Pages

lundi 11 avril 2011

2011 - Alys - Happy Days - Review / Chronique - Le bonheur se trouve dans les choses simples et authentiques




Quand je lis son nom Alys, je ne cesse de l'associer à malice car sa musique pop est espiègle (et l'air coquin qu'elle partage avec nous sur la pochette de son album ne pourrait me contredire) ainsi qu'à la beauté et la fraîcheur que m'inspire le souvenir de la fleur de Lys. Je suis (de loin) le parcours d'Alice Rabes depuis quelques années : elle a tout d'abord réalisé son premier single, le très entraînant Is It Love ? à l'aide du site communautaire Akamusic avant d'enchaîner rapidement sur l'idée de sortir un album par le biais du même système. Plus de 500 internautes la suivront dans cette entreprise et l'aideront à produire son premier Lp Happy Days sorti depuis mars en format digital et version physique en Belgique (nous sommes des veinards), les français, qui peuvent également déjà le télécharger, devront attendre jusqu'au 16 mai prochain pour détenir entre leurs mains ce très joli premier album (ou le commander sur la boutique d'Akamusic).

A la base, je ne suis pas une admiratrice inconditionnelle de la jeune française, je trouvais son univers musical charmant mais peut être trop lisse à mon goût. C'est en me référant à un article convaincant concernant Alys et son premier opus Happy Days paru sur le blog My Car Is Full Of Plums que j'ai décidé de m'intéresser de façon plus sérieuse à la musique de l'artiste. Il en a résulté que j'ai été plus qu'agréablement surprise : c'est original, frais, dynamique et surtout faussement naif. Les textes sont tous en anglais et simples à appréhender cependant une vraie profondeur les habite. Enrobés de beaux arrangements qui peuvent sonner "guillerets", les morceaux de l'artiste abordent quelques sujets toujours soumis à controverse comme l'anorexie sur Anna ou le deuil sur Overseas avec beaucoup de finesse.

Doté d'un équilibre parfait entre morceaux pop chatoyants et pétillants (le serein et lumineux Anna, le sémillant Time, l'inusable Is It Love ? qui donne toujours autant la pèche, le joyeux et léger Happy) et magnifiques ballades toutes en émotions (le caressant Sam Brooke, l'enchanteur et émouvant Overseas faisant partie des plus plus moments proposés par l'opus, le réconfortant et rêveur Fairytale, le subtil et sobre A Perfect Day qui s'avère le morceau que je préfère, le romantique et langoureux Just Because Of You et pour finir en beauté l'attachant Goodbye), Happy Days est un album pop superbement arrangé et produit qui a le mérite de dévoiler un univers musical offrant une parenthèse, une bulle, un moment de douceur inouïe dans ce monde brutes. Rien que pour cela, chapeau bas à Alice Rabes et à ses mélodies particulièrement enjôleuses. Merci infiniment à vous.

Note Finale : 15,5/20

Site Officiel

MySpace

Facebook

YouTube Channel

Où Trouver ce Bijou ?

Store Akamusic, Amazon.fr

Happy Days - Alys



0 commentaires:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails