Red Heart The Ticker est l'un des plus jolis secrets issus de la scène folk de ces dernières années car niché dans un petit coin de paradis perdu de l'Amérique profonde. Je suis leur carrière depuis quelques années sans avoir jamais essayé de vous les présenter, je voulais, en réalité, les garder, les écouter secrètement sans personne pour me rétorquer qu'il ou elle les connaissait aussi, c'est puéril mais c'est ainsi. Cependant, je ne pouvais plus continuer à les cacher car après deux excellents, mais trop confidentiels en dépit d'élogieuses critiques qui les accompagnaient, opus For The Wicked (2006) et Oh My! Mountains Below (2009), leur dernière oeuvre Your Name In Secret I Would Write m'a profondément touchée. Une si belle pépite folk ne pouvait que faire l'objet d'un partage.
Red Heart The Ticker, c'est un duo, à la ville comme sur la scène, celui de Robin MacArthur et de Tyler Gibbon en provenance du Vermont. Leur musique s'avère aussi sincère que dépaysante et leur nouvel Lp est certainement leur album le plus émotionnellement riche déjà rien que par sa noble démarche artistique. Les chansons reprises sur cet opus sont traditionnelles particulièrement chéries par la grand-mère de Robin MacArthur décédée en 2006. Son héritage consistait en une ancienne ferme-maison et un patrimoine musical. En effet, Margaret MacArthur était une artiste qui avait à son actif neuf albums. Après avoir terminé leur second opus et donné naissance à leur premier enfant, le duo a voulu redonner vie à l'oeuvre de cette figure familiale qui n'hésitait pas à emmener sa petite-fille en tournée. Un retour aux sources s'est naturellement imposé à eux et c'est ainsi que Your Name In Secret I Would Write naquit un beau jour de septembre 2011.
Que pourrait-on dire au sujet de cet opus ? Qu'il est incroyablement emouvant, par moments même poignant, on ressent qu'il a été fait dans un tel respect et amour de la musique, que l'on se trouve happé par cet album sans prétention, charmant et chaleureux mais qui dévoile aussi des facettes mélancoliques et nostalgiques qui le magnifient. Elégant, rustique, tendre, grâcieux, sont les quelques adjectifs qui peuvent décrire cette perle d'album folk acoustique hanté par ce personnage familial atypique car le couple a enregistré avec une partie des instruments familiaux dans le bureau de cette grand-maman. Et en effet, quand on écoute Your Name In Secret I Would Write, il y règne une ambiance apaisante et intrinsèquement intimiste, les arrangements sont d'une grande finesse et permettent au sublime chant sensible et émouvant de Robin MacArthur de parler aux vivants et de rendre un hommage vibrant à la famille. Un témoignage immortalisé par cet enregistrement magnifique. A découvrir absolument pour les amoureux de la folk musique américaine. Superbe.
Note Finale : 17,5/20
Site Officiel, Site Officiel dédié au disque
Où Trouver ce Bijou ?
Leur Store, Cdbaby, Amazon.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire