Pages

mercredi 21 mai 2008

Nouveautés - Sharleen Spiteri - Preview - Album Solo - Melody - Quand la chanteuse de Texas se prend pour Nancy Sinatra cela sonne comme... espéré



Pour l'occasion j'ai dépoussiéré ma collection Made In Texas, pour peu je les avais totalement zappés !

Texas est un groupe qui date maintenant si mes souvenirs sont exacts de plus de 20 ans et oui le temps passe vite, ils se sont formés en 1985 à Glasgow en Ecosse. Je suis sure que vous les connaissez car dans les pays francophones Texas a toujours bénéficié du soutien des médias. Pour vous rafraîchir les idées leur premier hit I Don't Want A Lover est sorti en 1989 et cela donnait cela :



Ils ont sorti leur premier opus la même année Southside et ont enchaîné les albums rapidement avec Mothers Heaven (1991) et Ricks Road (1993). J'avoue de suite ces trois albums je les ai écouté et j'en possède même deux mais sérieusement ils ne m'accrochent pas plus que cela, c'est de la musique qui se veut soul, qui se veut blues, qui se veut rock et je trouve au final que tout cela est un peu édulcoré et le son poussif par moments (de plus en les ré-écoutant ils n'ont pas très bien vieillis mais chacun a son avis sur la question bien entendu...) mais de suite la voix et le charisme de Sharleen ne m'ont pas laissée insensible, loin de là lors de ce fameux premier single I Don't Want A Lover elle était âgée de 20 ans et déjà quelle voix, quelle présence... à couper le souffle, elle faisait partie déjà des grandes. Cependant un bémol pour une chanson que j'adooore, que je ne me lasse pas d'écouter depuis de années c'est la sublime ballade So In Love With You qui est présente sur l'album Ricks Road (le meilleur des trois premiers albums) et qui a justifié à elle seule l'achat de cet album :



J'en remets une couche avec une version Live de So In Love With You toute aussi émouvante :



Mais en réalité c'est la vidéo de Say What You Want issue de l'album White On Blonde, sorti en 1997, qui a permit au groupe de renouer avec le succès de la fin des années 80's :
La sensualité, la perfection de ce morceau... c'est toujours un plaisir de le ré-écouter et enfin Texas assume le côté résolument pop (mais quelques touches roots restent et sont de bon goût) de leur musique, un tournant qui m'a fait apprécier la suite même si quelques faux pas ne leur ont pas été épargné. De plus, Sharleen est devenue le porte drapeau, l'étendard du groupe : sa voix magnifique, son charisme et sa beauté naturelle ont attiré les médias. White On Blonde est la pierre angulaire de leur carrière avec des singles comme Say What You Want, Black Eyed Boy, Halo ou encore Put Your Arms Around Me et des morceaux comme les dangereusement sensuels Insane (ici une video live), Postcard et Polo Mint City, l'album s'avère un album pop proche de la perfection et une bouée de secours pour le groupe en dérive depuis l'échec relatif des deux dernier opus.

Cependant mon album préféré est le suivant The Hush (1999) qui apporte une dimension plus soul, plus langoureuse avec une pointe de pop rétro (et non l'intérêt pour la pop rétro ne date pas d'aujourd'hui...), c'est l'album idéal pour l'été, pour se donner du peps, une douceur ouatée pour mes oreilles dès la premier piste In Our Lifetime (premier single qui récidive un peu la veine de What You Want mais on ne boude pas son plaisir) ou encore avec les autres titres comme Sunday Afternoon, When We Are Together, le superbe instrumentral Zero Zero, Saint, le soulful Girl, The Hush, etc. mais je me souviens à l'époque que le morceau que je n'arrêtais pas de mettre sur repeat est l'incroyable Summer Son et cela bien avant la commercialisation de ce titre, en le ré-écoutant maintenant je suis toujours dans le même état d'esprit, une chanson pop parfaite d'une sensualité exacerbée et un instrumental énorme :


Un version Live de Summer Son pour vraiment vous ennuyer ;-) :



Texas a pris goût au succès et après la sortie d'un Greatest Hits bien fourni en 2000 qui a très bien marché, ils enchaînent avec l'opus Careful With What You Wish For (2003) et ont décidé de sortir comme premier single Carnival Girl (ici la vidéo) aux relents hip hopiens commercial. Cependant ce (mauvais) morceau cache une forêt luxuriante de pépites pop : Telephone X, Broken, And I Dream, Where Did You Sleep?, Another Day, seuls deux morceaux doivent être zappés : Carnival Girl et Carousel Dub car le son urbain pour Texas cela ne leur correspond pas du tout et surtout pas de cette manière (je sais que pour le morceau Say What You Want il existe un remix fait par des membres du groupe hip hop Wu Tang Clan plutôt bien foutu mais c'est pas une raison...). Un des morceaux indispensables à l'écoute sur cet album est le mélancolique I'll See Through You :

En 2005, je leur ai pardonné le faux pas précédent (qui n'en est pas vraiment puisque seuls deux morceaux sont réellement mauvais mais le mal a été fait sortir Carnivale Girl comme premier single c'est se moquer de ses fans de la première ou de la deuxième heure) car ils ont sorti le très popesque Red Book, désormais Texas carbure uniquement à la pop pure et dure : les synthés dominent cet album ultra léché et seules les mélodies comptent vraiment sur cet album incroyablement séduisant et facile d'accès : Getaway est le premier single très accrocheur et glossy (ici la vidéo) et si on apprécie ce premier single le reste de l'album s'avale d'une traite avec des perles comme What About Us, Cry, Sleep, Get Down Tonight et surtout le divin Can't Resist (qui renoue avec les ficelle faciles, je vous le consède, de Summer Son : instru d'enfer et percutant) :



Mais depuis un moment certain la belle Sharleen pense sérieusement à sortir l'album dont elle rêve secrètement (bon je ne vais pas faire l'hypocrite mais je pensais que depuis un moment le groupe dans son entièreté, n'était plus vraiment aux commandes des derniers albums si je ne m'abuse...) et c'est chose faite en cette merveilleuse année 2008.

Son premier opus solo
se nommera Melody, il sera influençé par le son des années 50's façon musique Doo Wop et des années 60's par conséquent il sonnera rétro (mais il ne faut pas oublier qu'avant beaucoup de demoiselles qui s'appellent entre autres Duffy, etc. avec Texas elle avait tenté l'expérience en particulier sur l'album estival The Hush) et Nancy Sinatra sera en quelque sorte sa principale inspiration. Je ne demande que cela, j'adore Nancy et ce son bien spécifique de la pop des sixties.

La tracklisting
est tombée il y a peu :
01. It Was You
02. All The Times I Cried

03. Stop I Don't Love You

04. Melody
05. I Wonder
06. I'm Going To Haunt You
07. Don't Keep Me Waiting
08. You Let Me Down
09. Where Did It Go Wrong
10. Daytripping
11. Françoise (ne hommage à Françoise Hardy bien entendu)

Avec en Bonus en écoute un inédit That Was A Lie :

Sur son Myspace on peut également écouter le morceau titre Melody, l'influence de Gainsbourg ou de feu Lee Hazlewood hantent ce très beau morceau. A l'écoute de ces 5 morceaux (avec It Was You, la vidéo ci-dessous) je ne peut que me réjouir, Sharleen brille que dis-je irradie dans cet univers pop/soul sexy et tendre, tous les morceaux en ligne me plaisent et j'en veux déjà dévantage ! L'album Melody est prévu de sortir le 21 juillet 2008, c'est dans deux mois pile et je pense que cela vaut le coup d'attendre...

Le site Officiel de la chanteuse qui propose en free donwload le morceau That Was A Lie.

En vidéos :

All The Times I Cried en Live oh Sharleen tu chantes très bien mais c'est quoi cette immonde robe rouge rétro, n'en fait pas de trop comme Duffy, je sais que ta musique est commerciale mais bon reprends-toi ! :



It Was You en Live (morceau co-produit par Bernard Butler - le papa de Rockferry de Duffy et ancien memebre du groupe pop/rock Suede):

3 commentaires:

Mrs Pillsbury a dit…

J'aime bien le changement : ta nouvelle en-tête !

Je vais écouter plus tard...

saab a dit…

Oui, ma nouvelle en tête a été réalisée par Amanova, l'artiste française que j'ai présenté la semaine passée ! Elle est vraiment douée dans pas mal de domaines ;-)

Shar a dit…

Très bon article j'avoue !!! Plein de points communs avec moi sur les points de vue ;-)

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails