Ce n'est qu'en début octobre 2011 que j'ai su que c'était elle. Ma découverte, mon coup de coeur absolu 2011. Pourtant, j'ai encore des dizaines d'albums de l'an dernier à écouter mais je n'imagine pas revivre par leur biais un tel coup de foudre. Elle s'appelle Synne Sanden et a sorti l'un des meilleurs premiers albums issus de la scène scandinave de 2011 avec en compagnie : Moddi et son chef d'oeuvre Floriography, Phaedra et son exquis The Sea, Mirel Wagner et son diamant noir éponyme ou encore Christina Owman et son vénéneux Throwing Knives et j'en passe quelques autres afin de réserver de belles surprises et découvertes pour un peu plus tard. Aujourd'hui, il n'y plus qu'elle qui compte, que je vois, que j'entends, son chant de sirène m'attire de façon irrépressible, quand j'ai entendu pour la première fois le titre When Nobody's Around, j'ai été émue jusqu'aux larmes, je n'ai pas oublié cette rencontre musicale si intense et inattendue, au détour d'un morceau, d'une vidéo en noir et blanc reflétant une profonde mélancolie et empathie. Pourtant, ce n'est que depuis quelques semaines que je passe en boucle ce premier Lp When Nobody's Around.
Une première oeuvre d'une beauté fulgurante, d'une maturité formidable pour cette toute jeune norvégienne qui l'a conçu à 19 ans et qui nous le fait partager alors qu'elle vient à peine de dépasser la vingtaine. Elle a écrit, composé, co-produit (aidée entre autre de Bugge Wesseltoft et de Peter Baden) cette oeuvre avec l'aide de musiciens chevronnés (pour ne citer qu'eux : Bugge Wesseltoft, Mathias Stubø/Proviant Audio et Mathias Eick) de tout premier rang. Ce qui frappe le plus, outre sa maturité qui se constate de l'écriture d'une grande finesse et analyse jusqu'au perfectionnisme des arrangements, ce sont les sonorités empruntées et la voix de l'artiste multi instrumentaliste. Synne Sanden vogue dans une musique minimaliste et emphatique allant de la pop alternative au jazz. De plus, chaque instrument, et en particulier la trompette de Mathias Eick, apporte clarté et luminosité au sein de cet univers musical personnel, tissé de désespoir et de passion.
Les deux premiers morceaux frappent en plein coeur : The Way Your Cry et When Nobody's Around sont des morceaux bouleversants sur la nature humaine et la profonde tristesse qui peut nous envahir jusqu'à nous annihiler et nous couper du monde. D'emblée, on remarque le formidable duo qui s'installe entre la sublime voix élégiaque de Synne Sanden et le trompettiste Mathias Eick sur le titre The Way You Cry et on appréciera l'atmosphère éthérée et planante instaurée sur When Nobody's Around qui contraste merveilleusement avec le chant doux et plaintif de la norvégienne. Une des plus belles chansons de 2011. Don't Miss The Sun continue sur cette lancée délicieusement mélancolique avec un duo de choc que Synne forme avec Moddi. Ce magnifique titre va un peu plus loin que ses prédécesseurs dans la complexité de ses sonorités, impression confirmée sur Tired Heart qui flirte avec l'electro/ jazz de façon subtile avec cerise sur le gâteau la présence de la vocaliste Torun Eriksen.
Intimiste, feutré, avec un minimum d'effets de mise en scène, Empty Bed envoûte et étreint le coeur car s'avérant infiniment touchant. Alors qu'Emotional Creature confirme être le titre le plus "léger" vêtu d'habits musicaux amples et lumineux, So Fragile renoue avec un certain sens du dépouillement et d'une sensibilité à fleur de peau tandis que Returning Monster est le morceau le plus obscur et intriguant de l'opus : le chant de sirène de Synne Sanden ressemble étrangement à celui de Björk et les sonorités développées flirtent avec la pop expérimentale dans toute sa beauté. Un petit chef d'oeuvre noir et intense qui dévoile une partie du potentiel de cette artiste étonnante. How To Let Go reflète à la perfection mon état d'esprit à la fin de cet opus. Impossible de le laisser m'échapper, de m'en défaire, de le quitter, ce premier Lp m'époustoufle tout simplement. Je suis bluffée par le talent de cette si jeune et belle artiste. Synne Sanden est un nom à retenir. When Nobody's Around est un album inoubliable, fondamentalement beau et sophistiqué.
Attention chef d'oeuvre !
Note Finale : 20/20
Où Trouver cette Merveille ?
M'en vais écouter ça tout de suite! Merci!
RépondreSupprimerEffectivement on ne ressort pas intact de cette rencontre...
RépondreSupprimerCa fait du bien à l'âme.
Merci