10. Let It Rain
13. Running
Bonus Tracks :
Sarahbande :
Forbidden Colours :
Je vous avais averti : je ne possède pas des goûts musicaux parfaits, ici je vais parler de variété internationale. En règle générale je ne suis adepte de musique couleur variété, je possède relativement très peu de cd's que l'on peut qualifier de variété et c'est plutôt bon signe mais de temps en temps paf je redérape et cela donne dans mon lecteur cd du Sarah Brightman. Bon pour ceux qui n'aiment pas ce style musical (et il y en a beaucoup qui me lisent) il vaut mieux pour vous de passer votre chemin...
Sarah Brightman est une illustre inconnue en Europe et en particulier dans les pays Francophones, d'ailleurs si elle compte tout de même une petite fan base en France, celle-ci n'est pas exemptée de commander ses cd's en import (quand cela est possible et si vous êtes riches) ou doit traverser la frontière qui la mène en Belgique pour se procurer sa discographie.
Pour résumer celle-ci est d'origine Britannique et est principalement connue pour avoir été la muse et la femme du célèbre compositeur de comédies musicales Andrew Lloyd Weber (Evita, Cats, The Phantom Of Opera), etc.) et il se raconte que le rôle de Christine a été fait spécialement pour Sarah... passionnant n'est ce pas ? Après avoir fait ses preuves en tant que soprano sur les comédies musicales de son pygmalion elle décide d'entamer une carrière solo avec The Trees They Grow So High (1988), The Songs That Got Away (1989), As I Came Of Age (1990) pour condenser l'affaire je dirai que ces trois albums sont assez intéressants à l'écoute car ils reprennent essentiellement des airs d'opéra, de théâtre ou des chansons traditionnelles tombées en désuétude ou inconnues du grand public.
1990 cependant est l'année de tous les changements pour Sarah qui sent le vent tourner à temps, elle divorçe de son mari l'encombrant Andrew et décide de rénover son style musicale en s'adjoignant les services de Frank Peterson (collaborateur du producteur d'Enigma), leur première collaboration prendra la forme de Dive (1993) : un peu de dance music, une pinçée de mysticisme, une voix paradisiaque, une ambiance souvent planante, Sarah vient de se créer une nouvelle image. Il s'ensuivra une discographie très impressionnante en moins de 15 ans elle a sorti pas moins de 10 albums (sans compter les rééditions en tous genres) voir Wikipédia pour la liste complète.
La spécialité de Sarah Brightman est de reprendre des morceaux de pop actuels (Eden, Symphony, etc.) ou des airs d'opéra, de théâtre, de jazz ou des chants traditionnels et de les mixer on va dire à son goûts dans chacun des ses albums. On pourrait croire que le mauvais goût doit être légion car par exemple elle accompagne Andrea Bocceli sur Time To Say Goodbye issue de son album du même titre Time To Say Goodbye (1997) mais excepté cette chanson que je suis prête à qualifier de pure soupe, le reste de l'album est vraiment bon. De même sur l'album Eden elle reprend My Heart Will Go On de Celine Dion mais en italien et de nouveau cela passe sans trop de dégâts car le reste de l'album Eden (1999) est une tuerie.
Pour vous donner une idée si vous la méconnaissez :
ici la vidéo du morceau The Phantom Of The Opera (1986, très kitsh, j'adore)
ici la vidéo de Beautiful Day (issue de Harem, 2003),
ici la vidéo d'Eden (issue d' Eden, 1998) + l'originale du groupe belge Hooverphonic ici.
ici la vidéo de Ave Maria (issue de Classics, 2006)
ici la vidéo de Free (issue de Harem, 2003).
Quelques morceaux de mon album préféré La Luna (2000) :
Scarborough Fair :
Figlio Perdito (sublimissime, à écouter) :
Gloomy Sunday (une reprise d'un standard du jazz popularisé par Billie Holiday) :
This Love (une reprise d'une chanson de Craig Armstrong avec en featuring de luxe Elizabeth Frazer, ex-chanteuse du groupe Cocteau Twins + ici la vidéo de la version originale indispensable) :
Il est vrai que Sarah tombe de temps en temps dans la facilité et que sa musique n'a rien de révolutionnaire mais j'adore sa voix, mutine et caressante ou profonde et mélancolique, elle module sa voix en fonction de chaque chanson et son interprétation ne tombe jamais dans la facilité : c'est le principal.
Gothica est en quelque sorte les prémisses sombres du morceau suivant Les Fleurs Du Mal, ce morceau original il est vrai lorgne sur le style musical de groupes tels qu'Evanescence ou Within Temptation (je ne les apprécie pas particulièrement mais cela s'écoute sans provoquer d'hémorragies) cependant ici elle a opté pour une musique symphonique flamboyante très tape à l'oreille mais vocalement elle reste dans la sobriété niveau interprétation, ce mélange fait merveille et ce morceau s'avère un premier single en or, en gros pas original pour un sou mais très efficace. Symphony est reprise d'une chanson pop allemande du groupe allemand Silbermond (voir ici leur version originale) en 2004, Sarah sous le charme de cette chanson a décidé de la traduire en anglais et je dois avouer au début je n'étais pas très à l'aise avec Symphony mais avec les écoutes et quand on se laisse immerger dans l'univers de cette chanson, il est difficile de ne pas se laisser attendrir par tant de simplicité, la chanson démarre tout doucement avec très peu d'orchestration puis crescendo la chanson gagne en intensité tant du point de vue de l'interprétation de Sarah dans l'émotion que du point de vue de la musique qui accompagne la soprano comme une seconde peau. Une perle à écouter de suite pour les amateurs de la Diva.
Canto Della Terra est en quelque sorte une suite originale à la première collaboration avec Andréa Bocceli en 1997 sur le devenu insupportable Time To Say Goodbye (Con Te Partiro) et je tremblai en écoutant la première fois et pourtant le résultat est tout simplement sublime oui de nouveau l'orchestration est parfaite et apporte une ampleur et une intensité au duo qui s'avère parfait. Attention Sanvean est une reprise de Lisa Gerrard (ex chanteuse du grouype culte des années 80's Dead Can Dance) apparue sur son premier album solo The Mirror Pool (1995) et a été écrite dans un langage inventé de toutes pièces par la charismatique et mystique Lisa que j'idolâtre (ici la vidéo original de Sanvean de Lisa Gerrard). Je dois dire que le pari est gagné Sarah n'empiète pas sur l'interprétation de Lisa et se montre très respectueuse : elle a opté pour une version plus douce, féminine, ethérée de ce morceau très intense. Un délice pour les oreilles.
La chanson suivante pourrait nous faire croire que l'on s'éloigne du concept symphonique que Sarah a établi pour cet album mais non : I Will Be With You (une reprise de Where The Lost Ones Go de la chanteuse pop vocale également la charmante Sissel, ici la vidéo de l'originale en Live) ce morceau Sarah le partage avec Paul Stanley (leader charismatique du groupe de punk rock Kiss) et une fois de plus sur papier je n'étais pas emballée à l'idée d'écouter ce morceau qui, j'étais sûre d'avance, devait s'avérer une daube et le début de la chanson me donnait raison jusqu'à ce que Sarah entame le refrain après Paul Stanley, j'ai été agréablement surprise par ce duo qui marche parfaitement, au final un plaisir énorme d'écouter ce duo pop symphonique. Schwere Traume (reprise de la sublime Symphonie n°5 de Malher) représente ce que j'apprécie le plus chez la Diva un air d'oépra mélancolique à souhait, une interprétation (chantée en allemand une première pour la Diva) habitée, c'est sobre, c'est tellement bon. A écouter.
La chanson suivante Sarai Qui par contre n'est pas vraiment à la hauteur de la première partie de l'album c'est une reprise en italien (quelle polyglote cette Sarah tout de même !) de There You'll Be de la chanteuse à voix "country" Faith Hill (ici la vidéo originale). C'est une fois de plus un duo avec le ténor Alessandro Safina et s'il ne manque pas de charme ce duo en fait des tonnes vocalement parlant (même si c'est toujours juste !), les ficelles sont (un peu) trop grosses (il ne faut pas trop me prendre pour une c... non plus) et bon la chanson en mode crescendo cela commence à manquer d'originalité... Storia D'amore est un autre morceau plus classique dans sa structure, un interlude bienvenu à mes oreilles après la démonstration vocale de Sarai Qui, ce morceau est doux et mélancolique mais il n'en reste pas moins une interprétation lumineuse de la part de la Diva très à l'aise dans ce style musical. La chanson qui suit dénote avec le concept symphonique de l'album et pourquoi pas après tout ? Let It Rain est une chanson dans la plus pure tradition pop. Sarah nous offre (ce qui est trop rare pour ne pas en profiter avidemment) une chanson personnelle, très simple mais élégante et bien agençée. Elle est calibrée pour les radios ce qui n'est pas toujours une mauvaise chose comme en atteste cette jolie song.
Atessa est le troisième morceau dans la veine plus classique de l'album, chantée à la perfection par Sarah (qui démontre une fois de plus l'étendue de son registre vocal) la musique et son chant procurent quelques frissons. Délicieux. Pasion clotûre le florilège de duos sur cet album pourtant solo de la belle Diva. Fernando Lima l'accompagne au chant et une fois de plus une certaine appréhension m'a envahie avant de l'écouter mais au final une jolie surprise, de nouveau pas grand chose à voir avec le concept de la symphonie mais cette chanson pop latine n'est pas déplaisante aux oreilles, cela fait un peu musique de soap opera mais je pardonne (une fois de plus ?) car les deux voix se marient à la perfection et celle de Sarah est vraiment charmante !
Running possède la lourde tâche de terminer cet album parfois incohérent mais si charmant à l'image de la Diva. Le début tout en sobriété se démarque de la suite plus popesque voir dance pour finir plus classiquement en grande pompe, ce morceau cliché offre tout de même un bel écrin pour la voix de Sarah. Catchy et positive.
Sarahbande est la Bonus Track européenne, elle s'appuye sur un sample d'une musique classique apparue notamment sur la bande originale de Barry Lyndon (le theme Sarabande de Haendel) version dance typiquement formatée pour les européens (je m'avance en disant en particulier pour le public allemand friand de dance music ?) , bon ce n'est pas de très bon goût mais la performance vocale de Sarah est vraiment pas mal, je lui pardonne. Avec un final d'une reprise plus symphonique et sombre que jamais des Fleurs Du Mal. Mais si vous pouvez préférer la version japonaise de cet album car il propose le superbe morceau Forbidden Colours en Bonus Track, il reprend un sample du compositeur Sakamoto (morceau qui se nomme Merry Christmas Mr. Lawrence et qui a d'abord figurer sur la bande originale du film Furyo, ici une vidéo pour entendre comment sonne l'original), un régal d'écouter Sarah, elle irradie sur ce morceau, pleine de finesse et d'élégance, elle est classe cette reprise, je ne me lasse pas de l'écouter en boucle.
J'avoue c'est un album dans la même lignée que ses anciennes oeuvres plutôt récentes, cela a un sens cette phrase ? Oui, quand on connaît le parcours de la Diva en tous les cas, il est peut être moins bon que son album La Luna qui reste mon préféré mais il est plus cohérent que son dernier opus studio Harem, j'avoue je ne peux me passer de sa voix, le catalogue proposé n'est pas toujours top (Pasion, Sarai Qui) mais il est indiscutable Symphony est une belle oeuvre de Sarah Brightman. Au niveau chant elle n'en fait pas des tonnes, elle nuance beaucoup son vibrato, elle se laisse aller à davantage de simplicité et le point fort de cet album est l'orchestration symphonique, finit les ryhtmiques dance souvent présentes sur Harem bonjour la profondeur et l'émotion d'une vraie orchestration qui sied si bien à cette grande voix.
Au final un album indispensable pour les fans de la demoiselle... de la soupe sans doute pour les autres... chacun ses goûts.
70/100 : pas le meilleur de la Diva mais contient de très beaux moments.
En vidéos :
Symphony Live :
Storia D'Amore en Live :
Les Fleurs Du Mal en Live :
Canto Della Terra avec Andrea Boccelli :
1 commentaires:
Superbe poste sur Sarah dont je suis un inconditionnel depuis quelques années - eh oui -. Très bon boulot que du coup met en "suspens" celui qui je m'appretais a faire ... Grrrrrrr [lol]
Dire qu'elle a repris quelques titre des Mecano, assez bien d'ailleurs, et puis que "Harem" ce n'est qu'une adaptation çencore une) d'un standard portugais d'Amalia que Dulce Pontes chante divinement bien.
Et puis, faut dire que sa voix est tellement pure et ensorcellante qu'on est prêt a lui pardonner quelques Célinades ...
Enregistrer un commentaire