Bon je ne suis pas une spécialiste du genre (j'avais pris connaissance mais n'avait pas donné une suite sérieuse) et c'est Régis et son très bon blog My Head Is A Jukebox qui m'a essentiellement initier avec ses posts sur Nicole Willis et surtout la super-fantastique-somptueuse Sharon Jones qui font revivre le meilleur des styles musicaux des années 60's dans la catégorie soul music.
La semaine passée en faisant une recherche sur Ray Charles (mon héro) je suis tombée par hasard sur la référence Baby Charles (qui n'avais rien avoir) et je ne savais pas du tout ce que cela pouvait être et après une recherche sur google qui ressemblait à Baby Charles + Myspace (c'est fou l'originalité) je suis tombée sur la voix de Dionne Charles (la chanteuse de Baby Charles j'espère que vous me suivez toujours...) et je me suis pris une grosse claque, ne serait-ce pas une prêtresse de la funk attitude, un alter ego de feu James Brown ? La profondeur de sa voix, son énergie et son charisme sont à tomber ! ET la musique la dedans ? Le groupe de musiciens qui l'accompagne sont plus que talentueux, leur don est de vous faire revenir plusieurs décénnies en arrière avec un son moderne un peu comme le groupe de surdoués Dap Kings qui accompagne une certaine Sharon Jones.
Bon je n'ai pas en ma possession beaucoup d'information sur la donzelle et son groupe mise à part qu'ils sont Britanniques et que leur premier opus éponyme Baby Charles est sorti dans le courant avril 2008. Il suffit maintenant que j'arrive à me le procurer...
En attendant de plus amples informations je vous propose quelques sons pour imaginer l'ampleur de la bombe :
La tracklisting de l'album :
01. Treading Water
02. Invisible
03. Comin' From A Higher Place
04. Life's Begun
05. No Controlling Me
06. Hard Man To Please
07. Step On
08. Indecision
09. I Bet You Look Good On The Dancefloor (une reprise du groupe pop rock surestimé Artic Monkey, ici un lien pour écouter l'original) : au final c'est bien meilleur que l'original pour une fois cette version funky est beaucoup plus aboutie et ne sonne plus cheap.
10. Back Of My Hand
11. This Time (une reprise de This Time de DJ Shadow, ici le lien pour visionner l’originale version)
12. The Sphinx
Alors cela tape, non ? Oui vous êtes conquis je viens d'entre apercevoir un sourire de satisfaction.
Une vidéo Live de This Time :
5 commentaires:
Hello Miss,
Effectivement tout cela risque de me plaire beaucoup. Je suis au boulot et je n'ai pas le son, donc je vais patienter un peu avant de me faire une idée sur la question.
Merci pour tout.
Régis
j'ai écouté cet album il y a quelques semaines
c'est pas mal du tout :-)
(Moi en ce moment je suis dans ma période gil scott heron et toumani diabaté)
Une vrai perle!!!
Quel SON ce groupe, j'aime vraiment beaucoup et la voix de la chanteuse...
Mais la perle, c'est bien Toi!
Merci pour toutes ses découvertes.
Bye!
alor spour commencer avec Heron
je te conseille les 4 premiers:
*Small talk at 125th and lenox
*Pieces of a man
*Free Will
*Winter in America
En fait tu peux plus ou moins laisser tomber sa disco à partir de 1980.
bise
P.
Bonsoir Saab,
Que j'aime ce disque très dapkingien. Sans contestation mon disque soul-funk de l'année 2008, et bien plus "sincère" que winehouseries de la pauvre Amy !
Ils ont même réussi à me faire aimer des chansons d'Arctic Monkeys et de DJ Shadow ;-)
Bon début de week-end outre-quiévrain.
Enregistrer un commentaire