Pages

mardi 29 avril 2008

Coup de foudre - Kenna - Preview - Make Sure They See My Face - Une Musique inclassable pour le protégé des Neptunes



Voilà ce matin après ma demi-heure de stretching (je vous fais grâce du plan bâteau de l'été qui arrive et de ma forme en berne depuis au moins 2 ans...) j'allume mon ordi et je tombe sur lui, sur cette voix et ce son qui semblent sortis des années 80's remixés à la sauce actuelle par... The Neptunes (oui oui avec Pharell Williams) qui semble s'orienter de plus en plus vers un son plus pop/rock depuis leur projet N.E.R.D. (pour plus de précisions revenir à un ancien post consacré à N.E.R.D. ici).

Revenons à nos moutons : Kenna est né en Ethiopie mais à grandi à Virginia Beach aux Etat-Unis. Lors de son enfance il a eu une révélation musicale avec The Joshua Tree de U2 et pour le mouvement New Wave en général si l'on se réfère à l'écoute de ses deux albums. Mais son style musical ne s'arrête pas à cette influence.

Le premier album New Sacred Cow (2003) a fait l'objet de bien de controverses tout d'abord car il a été abandonné par son label d'origine Interscope (pour être distribué via Columbia) ensuite car il est totalement inclassable du fait d'abord de son chanteur : sa voix surprenante est un mix entre celle du chanteur de Duran Duran (Simon LeBon) et de celui de Radiohead (Tom Yorke) et du contenu musical en lui-même : New Wave, Pop, Rock, Hip Hop, Funk, Trip Hop, ??? Impossible de savoir et cela a été préjudiciable à cet album pourtant le secret le mieux gardé de l'année musicale de 2003. J'avoue je suis en train de l'écouter et je suis tout doucement une grande amatrice, c'est frais, bien réinventé, en quelque sorte très bien foutu avec à la production Chad Hugo (autre tête pensante de The Neptunes). Malgré d'excellentes critiques pas de succès à la clef du au manque de promotion de la part de la maison de disque très frileuse envers les albums... inventifs et peu catégorisables.

Pour vous donner un avant-goût de la bombe :

En écoute :

Freetime (ou lien vidéo ici
):

War In Me
:

Hell Bent (ou lien vidéo ici) à écouter de toute urgence !!!! :

Mais les choses ne peuvent pas en rester là quand on a des relations comme Fred Durst ou The Neptunes et un talent à la mesure de Kenna. Fin 2007 sort Make Sure The See Ma Face sur le label des Neptunes Star Track qui est boosté par la publicité pour la PSP avec en fond sonore Out Of Control :


Les ventes ne s'emballent pas encore malgré le potentiel commercial de l'album mais la reconnaissance des professionnels s'ancre davantage malgré de légers reproches vis-à-vis de certains morceaux trop Neptuniens... qui sont selon moi au top de leur forme niveau production. Pourtant Kenna a de la personnalité à revendre, son chant est vraiment rafraîchissant et son univers inclassable influençé par le New Wave sur fond de rythme hip-hop est très riche. J'adoooooooooooore et vous ? A noter que cet album vient de bénéficier fin avril 2008 d'une sortie officielle en Belgique ! En attendant une review détaillée de l'album je propose des sons :

Loose Wires/Blink Radio
:

Static
:

Trois vidéos :
Out Of Control :


Say Goodbye To Love :


Say Goodbye To Love Live (with N.E.R.D.) :

7 commentaires:

pascalinou a dit…

intéressant ça. vais écouter ça ce soir.

j'attend le nouvel album de nerd avec impatience...avec crainte aussi vu les orientations plus commerciales de pharrell sur son album solo.

je reste néanmoins fan de leur premier album (version 2 avec de vrais instruments)

saab a dit…

Tellement d'accord avec toi la fameuse deuxième version de leur premier opus !!! So good avec des morceaux tels que Run To The Sun, Provider, Lapdande et Rock Star.

Je suis confiante pour ce nouvel opus, Pharrell a fait une petite bourde avec son opus personnel (j'ai bien aimé quelques morceaux mais c'est vrai cela sonne trop commercial!) mais avec NERD il se déchaîne.

Kenna c'est du lourd je te l'assure, du pop/rock qui vaut le détour !

Michael a dit…

Oh la la Kenna ! A cause de la hype de ce mec, tous les deux trois mois, je me dis que je vais réécouter son album parce que c'est pas possible d'être aussi hype et ne pas faire de la bonne musique. Et à chaque fois que j'écoute, j'y arrive pas. J'adhère pas.
Je crois que vraiment là, je dois vraiment pas aimer sa musique ;)

Curious woOorld a dit…

Y en a quelques une qui passe mais j'adhère pas non plus... Je sais pas il manque un petit qqch...? Mais ce serait trop ressemblable à NERD!

Mrs Pillsbury a dit…

Wow, tout droit sorti des années 80 celui-là ! On dirait un mélange de "The Cures" et de "The Smiths" j'adore mais ça me fait sentir bien vieille !!! Attends, je ressors mon "spray net" ma tignasse de lionne, mes jeans serrés et j'y suis !

Mrs Pillsbury a dit…

Oups, je ne sais plus écrire..on enlève le"s" svp...The Cure et bien "The Smiths"...sorry, désolée, mi dispiace, perdon, baal ma, samahni

saab a dit…

@ Mrs Pillsbury :

Tu sais moi aussi je suis née en 80mais j'ai vraiment parcouru cette période musicalement et j'avoue pour aimer Kenna il faut aimer les années 80' sinon impossible... merci de me faire sentir moins seule pour le coup... j'ai hâte de te voir avec les cheveux et la tenue je suis quasi sûre que tu seras bien mieux habillée que beaucoup de jeunes filles à l'heure actuelle qui ont plus l'air de faire le trottoir qu'aller à l'école... et pas grave pour les fautes de frappe, je suis la championne dans le genre !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails