Pages

lundi 4 juin 2012

2012 - Chili Vanilla - Lp Eponyme - Review / Chronique



Chili Vanilla by Sabrine Carrein on Grooveshark

J'aime le jazz vocal féminin mais souvent son classicisisme (des reprises, des reprises et, encore des reprises) m'irrite autant qu'il me fait fondre. J'aime, non je vénère Synne Sanden et après son premier Lp When Nobody's Around qui a été intronisé comme meilleur début en 2011 dans ma chronique à son sujet, je ne pouvais concevoir d'attendre plusieurs années avant d'avoir des nouvelles artistiques de la norvégienne. Alors, quelle ne fut ma joie, en premier, d'apprendre que Synne Sanden faisait partie de plusieurs formations dont celle de Chili Vanilla avec deux comparses Steffen Granly au tuba et Siv Øyunn Kjenstad qui assure aux percussions, au kalimba et dans les choeurs et, en second lieu, de savoir que cette formation sortait leur premier Lp en avril 2012 dans les bacs scandinaves. Parce que la musique a besoin de se renouveler pour ne pas sombrer dans la facilité, parce que, de temps en temps, nous avons tous besoin de découvrir des univers plus aventureux afin de ne pas être trop blasé par la structure classique refrain/couplet, cette première oeuvre éponyme de Chili Vanilla s'impose comme une source de jouvence pour les oreilles. On y découvre des musiques jazz et pop éxpérimentales, téméraires et pourtant extrêmement maîtrisées par ce trio qui joue ensemble depuis maintenant quelques années.

Selon les critiques norvégiennes, les voir évoluer sur scène est une expérience à ne pas manquer, leurs improvisations seraient à couper le souffle. Et si en écoutant, l'auditeur n'a sans doute qu'un aperçu limité de leurs possibilité pouvant être développées en live, l'album s'avère plein de ressources. Bien que bénéficiant de peu de moyens, il est empli de trésors autant dans ses compositions que dans ses arrangements. La fusion entre les instruments (y compris la divine voix de Synne Sanden) est exceptionnelle, le résultat est si libre et inventif qu'il explose aux oreilles tel un feu d'artifices de sonorités colorées et ludiques. S'il y a bien un terme qui me vient en tête à la découverte du disque c'est bien le mot récréatif, les musiciens prennent beaucoup de plaisir à jouer ensemble sans calculer l'effet qu'ils produisent, c'est en quelque sorte l'esence même de l'art contemporain : à la fois libre dans sa forme et dompté par des bases musicales solides. Après que Synne Sanden se soit imposée comme l'une des découvertes les plus brillantes de 2011, elle et ses deux compères en font de même en ce premier semestre de 2012. Chili Vanilla est une formation à la fois brillante et amusante, elle vogue quelque par entre une pop d'avant-garde et un jazz expériemtal. Un aperçu de la musique du futur.

Chili Vanilla propose l'un des albums les plus excitants et revigorants de 2012. Une expérience musicale réjouissante et indispensable. Must Have.

Note Finale : 18/20

Facebook, Spotify

Où trouver ce Bijou ?

Cdon.eu, Platekompaniet.no

Chili Vanilla - Chili Vanilla




2 commentaires:

Fritz a dit…

holala la jolie claque!!! La voix de la divine Synne(pour reprendre tes mots) est en elle même un instrument à couper le souffle et l'ajout de ses 2 comparses donne un résultant époustoufflant!!!

Bertrand Redon a dit…

Je vais écouter ça !! Merci. J'ai aussi jeté un oeil à tes articles sur Sharon Van Etten, et je l'aurais bien interviewée... Mais il peut être d'abord que j'écoute son premier album.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails