En provenance d'Umeå en Suède, les idoles musicales de Frida Selander sont cependant américaines, elle adore Patti Smith, Nina Simone, Neil Young et l'esprit des The Pretenders. Loin de partager l'amour de la musique à orientation jazz/pop/folk de ses belles et languissantes compatriotes, la suédoise joue avec son look androgyne et préfère largement s'inspirer du rock et du blues. Dès le début des années 2000, Frida sort des opus mais cela ne sera pas avant 2006 que son premier Lp officiel verra le jour, Be The Knight. Cet album ovni apparaît comme ambitieux car l'univers pop/rock reste encore souvent l'apanache dans les pays nordiques des hommes et en particulier des groupes, les dames préférant des univers "plus raffinés et subtils".
Frida Selander vient en quelque sorte "révolutionner" une scène musicale encore assez balisée, son amie la géniale Katharina Nuttall lui emboîtera le pas l'année d'après avec son propre premier album This Is How I Feel. La presse est unanime sur les débuts de Frida : une nouvelle voix est née. Puissante, précise et profonde, elle interpelle immédiatement l'auditeur qui ne peut être qu'impressionné par sa beauté et son caractère bien trempé. Sa musique aux couleurs rock et bluesy ne laisse pas non plus insensible... l'artiste continuera sur sa lancée en réalisant en 2007 : Happy Knocks qui reprend des outtakes de son premier album et son second Lp : My Dance qui viennent confirmer toutes les espérances envers cette belle artiste qui sonne toujours de façon assez atypique.
Il faudra quatre longues années à Frida afin de sortir son troisième Lp au titre évocateur Try Again Baby apparu dans les bacs scandinaves en mars 2011. Entourée de son band : Oskar Sandlund à la batterie, Lars Eriksson à la basse et de Johan Lindberg à la guitare, Frida Selander revient avec des sonorités plus travaillées, plus précises et matures. Elle arrive à marier, à la perfection, des refrains pop avec une âme rock/blues authentique et profonde ; et cela revient à dire que cet album est une petit merveille du genre. Au-delà même de la fabuleuse voix de Frida, de ses compositions carrées et de son écriture à la fois provocante et fine, Try Again Baby est un album énergique, dynamique qui procure un beau peps et transmet des ondes positives. Tout simplement excellent. A découvrir absolument pour les amateurs de pop/rock super bien foutu.
Note Finale : 17/20Site Officiel
MySpace
Où Trouver ce Bijou ?
Son Store, Amazon.fr
1 commentaires:
musique très sympa et entraînante !
Enregistrer un commentaire