Pages

jeudi 29 mai 2008

Coup de Foudre - Beth Rowley - Preview - Premier LP - Little Dreamer - Les amoureux d'Eva Cassidy se retrouveront à travers la superbe Beth


Je pense que cela est assez rare de se fier à un cover de cd pour découvrir une artiste pourtant c'est ce qui m'est arrivé hier en naviguant sur un forum slave qui permet certains téléchargements frauduleux mais je ne m'étendrai pas sur la question si vous voyez ce que je veux dire... Je me suis dit en regardant la cover : elle est mignonne et elle doit avoir un bel organe... mais non bande de pervers je suis une fille et les filles ne m'ont jamais intéressée qu'à travers leur belle voix qui me font vibrer irrésistiblement.

Je suis allée sur son Myspace histoire de ne pas télécharger n'importe quoi et boum coup de foudre, sa belle voix m'a laissée chaos, j'entends presque revivre Eva Cassidy (ici un lien pour visionner Autumn Leaves ma reprise préférée for ever and ever d'Eva), attention pas un clone (ras le bol des clones pour ma part) mais la ferveur, la profondeur, la tessiture à la fois si douce et si puissante bref sa voix me laisse pantoise surtout sur les morceaux estampillés Gospel, Blues et Soul. Quand elle chante, cela semble couler de source, elle ne force pas, elle possède une technique old school irréprochable et impressionnante pour ses 26 ans au compteur (elle a été personnellement encouragée à développer son propre son par Carleen Anderson, voir ici son Myspace, c'est une grande voix de la soul américaine injustement méconnue dans son pays mais qui est adulée en Grande-Bretagne).

Bon, afin d'écourter la présentation pour vous faire partager sa musique Beth je vais résumer son parcours en quelques lignes. Beth est née il y a 26 printemps au Pérou de parents Britanniques (de profession missionnaire) qui ont décidé de retourner dans leur pays 2 ans après la naissance de leur fille bien aimée. Elle contracte rapidement le virus de la musique Gospel (Mahalia Jackson est son héroïne dans tous les sens du terme) et d'autres styles musicaux comme le blues, le jazz, le rock et très vite avec un tel background et dotée d'une voix magnifique elle trouve sa vocation : elle sera chanteuse de gospel...

Une fois diplômée de la Brighton Institute Of Modern Music, elle commence à écrire ses propres textes en 2000 à l'aide de son boyfriend le saxophoniste Ben Castle (qui a déjà collaboré avec le grand en devenir Jamie Cullum) et sort 3 EP's consécutifs: en 2004 : Beth Rowley, en 2006 : Sweet Hours et surtout en fin 2007 : Violets (4 chansons qui se retrouveront sur son premier album dont la fameuse reprise de Led Zeppelin Nobody's Fault But Mine, pari risqué car c'est une de mes préférées des Led mais pari au final remporté haut la main...) qui la fera éclore au grand jour (et surtout en Grande Bretagne). Comme suite au succès d'estime de son dernier EP sa maison de disques lui donne feu vert afin d'achever son premier LP complet Little Dreamer qui est sorti depuis avril 2008 en Grande-Bretagne mais qui ne bénéficie pas encore à l'heure actuelle d'une sortie dans d'autres pays comme la France ou la Belgique...

Son premier album Little Dreamer contient des reprises (Bob Dylan, Willie Nelson, etc.) et du matériel original, il mêle divers styles musicaux tous les plus séduisants les uns que les autres : le gospel, le blues, le jazz, la pop, le reggae, etc. Un vrai plaisir pour les oreilles qu'il serait dommage de bouder, j'avoue avoir totalement craqué pour son univers musical et sa voix qui arrive à transmettre une flamme, une ferveur, quel caractère ! La semaine passée je découvrais Ndidi Onukwulu et cette semaine Beth Rowley, quelle chance tout de même d'avoir dans le circuit musical des chanteuses qui ne sont pas surestimées par les médias...

Bon en attendant que je me procure cet album (ce n'est qu'une question de temps mon fournisseur me met des bâtons dans les roues mais pas pour trop longtemps...) je vous mets quelques sons tirés de ce premier opus charmeur :

Nobody's Fault But Mine
(une tuerie soulful, je mets au défi quiconque de ne pas succomber) :


Only One Cloud
(composition originale, du blues du gospel, du bonheur) :


I Shall Be Released
(reprise de la chanson de Bob Dylan, un rayon de soleil sur un rythme légèrement reggae qui ne dénature pas) :

Almost persuaded
(reprise de Billy Sherrill, une chanson à la bese country mais ici c'est le blues et le gospel qui ressortent de ce morceau rustique) :

Un cadeau que j'ai trouvé sur le net mais pas sur Little Dreamer :

Une reprise de Be My Baby (le classique des Ronettes, ici pour l'oginal) cette version dépouillée possède un charme fou :


Bon je pourrai mettre tout l'album mais cela n'a pas beaucoup d'interêt car beaucoup de morceau se valent, la qualité est au rendez-vous tant pour les covers qu'au niveau du matériel original, j'en repalerai davantage dès que j'aurai son album en main propre...

En vidéos
:

Oh My Life :



So Sublime (une pop song un peu rétro réjouissante) :

Son Myspace

Son Site Officiel

Si vous vous rendez dans les commentaires vous trouverez une surprise en attendant la sortie officielle dans no contrées lointaines... si vous décidez de le prendre n'oubliez pas de vous le procurer quand vous le pourrez...

12 commentaires:

Raph a dit…

.. dis donc tu es assez douée pour nous dénicher des pépites toi... comme toi je suis sous l'emprise de ce que j'écoute .. je viens de regarder sur le site de notre médiathèque et .. pas l'ombre d'un demi album ... rien... il va donc falloir sortir nos euros et acheter les album... mais ce sera sans regrets aucun... merci à toi... pour ta passion et ton partage.... j'aime beaucoup me balader chez toi... @ très bientôt j'espère... :-)

Aurélie a dit…

merci j'aime beaucoup sa voix, je teste ! si j'aime j'achèterais of course, sinon je supprimerais.

liliba a dit…

Encore un coup de foudre, tu n'arrêtes jamais ??!!!!
Mais si je me mets à acheter des disques en plus des bouquins, ça va être la crise à la maison !!!!

Bob August a dit…

C'est pas un coup de coeur c'est un coup de foudre, rien de moins ; merci Saab de ce coup de Maître - si ! si !

saab a dit…

@ Tous :

Merci de vos commentaires, cela fait vraiment un plaisir énorme de partager ce coup de foudre avec vous, vous êtes tous exceptionnels et passez un excellent wee-end !

A+ Saab

Mdkart a dit…

Ouah! Quelle claque! Elle chante naturellement mais avec une force! Comme Eva Cassidy oui, vraiment!
Tiens ça me fait penser qu'il y a une autre artiste dont je n'ai jamais parlé et qui a une voix à peu près comme ça. Faudra que j'écrive une article sur mon blog pour te la faire découvrir. A moins que tu ne la connaisse déjà...
Sinon, Katie Melua revient à Bruxelles en octobre je crois. Je dis ça au cas où :)

saab a dit…

Ohhh Matthieu, tu me sauves la vie !!! Je viens de commander mes billets, je serai rangée 6 (plutôt top non ?)cela va être génial je suis impatiente !!!! Merci mille fois car sans toi je n'aurai rien remarquer !!!!!

PS il faut que tu me dises le nom de cette chanteuse je veux la connaître ! Bien sûr fait un post sur elle, cela serait top top top

Mdkart a dit…

De rien!
Le pire c'est que j'aurai vu la news mercredi, t'aurais peut-être pu être au premier rang :/ Avec mes exams, j'étais passé à côté. Mais le 6ème rang, tu vas déjà pouvoir apprécier comme il le faut!
Moi même j'ai hésité à aller à Bruxelles mais comme je vais déjà à Paris, ça aurait fait beaucoup.
Pour mon teasing, peut-être que tu l'as déjà entendu. D'ici la semaine prochaine, j'aurai certainement écrit sur mon blog une article sur elle. ;)

dubleudansmesnuages a dit…

super merveille. seulement aujourd'hui j'ai pu découvrir l'album. il était parmi d'autres que j'ai finit par nepas écouter ... donc ma semaine en chansons pour demain à été faite au som de la delicieuse beth rowley. Quel enchantement ! ... j'ai comme l'impression que dans ma semaine en chanson il y aura un clin d'oeil pour ... non je ne dirais rien. Motus. En octobre. Kathy Melua. Forest National ... Mee too.
Peut-on faire autrement ? ...

saab a dit…

ohhh c'est vrai Armando tu sera à Forest aussi, j'y vais avec mon fiancé également c'est super nous serons au parterre A au rang numéro 6 et aux places 119-120, cela serait génial si on pourrait se faire un petit coucou !!!!

Anonyme a dit…

Très bel article et de bonnes idées de découvertes (eva cassidy, carleen anderson...). Merci !
Pour ma part j'ai découvert beth sur Deezer... et forcément j'ai craqué autant que vous tous...

eole0 a dit…

Eh bien c'est la deuxieme artiste à mon gout que vous me faite decouvrir en tres peut de temps sur votre site ,je ne connaissais vraiment pas ,un timbre vraiment superbe (vous voulez la peau de mon compte en banque).
vous etes maintenant dans mes favoris . merci

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails