Je pense avoir attendu le bon moment pour chroniquer le nouvel album As Day Follows Night de Sarah Blasko sorti en plein été 2009. J'en avais parlé à deux reprises l'an passé pour présenter ses nouvelles vidéos plus charmantes les unes que les autres sans vraiment avoir pris le temps de décrypter le nouvel opus de la jeune australienne. En l'espace de seulement deux albums : The Overture & the Underscore (2004) et What the Sea Wants, the Sea Will Have (2006), l'artiste est devenue l'une des chanteuses les plus populaires et appréciées de la critique dans son pays. Malgré son aura lumineuse, sa voix juvénile des plus craquantes et ses pop songs finement ciselées, le succès de Sarah n'a jamais vraiment dépassé les frontières de son pays. Pourtant les choses en 2010 pourraient changer : sa nouvelle signature sur le label Dramatico permettra la réédition en mars/avril 2010 de son quatrième album As Day Follows Night lui ouvrira les portes vers une visibilité méritée en Europe.
As Day Follows Night est à plus d'un titre le plus ambitieux projet mené par Sarah. Produit par le célèbre Björn Yttling (du groupe Peter, Bjorn & John) qui a déjà donné quelques coups de mains aux sublimes suédoises Lykke Li ou Anna Ternheim (dont il a produit l'un des meilleurs albums de 2008 avec Leaving On A Mayday en chronique et écoute intégrale ici), la pop de Sarah prend une tournure plus diaphane, plus légère et pointue : l'ambiance est spatiale essentiellement basé sur les percussions et les cordes qui lui donnent une beauté surnaturelle aux teintes à la fois jazzy et americana. De plus, les mélodies restent toujours "pop" mais s'avèrent dans ce cadre ci plus complexes et sophistiquées ajoutant du crédit à l'artiste et une nouvelle tournure dans sa carrière musicale. Down On Love ouvre l'album de la plus belle façon qui soit : une ambiance aérienne sublimées par les notes d'un piano funambule et la douce voix de Sarah. Un ovni enchanteur. Je suis sous le charme.
Par contre All I Want, premier single issu de l'album, contraste par une superbe ambiance hivernale pesante. Un morceau magique et poignant. Bird On My Wire est plus nuancé que son prédécesseur dans son ambiance claire obscure, j'ai même l'impression d'entendre un morceau qui aurait pu se trouver sur le chef d'oeuvre Change Of Seasons (chronique et écoute ici) de la divine Ane Brun. L'album prend soudain des airs printaniers avec les morceaux Hold On Heart et We Won't Run. Le premier apporte une touche gaieté fantomatique et le deuxième est un sublime single très élégant doté d'un refrain de toute beauté et entêtant. Is My Baby Yours est une ballade acoustique totalement heartbreaking. Une pépite à savourer san avoir besoin de dire un mot de plus. Sleeper Awake offre une ambiance raffinée très jazzy et ensorcelante. A l'opposé, No Turning Back revient avec des percussions très affirmées pour un morceau très cinématographique et prenant. Un joyau. Dans la même lignée, les arrangements de cordes grandiloquents de Lost & Defeated lui donnent un aspect particulièrement mémorable, très majestueux. Over & Over et I Never Knew renouent avec sons plus ludiques et lumineux. Night And Day termine l'album comme commencé : sur une somptueuse atmosphère lunaire doucement bercée par les notes d'un piano cristallin et la délicieuse voix de Sarah.
La seconde galette issue de l'édition spéciale : Cinema Blasko qui est à l'heure actuelle introuvable contient les reprises de certains de ces morceaux cinématographiques préférés : Annie Hall, The Sound Of Music, Cabaret, Fame et Xanadu. Je vous l'ai mis en écoute ici et je peux dire que c'est la cerise sur le gâteau.
Un troisième album qui joue sur les nuances chaudes/froides pour mieux nous séduire. A ce jour, c'est le travail le plus sophistiqué et élégant de Sarah Blasko. Un must de 2009/2010.
Note Finale : 16/20
MySpace
Blog
Où Acheter ce bijou ?
Fnac (pour l'Europe, Sarah Blasko vvient d'être signée sur le label Dramatico ce qui permettra à As Day Follows Night de sortir en France et ailleurs dès le mi-mars 2010, une excellente nouvelle)
CdWow (le seul endroit que j'ai trouvé pour vous donner un lien à cette date du 11/10/2010 pour vous le procurer si vous êtes impatients)
Bien d'accord, No Turning Back mettez déjà l'eau à la bouche, mais l'album tout entier continue de faire saliver, jusqu'à la dernière minute.
RépondreSupprimerJ'aime vraiment beaucoup le style ! ... En même temps Leaving On A Mayday est une des plus belles perles de 2008.
J'adore le nouveau "look" de ton espace. Et, un article par page le rend plus conviviale et plus rapide.
RépondreSupprimerFélicitations et encore mes voeux de bonne année.
Armando