Pages

lundi 30 janvier 2012

2012 - Big Fox - Premier Disque Eponyme - Review / Chronique





Big Fox by Sabine De Greef on Grooveshark

Je ne peux m'empêcher de tomber en émoi pour une belle scandinave talentueuse et cette année 2012 débute sur les chapeaux de roue avec  ce nouveau talent en provenance de Suède qui répond au doux nom de Big Fox. C'est vrai que celle qui se cache derrière Big Fox : Charlotta Perers a déjà tout d'une grande : auteur, compositrice, productrice, multi-instrumentaliste, et surtout, car c'est le premier contact que l'on a avec sa musique, elle est incarnée par une voix céleste à la fois douce, légère et profonde, possédant des aspérités qui me font chavirer, une rencontre qui s'impose comme un coup de foudre. Signée sur l'excellent label indépendant suédois Hybris , Big Fox a sorti un premier opus éponyme pop d'une telle qualité, maîtrise et maturité qu'elle ne peut que briller cette année pour rejoindre les autres étoiles scandinaves : Jenny Wilson, Frida Hyvonen et américaines : parce que les influences de Feist et de Cat Power sont évidentes (et l'artiste ne s'en cache d'ailleurs pas). Cependant, Charlotta Peters possède la petite étincelle (dixit le talent) pour imposer son savoir faire et sa personnalité sur une scène musicale débordante d'artistes intéressants, pour cela il suffit de se montrer curieux.

Le disque s'ouvre sur le délicat électro pop de Boring Ones accompagné de chorus exotiques et d'une mélodie irrésistible, un bijou de pop music comme on voudrait davantage entendre sur la FM. Cut You Out et Grow Up continuent sur une lancée toute en légèreté l'un sur base de sifflotements et l'autre sur fond de percussions bricolées et ludiques, deux titres formidablement enjôleurs. Passées les trois premières pistes réjouissantes, l'album prend une tournure plus sérieuse avec Why, Oh Why une sublime ballade au piano finement orchestrée débordant d'une émotion sous-jacente avant de nous faire frémir sur Dear Therapist, un somptueux morceau qui fini sur une envolée musicale magistrale. Si Saturday renoue avec des sonorités pop électroniques, au service de ce morceau malicieusement désabusé, ce n'est qu'un interlude de luxe pour mieux nous replonger dans les méandres de l'âme humaine sur le déchirant Tired, un morceau époustoufflant qui n'est pas sans rappeler l'un de mes morceaux favoris de Feist : The Limit To Your Love.  Easy, Thank You et Too Late, les derniers morceaux de l'opus sont de véritables joyaux qui instaurent des ambiances cotonneuses et mélancoliques distillant beaucoup de grâce et d'émotions. Un opus pop raffiné classe, sobre et brillant. Impossible de demander davantage.

Big Fox s'impose par le biais de son premier Lp comme une artiste incontournable de 2012. A découvrir de toute urgence. Right Now.


Note Finale : 18/20



Où Trouver ce Bijou ?



Big Fox








2 commentaires:

  1. Une voix somptueuse et de très jolis textes. Merci encore une fois pour la superbe découverte!!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est absolument magnifique.
    Merci! ;¬)

    RépondreSupprimer