J'ai été un peu jalouse de mon confère bloggeur Daniel de Listen, See, Feel quand il m'a fait découvrir le rock alternatif de l'artiste indépendante belge Laetitia Solimando alias Box Story. C'est vrai quoi, c'était à moi de la découvrir en premier, ma soi-disant fierté de belge a failli en prendre en coup pour la circonstance, si tant est que le mot fierté et belge peuvent être associés au sein d'une même phrase sans déclencher de l'hilarité.
Passés ces considérations, je dirai que même si, à la base, je ne suis pas une fan absolue de rock indie (ce que j'aime en général c'est plutôt le rock des seventies genre The Who, Pink Floyd et Led Zeppelin, je fais face à des difficultés à me remettre à la page car aimer The White Stripes ou The Black Keys, groupe bien d'aujourd'hui, ne signifie pas nécessairement aimer le rock moderne mais plutôt le revival rock remis au goût du jour). Et pourtant... cette Laetitia Solimando a ce petit quelque chose qui fait d'elle une artiste à découvrir. Graphiste de formation, il y a quelques années, elle a débuté sa carrière en composant dans sa chambre. Au départ, ce qui se voulait être un projet acoustique et dépouillé prendra un virage plus brut et rock à la suite de rencontres musicales avec Grégoire Frayet d'autre musiciens qui accompagneront également sur scène cette Box Story.
Son premier ep Straight As The Rain, sorti le 22 octobre 2011, est tout beau et tout chaud. Son rayonnement viendra vous réchauffer au coeur de cet automne ensoleillé mais déjà glacial. La musique de Box Story a tout pour séduire : maîtrisée dans des conditions acoustiques autant qu'en studio, ses compositions punchy et sensibles ne peuvent que susciter enthousiasme et unanimité. Le début de Straight As The Rain frappe fort : nerveux et virtuose, Nightmare vient happer l'auditeur dans sa toile. Bonne chance pour vous défaire de ce titre tout simplement génial. Un début caressant pour The Place avant d'éclore en un rock tendu et tempétueux. Juste excellent. Après toute tempête digne de ce nom, le calme s'annonce avec Away Always #2. Ensorcelant, cajoleur, rehaussé par quelques notes électriques, ce titre est une petie tuerie. Plus mélancolique et sombre The Seasons prend le relais pour nous plonger dans une sorte de spleen du plus bel effet avant de conclure sous forme de reverb et d'émotions avec le magnifique I Try To Forget.
Un ep sans faute, à la limite de la perfection. La musique de Box Story n'est pas sans rappeler celle d'une certaine Emily Jane White. On lui souhaite une carrière au moins du même niveau. On croise les doigts pour un prochain Lp. Merci Laetitia.
Note Finale : 16,5/20
MySpace
Où Trouver ce Bijou ?
Bandcamp (l'artiste propose son ep en téléchargement libre. N'oubliez pas qu'elle est indépendante et qu'enregistrer et produire de la musique a un coût. Afin qu'elle poursuive sa carrière en toute indépendance, veuillez donner un montant à la hauteur de vos moyens et de votre attachement à cette belle artiste)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire