Pages

mercredi 26 octobre 2011

2011 - Paintbox - The Night - Review / Chronique





Quand j'ai chroniqué l'album Bright Red and Gold des Paintbox c'est parce que j'adorais Linnea Olsson et que celle-ci, malgré le fait qu'elle se produisait régulièrement en solo sur les scènes scandinaves et d'ailleurs, n'avait pas encore sorti un opus solo. Aujourd'hui, je chronique The Night, le second opus des Paintbox sorti au tout début 2011, car Linnea Olsson sortira tout prochainement son premier opus solo dénommé Ah! mais on ne sait pas encore quand exactement, la belle demoiselle sait ménager le suspens en tous les cas ! Alors, en attendant, il est toujours cela de pris de réécouter cette magnifique musicienne en belle osmose avec ses deux comparses musicaux : Magnus Helgesson et Gicken Johansson. Violoncelliste, compositrice et interprète à ses heures perdues, Linnea Olsson est, une fois de plus la vedette incontestée de ce nouvel opus. Résister à ce magnifique filet de voix voilé et tellement obsédant semble peine perdue. 

The Night fait quelque peu table rase du passé si l'on considère que Bright Red and Gold était un opus  chancelant entre deux chaises : folktronica et dream pop. Bizarrement, alors que la combinaison, à la base, s'avère très plausible, le précédent opus semblait faire des compromis mais se perdait dans sa régularité et dans son identité. Sur The Night, rien de tel : les tonalités son plus intenses et affirmées, les éléments pop et électroniques se marient à la perfection, le tout donne (enfin) le cachet du trio qui s'acquitte d'un bel opus extrêmement sympathique et agréable à l'oreille.

Que cela soit sur les morceaux pop électriques et originaux dans leur structure (le dansant The Night, l'entêtant pop rock de Two Beats, l'onirique Dream On, le fabuleux Mindreader qui mérite toute votre attention rien pour ses arrangements, le survolté Traces, les superbes envolées vocales de Linnea sur l'urgent Underground) ou les plages plus intimistes et sombres (le sublime et aérien Clowns, petit chef d'oeuvre de l'opus, le très bel instrumental Ambient One, le planant et luxuriant Broken Arrow, le vintage façon 80's et crépusculaire Tiny Stars et pour conclure la superbe petite berceuse Dream), le groupe s'en tire admirablement bien. Pour les amateurs de bonne pop assurément. Et puis, en attendant Linnea aussi...


Note Finale : 17/20

MySpace

Facebook

Où trouver ce Bijou ?

Cdbaby, Cdon.eu



3 commentaires:

  1. sévère 16.5 et 15 pour le précédent opus; oulala!!! ;-) Perso, çà frole la perfection et j'ai encore plus apprécié ce nouvel album.

    RépondreSupprimer
  2. Mais c'est superbe, tout ça!
    Et la dernière pièce est grandiose!

    Merci! ;¬)

    RépondreSupprimer
  3. j'ai revu ma dernière note à la hausse, pour Bright je reste sur la note car son équilibre est trop fragile :)

    Merci à toi aussi Lucrecia :)

    RépondreSupprimer