Pages

mardi 13 avril 2010

Sofia Talvik - Sa Discographie - De Blue Moon à Jonestown






Il n'est pas toujours vain, avant de découvrir le nouvel opus d'un artiste, de jeter un coup d'oeil en arrière pour essayer de décrypter son évolution musicale. Cette évidence s'est imposée à moi en ce qui concerne Solfia Talvik (& The Tallboys) et la sortie prochaine dans le courant du moi de mai 2010 de son quatrième album Florida dont j'ai déjà dit quelque mots ici. Cette sublime artiste suédoise a sorti son premier album Blue Moon en 2005, il y a tout juste 5 ans. Ce dernier enregistré, sans filet, en moins de 40 heures, restitue fidèlement l'ambiance live des sessions d'enregistrement. Un opus délicat et sensible qui représente un premier jet d'une éclatante beauté mettant en évidence un folk boisé simple, élégant et émouvant. Sofia Talvik y dévoile sa voix à la fois angélique et espiègle sur des compositions acoustiques le plus souvent mélancoliques mais qui gardent une chaleur avenante.

Au premier abord, cet album peu paraître léger ou inoffensif mais mon rétroviseur m'indique qu'il s'agit d'un premier album vraiment excellent au caractère intemporel et homogène fort appréciable. Il se délecte d'un seul tenant car toutes les chansons sont d'une belle qualité similaire mais pour les plus pressés : le single incontournable Ghosts dont la sensualité et la douceur vous feront fondre comme neige au soleil, la sublime ballade mélancolique Blue Moon, le Nick Drak-ien Borderlines, le lumineux et tendre She's Leaving, le gracieux et sympathique Stop, la sobriété et simplicité diffusées par Tonight ainsi que par la splendide beauté froide et entêtante de Untradeable.

Un début artistique véhiculant douceur, émotions et grâce. On assiste à l'émergence d'une artiste attachante et rafraîchissante.

Note Finale : 16/20








2007 est l'année de la sortie de son second opus Street Of Dreams. Désirant toucher un public plus large, Sofia Talvik (toujours accompagnés de son groupe The Tallboys) diversifie son univers musical pour s'aventurer sur des sentiers légèrement plus pop. La preuve avec le single un peu naïf mais irrésistible It's Just Love, duo partagé avec l'anglais Bernard Butler (Suede). Le second hit de l'album Mother's Way et Father's Way s'avèrera beaucoup plus intéressant et réussi : l'alchimie entre la mélodie pop et le folk boisé et élégant est parfait. L'émotion et la justesse sont également au rendez-vous de ce titre qui évoque les relations enfants-parents. Le reste de l'album ressemble davantage à une évolution naturelle de Blue Moon, les sonorités sont cependant un plus denses et lumineuses. A écouter absolument : le troublant I Won The First Prize Tonight, le joli roots attachant de December, l'enchanteur Street Of Dreams, le frissonnant et resplendissant What happened On The Bridge Today, Wish sur lequel elle déploie des aigus magnifiques et le moelleux Will You Call Me When You're Sober.

Un deuxième opus réussi qui est doté de jolies pépites mais qui souffre d'un léger manque de cohérence sur le ton général de l'album (single principal plus "pop" et quelques pistes plus "faibles").
Note Finale : 14/20








Le troisième opus Jonestown a déjà fait l'objet d'une chronique par mes soins ici. Cependant, il n'est pas interdit de faire un petit bilan à propos de ce dernier album en date qui signe réellement un tournant musical dans la carrière discographique de Sofia Talvik. Accompagnée du producteur et artiste Tobias Fröberg (Ane Brun, Theresa Andersson, etc.), Sofia s'ouvre une voie royale dans l'univers "mainstream" de haute qualité (la production léchée et réverbérée sublime son univers musical). Les singles ravageurs tels que l'incandescent As Summer Pass, le palpitant My James Dean ou encore le burlesque Clown s'intègrent parfaitement avec les magnifiques ballades folk soyeuses que sont At The End, Arms and Armour, Lower Case Letters ou encore Jonestown. Entre-eux, se glissent de véritables joyaux : le féerique Diamonds, le tragique Burning Fields et le rayonnant Summer Ended Yesterday.

Jonestown est, avec deux ans de recul, l'un des plus beaux albums pop/folk de 2008.
Note Finale : 18/20



Site Officiel

Site de Makaki Music (son propre label)

MySpace

ilike

Facebook

YouTube Channel

Où Acheter sa discographie ?

Son Store

Cdon.eu
Cdwow

Amiestreet

Cdbaby

Sofia Talvik

1 commentaire:

  1. J'ai découvert Sofia grâce à son duo sublime avec Bernard Butler. C'est intéressant de voir la progression de cette artiste; Jonestown étant selon moi son album le plus abouti. Il sera intéressant de voir ce que Florida nous réserve.

    RépondreSupprimer