Pages

jeudi 24 avril 2008

2008 - Melody Gardot - Worrisome Heart - Chronique d'un album capable de stopper le temps pendant une demi-heure




Elle est auteur-compositeur-interprète, elle a seulement 22 ans et pourtant possède déjà le talent des plus grandes, je vous avais déjà fait part de mon coup de foudre pour elle il y a un peu plus d'un mois à ce jour. Depuis toute jeune elle s'intéresse à la musique mais un accident à 19 ans va déterminer son destin, la musique devient sa première priorité (dans le cadre de sa ré éducation avant tout) qui se concrétisera avec un premier EP Some Lessons - The Bedroom Sessions, une étoile est née mais peu de personnes le savent. Sa musique c'est de la pop, c'est du blues, c'est du jazz, sa voix est sublimissime, elle est douce, pure, sophistiquée, je suis tombée sous son charme. A noter que pour cet album elle est entourée d'un trio de musicien talentueux : Jef Lee Johnson (George Duke, Aretha Franklin), organiste Joel Bryant (Aretha Franklin, Harry Connick Jr.), et le trompettiste Matt Cappy (Jill Scott, Kirk Franklin) ce qui ajoute une touche qualitative à cet opus enchanteur.

Worrisome Heart
qui ouvre cet albumme fait découvrir ce morceau version studio, la magie ré-opère, c'est déjà un classique à mes oreilles, est-ce du blues, de la pop, du jazz, un melting-pot de cela ? Sûrement et puis tant que c'est bon, on s'en fout. All That I Need est clairement un morceau d'inspiration jazzy, c'est frais, léger, presque sautillant, c'est lumineux tout simplement, un baume au coeur en temps de grisaille, elle s'essaie même au scat, avec bonheur. Gone chanson toute en douceur et en simplicité sur le sujet éternel qu'est l'amour, accompagnée d'une guitare et d'un violon, rien de plus rien de moins, c'est un délice. Sweet Memory est une chanson qui, avec ses intonations blues-country, permet de mettre en évidence la maturité de l'interprétation de cette toute jeune femme qu'est Melody Gardot, c'est impressionant, elle m'a transporté dans le Sud Américain avec son soleil omniprésent qui tape durement sur de grands champs de blés, cela fait très cliché mais c'est ce que j'ai ressenti. Some Lessons est sûrement une chanson qui est très proche de l'univers de Norah Jones : ambiance feutrée, voix sensuelle et caressante parfaitement à l'aise dans les aigus, c'est d'une douceur...

Quiet Fire
est une chanson jazzy séduisante et sensuelle, l'ambiance d'un bar enfumé n'est pas loin, cela possède un charme fou à l'image de sa belle interprète. One Day est une superbe ballade qui peut apparaître simple à première écoute mais cette "simplicité" se transforme en sophistication dès que Mélody chante, encore beaucoup de charme. Cependant le plus beau titre suit Love Me Like A River Does : à l'instar de Worrisome Heart un classique tout simplement, ce titre est sublimement mélancolique, seul ce chant sobre et magnifique compte accompagné du piano pour le mettre en évidence. Rien à redire, écoutez, c'est un ordre. Goodnight propose une ambiance jazzy et subtile, l'ambiance effleure l'univers de Lynch sans atteindre la noirceur des bandes sonores du cinéaste, une fois de plus un morceau incontournable. Et que dire de l'instrumental Twilight qui clôture cet album... sa durée : une minute de plaisir sans ennui qui n'est en fin de compte qu'un prétexte pour nous rendre addicted afin de réappuyer sur play et de repasser cet album qui sort de l'ordinaire.

100/100 : Oui, cet album peu sembler familier (Norah Jones, etc.) mais il surprend beaucoup : premièrement sa chanteuse (+ auteur) possède une maturité sidérante tant du point de vue écriture qu'interprétation. Deuxièmement, la simplicité des accords : pas de surproduction qui risque de nuire à la douceur du chant habité de Melody, seuls quelques excellents musiciens et de belles mélodies courtes, directes mais subtiles sont tolérées. Troisièmement, la durée de l'album : 33 minutes et 12 secondes de bohneur intégral. A l'heure actuelle où la longueur des cd's avoisinent 50 à 60 minutes voir plus (souvent l'intoxication arrive dans cette zone) elle sort un album d'une demi-heure (l'équivalent d'un EP en somme) mais quelle demi-heure... un pur enchantement. J'avais peur d'être déçue après le fameux coup de foudre et en fait j'ai été bluffée, je ne vois pas de terme plus approprié ! Un des meilleurs albums de 2008 cela va sans dire car une telle perfection est divine. Vous me lisez encore... il est temps pour vous d'écouter les extraits et que cela saute ! ;-)

Pas de clip (scandaleux!) mais je remets sa fameuse performance Live de Worrisome Heart qui m'a fait succombée :

Une performance Live de Wade In The Water (bonne qualité audio) :

4 commentaires:

Mrs Pillsbury a dit…

Décidemment, je l'aime beaucoup celle-là ! Sa voix vous arrache les tripes ! Je dois absolument me procurer un disque d'elle !

saab a dit…

Héllo,

désolée pour le retard oui Melody Gardot vaut l'achat de cet album intemporel, pour le moment il y en a un en vente sur e-bay au Canada à prix raisonnable ;-) ahh si les prix pourraient être aussi avantageux sur l'ebay en Europe !!!!

Anonyme a dit…

Hello :o)
Merci pour ton passage par chez moi.
J'ai commandé cet album hier... un coup de coeur... qui sera mon prochain article!
Bonne continuation... je repasserais, il y a tout plein de choses à découvrir par ici :o)

Anonyme a dit…

... et bien voilà je viens de googleliser Melody Gardot en page francophone et miracle je retombe chez toi.. et je vois que mon amie Jess a fait de même ... comme je suis à deux doigts de moi même en mettre un bout sur mon blog , je mets un lien vers ton article... on ne peut mieux dire ... vers ton article et celui de Jess puisque ça y est elle l'a fait ...
...et quelle petit miracle que cet alum.... et je partage tout à fait ton avis sur la durée du disque ... mieux vaut rester sur sa faim que de risquer l'indigestion...
... à très bientôt donc... :-)

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails