Pages

mardi 30 mars 2010

Concours - A Remporter le premier album de Caro Emerald : Deleted Scenes From The Cutting Room Floor



Je vous propose de remporter un exemplaire encore sous blister du premier album pop/jazzy de Caro Emerald : Deleted Scenes From The Cutting Room Floor. Le concours prend effet aujourd'hui et se terminera 18 avril 2010 à minuit. Pour le gagner, un petit mot (avec vos coordonnées) à mon adresse mail : sdgreef@hotmail.com. Le ou la gagnant(e) sera contacté(e) personnellement le 19 avril 2010. Bonne chance à tou(te)s.

2009 - CallmeKat - Fall Down - Review - Chronique d'une charmeuse minimaliste





Ne serais-je pas sur le point de délaisser la scène musical suédoise au profit de celles de l'Islande et du Danemark (ou encore de la Norvège) ? Non, mais mes certaines découvertes comme celle de Katrine Ottosen alias CallmeKat, ne peuvent, en aucun cas, être passées sous silence tant le charme et la singularité dégagées par cette dernière constituent des éléments de séduction irrésistibles. L'artiste est (re)connue, non seulement pour sa sublime et angélique voix cristalline, mais également pour être partie en tournée en compagnie de nombreux musicens : Au Revoir Simone, The Dø, Sebastien Tellier et même pour Nouvelle Vague, d'ailleurs elle a même collaboré à plusieurs albums du producteur Marc Collin (dont l'exquis Two For The Road, 2008 et le très glamour Hollywood, Mon Amour, 2009). Son premier Ep sorti début 2008 : I’m In A Polaroid – Where Are You? a démontré les belles capacités musicales de Katrine dont l'apothéose sera atteinte lors de la sortie de son premier Lp Fall Down fin 2008/début 2009.

Comme je l'ai écrit dans le premier paragraphe, cette très belle jeune femme possède un univers musical singulier à la fois très intimiste et élaboré qui oscille entre pop décalée, folktronica et trip hop. Le résultat est frais, léger, mélancolique et surtout foncièrement envoûtant et charmeur. Sur ce premier opus, Katrine s'est investie, dans tous les domaines, le plus souvent seule (écriture, composition, arrangements, production, mixage, etc.) ou a bénéficié de l'aide de son ami Daniel Fridell et en guise d'autre musicien, seul Carsten Skov participera au vibraphone. Vous serez séduits par l'intensité diffusée par Do Your Trick, l'aspect vénéneux et taquin de Fall Down, le sombre et sautillant My Sea qui offre une très jolie mélodie pop accrocheuse et subtile, la sublime mélancolie poisseuse de Sweet You, le dépressif lo-fi de toute beauté When Should We Go, l'intimiste et profond Drawn Direclty, l'un des meilleurs titres : l'ensorcelant et sensuel Flower In The Night qui ne m'était pas inconnu avant de découvrir qui était son auteur, le minimalisme féerique et émouvant de By The Lake, la fort charmante adaptation, avec une touche de bossa nova revisitée, du morceau Toxic de Britney Spears, le troublant et innocent It Seems, le claustrophobe, délicat et magnifique Sleepache, l'aérien et poétique Fall Down et la cover décalée et à croquer de The Lovecats des Cure.

Un excellent premier album, bricolé et moderne, composé (ou non) de jolies mélodies pop qui relaient les aspects obscur et mélancolique de la sublime Katrine Ottosen. Un petit conseil : à écouter avec des écouteurs, à l'air libre, sa musique perd un peu de son charme vénéneux et intimiste qui la rend si spéciale.


Note Finale : 17/20

Site Officiel

MySpace
Facebook

Où Trouver cette Perle ?


Cdon.eu

Play.com

Amazon

CALLmeKAT - Fall Down

mercredi 3 mars 2010

2008 - Gaby Moreno - Still The Unknown - Review - Chronique d'une artiste qui a le blues dans la peau






Tout comme Daniel de LSF , à qui je dois cette magnifique découverte, je n'avais jamais écrit sur un artiste en provenance du Guatemala, cette dernière étant maintenant établie en Californie depuis 2001. Elle chante depuis sa prime jeunesse et a appris l'anglais en écoutant les légendes musicales que sont BB King, Robert Johnson ou encore Nina Simone. Cette jeune beauté possède tous les talents : être multi instrumentaliste (guitare acoustique, électrique et piano), auteur, compositrice, elle est, de plus, dotée également d'un timbre de voix au charme fou : juvénile, puissant et caressant auxquels s'ajoutent des teintes bluesy et soulful (il me fait songer à un mix parfait entre Norah Jones et Katie Melua). Cette jeune femme est un petit miracle mais représente surtout une découverte de premier plan pour tous ceux qui prennent la peine d'écouter son premier opus Still The Unknown sorti en 2008.

Cela tombe bien, car si on regarde de plus près son album, ce dernier se divise d'une part entre morceaux électriques qui mettent en exergue son caractère bien trempé et ses affinités avec le rock (le rêche et séduisant Little Sorrow, le sombre et ténébreux Wrong Side Of The Road, la petite merveille qu'est le catchy Greenhorne Man, le rock atmosphérique de It's Been A Pleasure) et d'autre part, en morceaux plus intimistes et acoustiques (Song Of You ma chanson préférée, une ballade heartbreaking, l'excellent roots de Letter Of A Mad Woman, l'enchanteur et aérien Since You Came Along, la douce plainte ensorcelante de Still The Unknown) qui font davantage ressortir le blues et le folk, parfaits écrin à sa voix émouvante et attachante sans oublier les chansons interprétées en espagnol (le traditionnel et émouvant Amapala, le sublime et mélancolique La Vez Que No Me Pude Atrever, la chanson cachée incontournable No Estoy Tan Mal).

Un premier album idéal pour une artiste qui ne devrait pas tarder à exploser. C'est tout le mal qu'on lui souhaite dans le cadre de son second album.

Note Finale : 16,5/20

Site Officiel

MySpace

Facebook

Où se Procurer ce Bijou ?

Cdbaby


Gaby Moreno - Still the Unkown