Jessica Fichot est un ovni musical, elle ne ressemble à personne d'autre, son univers musical est si atypique et attachant qu'il est compliqué de lui résister. Cette artiste multiculturelle aux origines françaises, américaines et chinoises s'avère un véritable caméléon musical. Tous les styles lui vont à ravir : folk, jazz manouche, chanson française, world music, etc. elle en joue de façon ludique et rafraîchissante. Pourtant cette "grosse tête", ancienne étudiante du Berklee College, ne se prend pas du tout au sérieux malgré l'évidence de son talent de conteuse hors pair. En effet, celle qui adore raconter des comptines aux enfants s'avère une enjôleuse de première. Déjà, elle avait réussi à m'attraper dans ses filets avec son premier Lp avec Le Chemin (2007) que j'avais découvert sur le tard fin 2009/début 2010. J'ai été frappée par la douceur et la souplesse de sa voix, par sa musique colorée, pétillante rehaussée par une pointe de mélancolie et un soupçon de charme suranné.
Parce que la nostalgie, la douceur de son timbre de voix et la qualité d'écriture comptent parmi les atouts de séduction majeurs de la musique de cette belle nymphe, je me demandais dans quelle direction se dirigeraient ses aventures musicales si délicieuses et fondantes à l'oreille. Et bien, après cinq années d'attente, le second Lp reste dans la continuité de son prédécesseur pour le plus grand plaisir des amateurs de l'univers exquis de Jessica Fichot. Le Secret possède tous les ingrédients déjà présents sur Le Chemin en offrant un voyage exotique, doux amer, poétique, raffiné, bohème mais, bonne nouvelle, la jeune artiste a peaufiné (encore plus) sa merveilleuse écriture et les contours de son kaléidoscope musical, lequel a gagné en maturité et profondeur. Le Secret n'en sera plus un si vous désirez propager la bonne nouvelle : il regorge de véritables petites pépites musicales qui portent sur des interrogations existentielles (La Route m'Appelle, le féerique Berceuse Bancale, Shangai), donnent le sourire et l'envie de danser (Le Secret, Bonne Chance, Luz De Luna, Dans Le Métro et la reprise rock et déjantée de Bang Bang de Sonny Bono) ou procurent de belles émotions (les ballades piano/voix Il Ne Reste Plus Rien, Une, Comme Cassandre).
Ce second Lp de Jessica Fichot est un bijou. Chanté en français, mandarin ou espagnol, ses saveurs internationales procurent des sensations de dépaysement inédites. Un p'tit must de 2012.
Ce second Lp de Jessica Fichot est un bijou. Chanté en français, mandarin ou espagnol, ses saveurs internationales procurent des sensations de dépaysement inédites. Un p'tit must de 2012.
Note Finale : 17/20
Site Officiel, Facebook
Où Trouver ce Bijou ?
Cdbaby, Amazon.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire