Pages

mercredi 12 septembre 2012

2011 / 2012 - Josephine Foster (with Victor Herrero Band) - Anda Jaleo / Perlas - Review / Chronique










Anda Jaleo by Sabrine Carrein on Grooveshark

Pour moi Josephine Foster fait partie de mes drôles de dames de la folk music, trois dames qui n'ont aucun rapport entre-elles si ce n'est qu'elles comptent parmi les plus douées de leur génération et les plus sous-estimées également, ce trio pour moi est composé de ma chouchoute absolue Mia Doi Todd, ensuite vient l'inégalable Josephine Foster, star du jour sur WMIMM, et la déjantée, voire allumée, Larkin Grimm. Je pourrais écrire un tas de choses tout-à-fait inutiles sur Josephine Foster : sur son apprentissage du chant lyrique, son génie, sa capacité à maîtriser et mettre en musique les oeuvres de Goethe ou celles d'Emily Dickinson, sa dizaine d'albums, tous exceptionnels, à son actif avec ou sans groupe mais je trouve l'excercice de style fatigant avant même d'essayer de le développera. Non, cette native du Colorado ne fera jamais l'unanimité, elle a autant de chances de sortir du cercle de connaisseurs, qui doivent sans conteste la vénérer, que de gagner au Loto, sa voix crispe (comme si on tentait d'écraser un chat) ou enjôle (tel un ange tombé sur terre), sa musique également divise, coup de génie ou intellectualisme à deux balles, bref elle est indispensable. Sans elle, la musique n'aurait plus la même saveur, elle est à ce jour l'une des très rares artistes acid folk réellement exceptionnelle, au-dessus de la mêlée.
 
Alors que son tout nouveau chef-d'oeuvre Blood Rushing sortira le 17 septembre 2012, je ne pouvais pas faire l'impasse sur son précédent album Perlas sorti au premier semestre 2012 qui reprend les choses là elles où s'étaient arrêtées avec Anda Jaleo (2010). Attention les deux albums que je propose en écoute ont été réalisés avec la collaboration du Victor Herrero Band et par conséquent ne reflètent pas l'oeuvre solo de l'américaine. En effet, sur ces deux albums, la divine Josephine Foster chante en espagnol des chants traditionnels, des reprises, des poésies qui ont une histoires des plus intéressante, ces textes sont d'ailleurs traduits en anglais avec bienveillance et soin sur les livrets disponibles avec les cd's. Et même si ce n'est pas le type de musique que j'écoute habituellement, je ne peux m'empêcher d'être sous le charme de ce chant magnifiquement élégiaque redonnant vie à un pan de la musique espagnole que l'on croyait enterré. Un bout d'histoire revit à la fois enjoué et mélancolique. Une curiosité à découvrir à sa juste valeur sans à priori.
 
Perlas by Sabrine Carrein on Grooveshark





Facebook

Où Trouver ces Bijoux ?

Amazon.fr, Fnac.com, WOW.uk

Josephine Foster




0 commentaires:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails