ballade depuis Cool Down, le tempo ralenti au profit de l'émotion, la voix, de Lien, les arrangements, les cordes, le tout donne un résultat superbe de mélancolie, un must de l'album. Here We Go Again clôt l'album , une chanson proche de l'acoustique, des arrangements simples et une voix toute en émotion, c'est magistral, un peu plus loin sur la piste en guise de Bonus Track un remix de cette dernière piste au parfum plus hip hop en featuring pour le beatbox les Roxorloops, bien foutu.

En conclusion, pas une chanson ne m'a déçue, j'ai adoré de bout en bout, ce n'est pas le genre d'album que l'on achète pour un single et qui déçoit lors de l'écoute des autres pistes. Rien ne semble forcé sur cet album qui regarde en arrière niveau musical mais qui possède pourtant une fraîcheur, un pétillant et une classe incroyables. Les amateurs de musiques rétro adoreront ce très très charmant album qui s'avère une excellente surprise au final : une voix incroyablement séduisante, des musiciens au top, des jolis textes et des arrangements inspirés, il faut parler davantage d'eux, ils le méritent amplement afin de développer leur potentiel artistique ! Un album à découvrir pour tous les amateurs de bonne musique !

Note Finale : 16,5/20


Site Officiel

MySpace

Facebook

Où se le procurer ?

Fnac.be

Here





12 commentaires:

dubleudansmesnuages a dit…

Noté. Tu m'as donné le goût de la découverte, et puis, j'ai bcp aimé lire tes considérations initiales. Moi que je cherche a découvrir chaque jour d'avantage de "chansons belge".
Cool.

Anonyme a dit…

j'adore la chanteuse elle est trop choute

Bolchi m'avait bien plu à l'époque

son boulot avec skeemz aussi (je suis sa carrière depuis quelques années déjà)

Anonyme a dit…

Wooow vas-y molo dans tes commentaires, on pourrait presque croire que tu n'es pas tolérante dans la musique... hum! Je ne suis pas trop dans l'esprit de rabaisser des artistes juste parce que je ne les aime pas, alors essai d'en faire autant...
Anyway, ton blog est vraiment très bien fait!

Michael a dit…

Carrément pas mal cette chanteuse! Physiquement, je trouve qu'elle a un petit air de Lili Allen ;-)

Mais tu n'est pas assez chauvine : les belges ont donné d'excellents groupes de musiques, notamment HOOVERPHONIC que tu cites !

Mais il y a eu aussi K'S CHOICE qui a eu quand même un énorme succès international dans les années 90 !

My Head is a Jukebox a dit…

Hello Miss,

Ben dis donc ça swingue sec en Belgique. Superbe découverte, j'aime beaucoup ! Je suis allé sur le site de la fnac et évidemment l'album n'est pas sorti en France ! Une fois encore le plus petit dénominateur commun l'emporte, on a droit à l'intégrale d'Axelle Red en veux-tu en voilà, mais dès que quelque chose d'original et interéssant se produit, elle est systématiquement condamnée à rester dans l'ombre (la même remarque vaut pour le Québec où il n'y a pas que Garou et Céline Dion mais plein de bon groupes). Enfin bref tout ça pour dire que j'aime beaucoup cette lady !
Régis

Emeric Cloche a dit…

ça donne directoss envie de taper du pied, bouger du genoux et tortiller du cul. La classe !

saab a dit…

Ouahhh merci pour tous ces commentaires positifs c'est vraiment super pour eux, j'espère qu'un jour leur album bénéficiera d'une sortie en France au moins cela serait un bon début !

Anonyme a dit…

Ton article est vraiment intéressant, et je m'en vais de ce pas acheter ce CD de Lady Linn qui me semble bien prometteur, en tout cas j'ai bien aimé ce que j'ai entendu chez toi. Si les français ne le vendent pas encore, il me suffira de passer la frontière et de faire une petite visite belge, je suis tout à coté !

saab a dit…

Super, il se trouve dans les fnac et Media Markt à priori. Je suis contente d'avoir fait une adepte
;-)

Anonyme a dit…

.. coucou.... ben voilà je suis ici parce que moi aussi je suis en possession de cet album depuis quelque heure ... et donc petite recherche chez monsieur "google et sur qui je tombe... toi encore toi... rire ... bon ben il ne me reste qu'à en mettre un morceau chez moi et à te citer... rire... trop facile... rire ...

Unknown a dit…

Ben...voilà, je vais casser ma tirelire...suis impressionnée par tes découvertes, notamment celle ci. Les extrait me plaisent bcp..ha cette voix, ces arrangements ...un régal !!!
Merci Saab ;-)

Anonyme a dit…

Alors ça, c'est terrible !!! It's Alright... suis conquise!
Me voilà en possession de l'album grâce à notre ami commun :o)... j'ai hâte de le découvrir...
Bonne journée.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails