Pages

mercredi 26 octobre 2011

2011 - Mina Tindle - Ep - Review / Chronique






Mina Tindle n'est pas son vrai nom. Dans la "réalité", elle s'appelle Pauline De Lassus, elle est française et possède des origines espagnoles. Cette jeune femme n'est pas une inconnue sur WMIMM car ses contributions au sein des groupes  Toy Fight et plus précisément le projet The Limes (dont j'ai chroniqué leur premier opus ici) ne m'ont pas laisser indifférente. Loin de là, j'attendais même avec une certaine impatience son premier Lp et voici, avec dans les mains, son premier ep sorti le 3 octobre 2011 dans les bacs. Le seul défaut de cet ep ? Etre trop court, les six morceaux s'enchaînent et quand on voudrait en découvrir davantage, c'est justement le temps pour l'ep de s'achever ; la seule compensation est de pouvoir le passer en boucle afin de mieux appréhender son contenu car mine de rien la musique de Mina Tindle est assez riche et variée. Elle possède l'aspect instantané et pop de Feist et la profondeur d'une Cat Power dans les moments plus calmes. L'angélique voix de Mina Tindle s'avère un joli baume pour les oreilles enrobant ses compositions avec beaucoup de délicatesse.

L'ep ouvre sur le sautillant et popesque To Carry Small Things, qui vient de bénéficier d'une belle vidéo mettant en valeur la grâce de l'artiste, morceau qui semble être réellement différent du répertoire folk acoustique auquel Mina Tindle nous avait habitué. Un titre virevoltant, rafraîchissant et terriblement entêtant. Un bijou de pop. Onirique, Bells offre de belles envolées lyriques et rythmiques sur lesquelles les oreilles naviguent avec bonheur. Le temps semble suspendu sur le lumineux Echo, un morceau folk d'une douceur absolue. Magnifique. Henry lorgne vers une pop alternative qui n'est pas sans rappeler la folie (le génie) d'une St. Vincent. Son final en fanfare est éclatant et brillant. D'une beauté éthérée la ballade Some Things Last A Long Time démontre une belle sensibilité et offre des émotions subtiles tandis que l'intimiste et dépouillé Plein Nord rappelle que Mina Tindle chante en français avec un charme fou.

On tombe définitivement amoureux de cette auteur, compositrice et interprète de talent. A quand un Lp ? Dans tous les cas, le temps d'attente sera toujours trop long sans nouveau morceau de Mina Tindle à l'horizon...

Note Finale : 16,5/20

Site Officiel

Facebook

Où Trouver ce Bijou ?

- en version physique :  sa boutique

- en version numérique : Amazon.fr

Mina Tindle







2 commentaires:

  1. Mes félicitations pour votre blog!!! accro de musique j'ai découvert grâce à vous des artistes à couper le souffle!!! ( j'adore les chanteuses scandinaves comme Lykke li) J’espère que vous continuerez à me faire rêver!!!

    RépondreSupprimer
  2. anonyme qui que tu soit, merci pour ces encouragements, je continuerai quoi qu'il arrive d'essayer de vous faire rêver et planer sur de belles mélodies :)

    RépondreSupprimer