Pages

lundi 5 mai 2008

Nouveautés - Coldplay - Violet Hill - Viva la Vida or Death of All his Friends - Un retour du méga groupe anglais sous forme de renouvellement ?


Ce groupe je l'aime voilà c'est tout, je connais pas mal de détracteurs, je les comprends (leurs arguments pour les détester tiennent la route) mais je ne peux m'empêcher de les apprécier : c'est du pathos, oui peut-être, c'est de temps en temps (ou la plupart du temps) de la musique facile ? Et alors as t'on besoin sans cesse de musiques innovantes ou originales (pour peu qu'il faille admettre au départ le postulat qu'il en existe encore car tous les groupes, artistes s'inspirent d'artistes qui ont déjà existé... non ?) Alors bon, je suis à la base une grande amatrice de U2 alors difficile de les détester... Pourtant au départ avec leur clip de Yellow c'était pas gagné j'avais pas du tout accroché pourtant tout aurait pu être différent si jamais j'aurai d'abord vu la vidéo de Trouble (issue de leu premier opus Parachutes, 2000) qui possède une bien jolie mélodie mélancolique :



De suite on les a critiqué pour ce premier opus qui pourtant s'avère une belle réussite malgré un caractère affiché de mainstream (mais pas autant que leur second opus) : ne copient t'ils pas Radiohead ? Ils s'inspirent de leur maître mais leur musique est beaucoup plus accessible, légère et dépourvue d'ambition artistique (foireuse). De plus la voix de Chris Martin possède sa propre personnalité britannique qui n'a rien à envier au flegme (qui pourrait passer pour de la paresse mais je ne franchis pas ce pas) de celle du leader Tom Yorke de Radiohead.

Mais si je dois me souvenir du premier coup de coeur pour ce groupe c'est avec leur morceau Clocks (issu de leur second opus A Rush of Blood to the Head, 2002) que je l'a vécu, un plaisir de le réécouter, je ne me suis jamais lasser de cette superbe mélodie :



Je dois dire qu'avec ce second opus ils ont frappé fort, ils peuvent déjà prétendre au trône de successeur de U2 pour leurs penchants à la fois mainstream et mégalomanique d'envisager la musique : des tas de fans parqués dans les stades pour les accompagner sur des mélodies catchy et faciles à se remémorer : leur objectif est atteint mais au-délà de cela, leur musique est vraiment séduisante, planante, on se sent bien quand on les écoute comme à l'intérieur d'un cocon bien douillet, aucune tentative de suicide n'est envisagée, aucun son désagréable ne déborde, c'est carré mais de la belle oeuvre...

Bien entendu il fallait un successeur qui sortira en 2005 : X&Y avec en guise de premier single Speed Of Sound, de nouveau les critiques fusent, c'est la grosse artillerie, ils nous ressortent la même chose, blablabla, enfin - au-delà de toutes ces critiques qui visent justes, hélas - moi j'apprécie toujours, c'est catchy, bien foutu et cela ne casse pas trois pattes à un canard, pourquoi se prendre la tête ? C'est toujours pas mal mélodiquement parlant.

Alors que penser de leur troisième opus,il faudrait que je le réécoute cependant je n'ai pas été plus déçue que cela même s'il faut bien admettre qu'il est légèrement inférieur à leur précédente galette qui était vraiment bien faite. Je crois d'ailleurs qu'ils ont compris la leçon car le leader a décidé de voir un peu ailleurs... puiser du côté de Brian Eno (le producteur qui a procuré un son magnifique à U2 dans les années 80's et début des années 90's : The Unforgettable Fire, The Joshua Tree et Achtung Baby) pour leur quatrième album qui va sortir au début du mois de juin 2008 et qui s'intitule Viva la Vida or Death of All his Friends (clin d'oeil à Frida Khalo, une artiste méxicaine devenue une légende qui a peint une toile nommée Viva La Vida) mais que dire de leur nouveau son ?

Depuis une semaine - plus ou moins - la tracklisting et la cover sont dévoilées ainsi que le premier extrait Violet Hill disponible en téléchargement gratuit sur leur site jusqu'à mercredi ou jeudi de cette semaine si je ne m'abuse. Et... bien ce revirement est un bienfait pour assurer leur viabilité musicale ainsi que leur crédibilité artistique, j'avoue être très emballée par ce morceau peu commercial et plus ambitieux artistiquement, il vaut largement le coup d'être écouté même pour ceux qui ne sont pas fans de ce groupe, Chris Martin a fait de gros efforts niveau chant pour lui insuffler un peu plus de profondeur et en ce qui concerne à proprement dit la musique, elle ne sonne pas trop Coldplay, Brian Eno semble être inspiré, c'est du lourd. Pour le reste de l'album il faudra patienter le 16 juin 2008 et il pourrait nous réserver d'autres surprises comme quelques sons d'inspiration hispanique...

En écoute Violet Hill (ici sous forme de vidéo en cas de problème avec Divshare) :


Update le 8 mai 2008 + 13 mai :

Grâce au site Un Blog De Bretagne, je viens de découvrir ce matin un nouvel extrait du nouvel album de Coldplay qui se nomme... et bien c'est Viva La Vida et comme l'auteur du blog le dit si bien : "un petit joyaux bourré d'instrument à corde et de superbes arrangements!" Ahhh le son de Brian Eno fait des ravages, je ne tiens plus je veux déjà découvrir davantage cet album ! : En écoute le morceau Viva La Vida update du 13 mai 2008 :

9 commentaires:

Michael a dit…

J'adore Coldplay. A mon avis, la seule chose qu'on puisse leur reprocher est de faire toujours la même chose. Mais reprocher à un groupe de faire des mélodies accrocheuses, c'est à mon avis le comble de l'hyprocrisie. Parce qu'écrire et arranger une belle mélodie pop, c'est juste le truc le plus dur à faire en musique !!

saab a dit…

Et oui il existe de vrais grincheux même déjà pour critiquer ce nouveau single scintillant, lumineux. Et faire des mélodies accrocheuses je suis de ton avis ce n'est pas une chose aisée.

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup cet article Saab, ta manière d'écrire et de décrire ce que tu ressens au contact de musiques bien éclectiques. Pour en revenir à Coldplay, j'aime également le style, et je te rejoins, pourquoi toujours chercher le son bizarre qui tue, la technique imparable, le truc qui fait qu'aujourd'hui on tombe de + en + sur de la surenchère en tous genres, l'important.... ? l'identité musicale :) Qu'un artiste s'accompagne d'un piano ou d'un orchestre symphonique, s'il a un univers, il touchera, quelque part, quelqu'un... Bravo pour ce blog ;)

saab a dit…

Ohhh je fais des yeux tous ronds car je me sens vraiment flattée par ton commentaire Amanova, je n'y connais à peu près rien à la technicité de la musique et tant de compliments pour mon blog cela me fait plaisir surtout que je n'écris pas toujours très juste car je ne prend pas toujours le temps de me relire (honte à moi une fois de plus).

Tu as tellement raison, la musique est une question d'émotion pour tout un chacun, c'est au feeling et il est vrai qu'il existe aujourd'hui une surenchère chez certains groupes ou artistes que je ne suis pas car hérmétique à cela. Colplay à ce niveau transmet beaucoup d'émotions avec l'utilisation du piano et des riffs de guitare et de basse que j'appelle à la U2 car inventées par un de leurs producteurs de longu date Brian Eno.

Anonyme a dit…

Le Feeling oui, voilà tout :)
Et les compliments sont mérités ;)

Au fait, j'ai un second "chez-moi", je te filerai l'adresse si tu veux..

saab a dit…

@ Amanova,

Oh oui je suis déjà enthousiaste de le visiter la semaine prochaine ;-)

Anonyme a dit…

Coucou !

Voici le lien, c'est en fait mon blog "courant" avec un gloubiboulga de choses lol....
http://voiceforfreedom.canalblog.com

A propos de ton blog, je n'ai pas le temps que je voudrais pour toujours laisser un mot mais je te visite très souvent, j'écoute, je découvre ou redécouvre des artistes, des univers et ça fait toujours un break sympa dans la journée :)

Passe un bon week end ! ;)
Am

Anonyme a dit…

Salut,

Tu vois, je suis passé voir ce qu'il y a derrière le lien que tu m'as laissé.
Et franchement, je suis impressionné pas ta façon de développer et approfondir ton sujet. je suis tout le contraire... je ne retiens jamais les titres de chansons voir les noms des artistes, je ne te parle même pas de date de sortie ou autres...
J'aime la Zic en générale et lorsque je découvre un truc bien (à mon goût) souvant je le signale par un p'tit post.
Ton post sur Coldplay est d'un tout autre niveau, chapeau!!!

Anonyme a dit…

Pas mal ton article j'adore comment tu écris (et coldplay par la même occasion !)
Bonne continuation !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails