Pages

mardi 18 septembre 2012

2011 - Anna Depenbusch - Die Mathematik der Anna Depenbusch in Schwarz/Weiß - Review / Chronique



die mathematik by Sabrine Carrein on Grooveshark

Je ne sais pas pour vous mes chers lecteurs mais je ne connais pas d'artistes allemands chantant dans leur langage natal que j'apprécie et j'assume totalement mon ignardise culturelle. La langue de Goethe ne m'a jamais rebutée mais ne m'a jamais particulièrement attirée, j'ai fui autant que je pouvais cette langue compliquée et encore plus la musique allemande, la réduisant volontairement à la musique techno et à la déjantée mais géniale Nina Hagen. Mais tout cela c'était avant Anna Depenbusch. J'ai découvert sa vidéo illustrant le titre Astronaut et j'ai fondu de bonheur et de félicité. Je me suis penchée sur la discographie de cette jeune artiste, passionnée de piano depuis peu, et j'ai été étonnée, impressionnée, j'ai aimé ses albums, la barrière de la langue n'ayant pas fait son oeuvre. Qu'importe le dialecte, la bonne musique est repérable d'où qu'elle provienne. Désormais, ce n'est plus Tokio Hotel qui donnera envie d'apprendre l'allemand mais bien la séduisante et talentueuse Anna Depenbusch.
 
C'est en 2005 qu'Ins Gesicht marque les débuts discographiques de l'hambourgeoise. Un premier album porteur de belles promesses qui a trouvé un bel équilibre entre morceaux lents et mélancoliques et ceux plus enjoués. Il a mis en lumière la belle harmonie existante entre la belle voix mélodieuse et limpide de l'artiste et de son jeu fluide au piano. Remarquée par la critique et le public, elle mettra tout de même six ans à lui donner un successeur Die Mathematik der Anna Depenbusch qui a vu le jour en janvier 2011. Cette fois-ci cette nouvelle oeuvre s'avère plus produite, rythmée et éclectique allant même à flirter avec quelques mesures de country. Un petit bijou de jazz, de chanson et de pop musique. La surprise est de taille quand quelques mois plus tard paraît Die Mathematik der Anna Depenbusch in Schwarz/Weiß, il s'agît de la version blanche et noir de ses mathématiques parues début d'année. Exit la production luxuriante, Anna Depenbusch propose une version plus dépouillée piano/claviers/voix de ces morceaux qui à l'origine ont été composé au piano. L'intimité retrouvée, ces morceaux semblent s'épanouir et offrir davantage que leur versions colorées.
 
Anna Depenbusch est une artiste belle, originale, audacieuse (elle chante en allemand, ce qui n'est pas une mince affaire afin de percer hors des frontières) qui mérite mille fois sa découverte. Énorme coup de coeur 2011/2012.
 
Note Finale : 17/20

Site Officiel, Facebook

Où Trouver ce Bijou ?

Amazon.fr Anna Depenbusch






0 commentaires:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails