Pages

vendredi 31 juillet 2009

Vidéo du Jour - Asha Ali - Hurricane




Il y a quelques mois, je vous avais présenté la délicieuse Asha Ali lors de la chronique de son premier album ici et je vous remercie d'avoir été si enthousiastes. Hurricane est un nouveau morceau de la demoiselle qui annoncerait un nouvel album vers la période fin août-septembre 2009. En attendant de plus amples informations à ce sujet, savourez cette divine voix.

Site Officiel

MySpace

Pour acheter le morceau :

Klicktrack

jeudi 30 juillet 2009

Vidéo du Jour - Shakira - She Wolf - Hot !



Premier single d'un futur album décliné en anglais et espagnol qui sortira en octobre 2008, She Wolf n'est pas le single de l'année mais se révèle assez hot pour les tympans et les yeux...

MySpace

Site Officiel

mercredi 29 juillet 2009

Vidéo du Jour - Emilie Satt - Childishness - Pour un Moment de Tendresse...


Je ne parlerai jamais assez de cette jeune française Emilie Satt qui m'a envoûtée (voir les articles précédents ici sur son premier Ep 01 et sa découverte ici). Elle vient de sortir sa toute première vidéo officielle du morceau Childishness et je ne pouvais pas m'empêcher de vous en faire profiter.

MySpace

Acheter son premier Ep 01 :

Emilie Satt - 01 - EP

mardi 28 juillet 2009

Nouvelle Sensation - Theoretical Girl - Pop/Electro et Glamour




Encore une jeune britannique Amy Turnnidge alias Theoretical Girl qui bénéficie plutôt d'une bonne presse. Elle sortira son premier album Divided le 17 août 2009 après nous avoir abreuver depuis près de 18 mois de plusieurs single qui ont fait mouche dont l'addictif Rivals. Sa musique pop/électro possède un zeste d'insolence plutôt bienvenue. A Suivre...

MySpace








dimanche 26 juillet 2009

Re(découverte) - Gemma Ray - Présentation d'une bad girl britannique acidulée


Je l'avais découverte l'an passé avec son premier excellent album The Leader cela n'est pourtant qu'aujourd'hui après avoir reçu la semaine dernière en avant-première son second opus Light Out Zoltar! que je prends enfin la peine de mentionner l'existence de la sublime Gemma Ray sur ce blog musical. Sa musique ténébreuse aux accents de film noir des années 50's est surprenante et originale. A suivre la chronique des ses deux albums. Un petit must.

MySpace

Pour Acheter ses albums sur son label Bonzerat à très bon prix, c'est ici.




jeudi 23 juillet 2009

Coup de coeur - Alexa Woodward - Quand douceur et musique roots se marient



Elle s'appelle Alexa Woodward, elle a grandit dans le grand sud américain armée à sa gauche d'une bible et à sa droite d'un banjo. Elle possède une voix fascinante : profonde et troublante dans la même lignée qu'Alela Diane, Abigail Washburn ou Jolie Holland. Son nouvel album Speck sorti au début de l'année 2009 fait suite à An Early Dream (2008) et est disponible chez cdbaby. En attendant de recevoir l'album et de le chroniquer, voici quelques liens et vidéos pour vous régaler :

Site Officiel

MySpace

CdBaby

Alexa Woodward - Speck






mercredi 22 juillet 2009

Nouveauté - Kate Walsh - Light & Dark - Le Retour de la Douce Folkeuse






Mon coeur a fondu pour Kate Walsh l'année pasée (la chronique de Tim's House ici) et il se peut bien que cela soit durable ! Depuis quelques semaines, deux nouveaus extraits de son prochain album Light & Dark (sortie fin août 2009) son en écoute sur son MySpace. De quoi faire saliver. De plus, je vous propose d'écouter sur mon blog et de télécharger sur Daytrotter une session live de Kate qui comprend des inédits qui se retrouveront sur son nouvel opus.

MySpace

Site Officiel

Facebook

Où se Procurer ce Bijou ?

Amazon.fr, Fnac.fr

mardi 21 juillet 2009

Coup de Foudre - Vidéo du Jour - Boat Beam - The Rainy Pauly



Trois jeunes filles de différentes nationalités : Aurora Aroca (Espagne), Joséphine Ayling (Australie) et Alisha Buttke (USA) réunies au sein du groupe Boat Beam pour accomplir une douce musique harmonieuse qui vous accompagnera tout cet été et au-delà. J'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour ce groupe qui clôt le podium de musique espagnole de cette demi-année passée. Souvenez-vous, j'ai également chroniqué ces deux merveilleuses découvertes : Alondra Bentley et Anni b Sweet. A plus tard, pour une chronique exhaustive de Puzzle Shapes, premier album de Boat Beam.

MySpace

Origami Records

Pour vous procurer Puzzle Shapes, faites comme moi, achetez-le à prix très raisonnable sur Origami Records, leur maison de disques indépendante.

lundi 20 juillet 2009

2009 - Ophelia Hope - Eponyme - Reviews - Chronique d'un Album pop subjuguant




Groupe cosmopolite Ophelia Hope est composé de deux membres norvégiens (dont la délicieuse vocaliste Ingrid Ophelia), d'un australien qui compose et joue de l'instrument, d'un anlglais aux percussions et d'un producteur italien ! Cependant, l'âme de leur musique pop aux douces effluves folk et jazzy est indubitablement scandinave : douce, élégante, romantique, délicate, dotée de ce mélange unique de chaleur et de fraîcheur. J'ai été émerveillée de leur découverte. Certes, leur musique n'a rien de révolutionnaire (tant mieux pour moi perso) mais leur univers musical est superbement travaillé, ce premier album éponyme sorti au début de l'année 2009 possède une ambiance unique : on se sent comme dans un cocon lumineux et chaleureux. Que cela soit dans le cadre d'une musique acoustique ou plus symphonique, le groupe a créé des magnifiques pièces de pop musique harmonieuses aux refrains et arrangements sublimes, le tout parsemé d'une légère mélancolie flottante.

Albatross et Next To You ouvrent sur une note féerique l'album. Ces deux chansons ont grandement contribué à mon coup de coeur pour ce groupe. Des arrangements sophistiqués pour ces morceaux de pop aérienne survolé par la voix angélique d'Ingrid. Deux merveilles qui marqueront mon année musicale pop. Whatever... (Love Is) est un morceau plus enlevé qui donne la banane. Subtil, frais et magnifique. Sattelite Boy avec son instrumental d'une grâce japonisante séduit et attise l'envie d'en entendre davantage. Un bijou. Plus acoustique, New Years' Eve met en avant la suavité de la voix d'Ingrid qui illumine ce morceau aux arrangements jazzy. Superbe. Sombre et épique, Beautiful Tears est l'un des highlight de l'album, j'en ai encore des frissons à son écoute. Une nouvelle merveille illuminée par la présence vocale d'Ingrid. Un vent de fraîcheur est amené par One Life Stand qui semble une belle suite au morceau Albatross. Enchanteur. Burtonien dans son ambiance, Constitution Day continue à séduire l'auditeur sans baisse de régime, que du contraire. Superbe. Wallflower possède également une ambiance particulière remplie de douceur et de luminosité. Une perle qui en amène la venue d'une autre When You Rain et son rythme soutenu propose une belle pop entraînante. Dead End clôture en apothéose sur une note de bonne humeur collective qui souffle une douce brise de liberté. Le paradis.

Un premier album incroyablement maîtrisé : des refrains entêtants, des arrangements somptueux, une interprète envoûtante et surtout une atmosphère ensorcelante qui fait de cet album un indispensable de 2009.

Note Finale : A++

MySpace

Site Officiel / Blog

Ou Acheter ?

Cdon.com

Cdbaby


Ophelia Hope - Ophelia Hope

dimanche 19 juillet 2009

Personnel - 29 aujourd'hui - Déjà !



Inutile d'avouer que cette année s'est passée aussi rapidement que les autres. C'était encore hier, cette impression d'avoir 18 ans et pourtant aujourd'hui j'en fête 11 de plus !!! D'abord, je remercie mon chéri de plus de 10 ans qui est toujours présent à mes côtés et qui en plus m'a offert de jolis cadeaux afin d'écouter la musique dans de meilleures dispositions. Et puis, bien entendu, il y a vous tous, mes lecteurs fidèles ou non, qui me mettez des commentaires ou non, qui me suggérez des sons ou non, vous êtes ma principale source d'inspiration pour ce blog. J'espère que vous m'excuserez d'avance de ne pas tous vous nommer, je ferai un effort lors de l'anniversaire du blog :-)



jeudi 16 juillet 2009

2009 - InLove - Stories - Reviews - Chronique d'un album soul solaire




Que dire quand on possède si peu d'informations sur une artiste ? Oui, bien sûr, je peux vous retranscrire sa biographie issue de la presse : elle est née au Nigéria, elle a baignée toute son enfance dans la soul, etc. le genre de banalités qui ne donnent pas vraiment une idée du parcours musical de la demoiselle. Cependant, plus important, derrière InLove se cache un ex mannequin au timbre de voix sexy et éthéré pour qui la rencontre avec le DJ CAM a été décisive. Passé cette présentation protocolaire, je peux avancer sans trop me tromper que cet album estampillé soul lorgne davantage vers la lounge/chill out music que la soul/pop, ce qui me change un peu de toutes les dernières sorties très bling bling qui n'apportent pas grand chose au genre (VV Brown, etc.).

Le son, dans le cadre de cet album, est tout sauf tape à l'oeil : c'est très cosy, calme, si l'on n'y prête pas attention, cela pourrait même devenir une musique d'arrière plan, mais le premier opus Stories d'Inlove mérite bien plus de considération. En effet, depuis les travaux de Vikter Duplaix, Eric Roberson, Naked Music, je n'avais plus écouté une musique chill out aussi céleste et bien exécutée. Certes, quand on est pas habitué à ce genre de sonorités très moelleuses, cela peut décontenancé, cela n'est pas fait pour danser, ni pour se réveillé mais davantage pour se détendre et profiter d'une belle journée ensoleillée ou de la naissance d'une soirée. Pour changer un peu de la review track by track, je me suis amusée à essayer de décrypter les influences de l'artiste, n'hésitez pas à cliquer sur les noms pour visionner les chansons sélectionnées.

Les influences évidentes sont Minnie Riperton sur l'ouverture sensuelle I Want You, Les Isley Brothers sur le séduisant et désarmant hommage For Minnie Riperton, Stevie Wonder pour le satiné Sweetest Pain, Vikter Duplaix sur le moderne et hypnotisant Talk To Me, Andre 3000 sur la piste la plus enlevée et cheesy Winter In New York, Massive Attack sur l'atmosphérique Rain, Jill Scott sur l'engagé Fight, Michael Jackson sur le catchy Rock With You, Burt Bacharach qui a inspiré cette reprise arabisante/dub du classique The Look Of Love, et Isaac Hayes ou Alpha sur la douce et mélancolique clôture Real. Bref, en se rappropriant, en digérant la crème de la soul, InLove a créé un album savoureux.

Sophistiqué, raffiné, suave, sensuel, lumineux, cet album fait la part belle à une ambiance voluptueuse caressé par la voix exquise d'InLove. Un Must du genre.

Note Finale : 15,5/20

MySpace

Nuloop

Inlove - Stories

mercredi 15 juillet 2009

Vidéo du Jour - Jeanne Lee - Medley - Hommage à une Grande Jazzwoman



Cette journée est évidemment trop chaude pour la pauvre blonde à peau blanche que je suis. Pourtant, j'ai frissoné au visionnage de cette vidéo qui m'a révélé tout le talent d'une des plus grandes vocalistes méconnues du 20ème siècle. Elle s'appelait Jeanne Lee.

mardi 14 juillet 2009

Coup de Coeur - Reverie Sound Revue - L'excellence de la Pop



Ils sont canadiens, ils font une belle pop irrésistible saupoudré de la charmante voix de Lisa Lobsinger, Reverie Sound Revue est l'une des très belles découvertes musicales de 2009 à côté de laquelle, il serait bien dommage de passer. Leur premier Lp Eponyme est sorti fin juin 2009 et est uniquement disponible en version physique chez Boompa. En attendant un prochain achat et la chronique qui suivra, laissez-vous envoûter !

MySpace

Site Officiel

Reverie Sound Revue - Reverie Sound Revue

An Anniversary Away by Reverie Sound Revue from Reverie Sound Revue on Vimeo.

lundi 13 juillet 2009

2009 - Po' Girl - Deer In The Night - Reviews - Chronique d'un album roots enraciné dans l'authenticité





Je n'ai pas besoin de rappeler à quel point la musique country/jazz/blues est devenue un vrai cliché vivant souvent récupéré par l'industrie musicale pour devenir une usine à albums sans âme. Souvent, si l'on veut écouter de la bonne musique dans le genre il faut soit écouter de la country dite alternative ou carrément partir des States pour se rendre... pas trop loin autrement dit au Canada ! Po' Girl est un groupe essentiellement constitué de demoiselles parmi lesquelles les deux têtes pensantes et vocalistes principales Allison Russell et Awna Teixeira. Allison possède une voix sublimement soulful qui évoque par moments Billie Holiday (selon qu'elle soit dense ou plus subtile) et Awna rappelle davantage une jeune Dolly Parton ou Emmylou Harris. Deux voix que je trouve, pour ma part, exceptionnelles et qui de plus se marient à merveille (ce qui est rare), que demandez de plus ?

Maintenant, les filles ont déjà 3 excellents albums sous la ceinture et Deer In The Night sorti début 2009 vient asseoir définitivement le groupe Po' Girl comme l'un des meilleurs groupes d'urban roots music comme les filles aiment qualifier leur art. Comme je l'ai cité plus haut : jazz, blues, country, musiques nomades font partie de leur répertoire assez étendu qui s'avère des plus dépaysants. Il y a 15 chansons sur cet album, par conséquent, ne me demandez pas une review track by track qui n'a aucun intérêt car en définitive l'opus ne contient que des perles enfilées les unes après les autres. Deer In The Night débute d'une façon très douce et tendre, une superbe lullaby susurrée de façon maternelle par les deux chanteuses. Bloom nous transporte dans les contrées les plus reculées des States, une merveille comme on en fait plus. Awna est mise en avant pour le magnifiquement bohémien Gandy Dancer. Le jazzy Isobel émeut, Grace est un perle pop moderne, etc. l'album s'écoute d'un trait et se savoure à plusieurs reprises car c'est un beau grower.

Enfin un album roots authentique ! Produit de façon simple et efficace, possédant une instrumentation riche et variée, des compositions solides et surtout deux chanteuses sublimes. A recommender pour les amateurs.

Note Finale : 16/20

Site Officiel

MySpace

Ou Acheter ?

CdBaby

Po' Girl - Deer In the Night




Vidéos du Jour - Paula Frazer - Like A Ghost



Dsata de l'excellent blog Pictures m'a rappelé à quel point je suis fondue de Paula Frazer, une de mes artistes féminines préférées, jamais au grand jamais, je ne pourrais me passer d'écouter cette somptueuse voix élégiaque. J'avais fait la chronique de son dernier album studio Now It's Time ici avec sons et vidéos à l'appui.

MySpace

vendredi 10 juillet 2009

Coup de Coeur - Charlene Soraia - Présentation


Cette jeune lady britannique possède un charme fou accompagnée de sa guitare acoustique. Charlene Soraia a sorti à ce jour 3 Ep's dont le dernie date de janvier 2009 : One Of The Sun. Je vous laisse en charmante compagnie, n'hésitez pas à vous rendre sur son MySpace et son site officiel, tout son matériel artistique est en écoute.

Site Officiel

MySpace

Ou Acheter ses Ep's

Sa Boutique




jeudi 9 juillet 2009

2009 - Dear Euphoria - Heal My Violence - Reviews - Chronique d'un album fascinant





C'était en avril, je vous avais parlé de mon affection sans bornes pour la musique d'Elina Johansson et de son projet derrière lequel elle s'était réfugiée : Dear Euphoria. Passé l'excellente surprise du premier album, la revoici de nouveau seule face à elle-même pour un second album Heal My Violence écrit, composé, produit et même distribué par ses soins. Dès la fin mars, je me suis mise à la recherche de ce second effort mais aucune boutique sur le web ne le vendait encore alors j'ai envoyé un mail à Elina, lui disant à quel point j'avais apprécié son premier album et que j'attendais avec impatience la commercialisation de Heal My Violence. Elle m'a avouée qu'elle n'avait trouvé encore personne pour la distribuer correctement mais qu'elle acceptait avec plaisir de me faire parvenir une copie de ce dernier. J'exultai de joie car j'adorais sa musique et était impatiente d'écouter ses nouveaux sons.

Maintenant pour entrer dans le vif, je suis inconditionnelle de Dear Euphoria, c'est simple la voix d'Elina est une merveille d'angélisme et d'expressivité, je ressens toujours des frissons à son écoute. Ce deuxième album, je l'attendais avec uen certaine appréhension, je n'avais entendue que deux ou trois chansons (dont l'électrique Pop Pills) à l'époque et je ne savais pas du tout vers quelle orientation musicale Elina se dirigeait. Dès la première écoute, j'ai été fortement emballée. L'album s'annonçait plus alternatif, plus lumineux et incisif. Il va sans dire qu'il demande plusieurs écoutes pour révéler sa splendeur. That You Would nous hypnotise d'emblée, le son aérien et les vocalises d'Elina sont somptueux. Gift révèle une fois de plus la capacité unique d'Elina d'émouvoir, d'interpeller. Une fantastique ballade en apesanteur.

On appréciera les superbes arrangements jazzy de l'onirique Tell Me mais c'est All Is Well qui s'en tire avec les compliments du jury. Cette ballade atmosphérique est un petit chef d'oeuvre que je vous invite plus que chaleureusement à découvrir. Poem remet en avant l'instrument du piano si caractéristique de l'univers musical d'Elina. Cet instrumental est d'une beauté à couper le souffle. Plongé dans une atmosphère crépusculaire Swimming propose de magnifiques arrangements de cordes. Frissons garantis. Pop Pills est l'une des titres les plus intriguants et excitants de l'année. Pop/électro alternatifs au menu pour le morceau le plus improbable d'Elina. Une merveille. Retour à une certaine forme de calme sur Heal My Violence qui comporte de belles envolées musicales. Un bijou. Sur la ballade pluvieuse Scars, Elina continue d'éblouir et de toucher l'auditeur. Heartbreaking. Jag Vet Inte clôture sur une note lo-fi à la beauté suréelle. Elina se rapproche davantage du travail de Dead Can Dance ou de Cocteau Twins que de Tori Amos et c'est loin d'être une mauvaise chose.

Album audacieux, dense, minimaliste, sophistiqué et profondément moderne mené de main de maître par l'excellente interprète et compositrice que se révèle Elina Johansson. Un de mes albums préférés de l'année 2009.

Note Finale : 18,5/20


Site Officiel

MySpace

Où l'acheter ?

CdBaby

Klicktrack

mercredi 8 juillet 2009

2009 - A Band Called Quinn - Sun Moon Stars - Reviews - Chronique d'un album pop sexy et ensorcellant




On vous rabâche les oreilles avec Little Boots et LaRoux (je n'oserai pas ajouter à la liste Lady Gaga) et vous êtes en quête de chair fraîche, de bonne pop music bien pensée ? Pour assouvir votre nouvelle soif de pop music (le beau temps aidant), je vous présente A Band Called Quinn le projet de Louise Quinn et de Bal Cooke. Si LaRoux et Little Boots s'inspirent respectivement des années 80's et 90's, ce groupe est sans conteste sous l'emprise d'une certaine idée du glam rock, plus pop que rock. Bien entendu, on ne pourra pas s'empêcher de citer Goldfrapp période Black Cherry et Supernature comme principale influence et ressemblance mais cela serait un brin réducteur. En effet, si le groupe se montre à la hauteur sans cependant réinventer qui que ce soit, leur tête pensante Louise Quinn est une auteur respectable et plus une chanteuse charismatique et ensorcelante, sa voix douce et sensuelle hypnotise aisément l'auditeur.

Je ne sais pas pour quelle raison mais jusqu'à maintenant je suis la seule en francophonie à évoquer ce groupe (en espérant donner des idées) qui a sorti récemment leur troisième opus qui fait l'objet de cette chronique : Sun Moon Stars. Ce que je trouve bizarre étant donné qu'ils ont déjà deux autres albums Inbetween Worlds (2001) et Luss (2006) à leur actif et que le groupe assure autant (voir bien plus si je m'en tiens à mon opinion personnelle) que d'autres groupes britanniques dont on comprend à peine l'énormité du buzz qui les entoure comme The Ting Tings. Pourtant, je dois avouer, je n'ai pas été conquise à la première écoute, c'est un album à la première écoute facile mais pour vraiment l'apprécier à sa juste valeur (pas comme un simple album chill out ) il faut réellement plusieurs séances en sa compagnie pour que ce dernier dévoile l'entièreté de ses charmes. Oui, il y a les deux single indispensables qui ont lancé l'album : The Glimmer Song et D.I.Y. qui sont des petites tueries, du vénéneux Unsung Feeling mais que dire de la beauté vertigineuse de The Last Night I Saw (hommage non déguisé aux derniers travaux bucoliques de Goldfrapp) Babywheniseeyoureyes, Fluff Girl et de And Ever Again ? Bref, un album pop/électro/glam/psychédélique qui réserve bien des surprises dans ses arrangements et qui étincelle de par la présence de Louise Quinn.

Un nouvel album qui devrait asseoir la place de A Band Called Quinn sur la scène brit pop. Excellent album très bien produit et arrangé surplombé par l a remarquable interprétation de Louise Quinn. Pourquoi pas dans les meilleurs albums pop de 2009 ?

Note Finale : A

Site Officiel

MySpace

Ou l'Acheter ?

Pas dans la grande distribution, vous vous en doutez...

chez cdwow

A Band Called Quinn - Sun Moon Stars (Remastered)




Nouveauté - Hope Sandoval - Nouvel Album en Septembre



Vous l'attendiez avec impatience ! Plus que deux mois d'attente supplémentaires et vous pourrez avoir entre les mains le nouvel album de la mystérieusement envoûtante Hope Sandoval. En effet, c'est le 15 septembre 2009 qu'est prévu de paraître Through the Devil Softly, second effort avec son groupe actuel : The Warm Inventions. Un aperçu, peut être ? Le premier extrait le sublime Blanchard fera le bonheur des fans de la belle.

Site Officiel

MySpace


mardi 7 juillet 2009

2006 - Martha Tilston - Of Milkmaids & Architects - Reviews - Chronique d'un ange en plein envol




Découvrez la playlist Milkmaids avec


Martha Tilston est sans conteste une fille de la balle : avoir comme père le folkeux Steve Tilston et être belle-fille de Maggie Boyle cela doit évidemment donner des idées de carrière. Pourtant dans le cadre de cette découverte je peux, sans vraiment prendre de risques notables, que Martha commence à dépasser ses maîtres. Je n'avais plus été envoûté par un album folk anglais de façon aussi intense depuis Blue Roses (chronique ici) et Kathryn Williams (chronique ici). Pourtant l'album que je chronique Of Milkmaids and Architects date de 2006 et constitue le dernier effort studio de la jeune maman de retour sur les routes depuis quelques semaines avec son band The Woods. J'ai ressenti un coup de foudre absolu pour sa voix cristalline et angélique, je me suis cru au paradis, le genre de voix idéale pour vous susurrer des lullabies au coin du feu.

Ce qui m'a également attirée (une belle voix ne suffit plus) c'est son folk délicat, épuré, sincère qui mêle modernité et tradition avec harmonie et respect. Le son est chaleureux, vivant et si on peut croire à priori que la voix de Martha est faite pour chanter des lullabies, sa musique n'est pas simplement contemplative, ses compositions personnelles ont une âme et se resentent pleinement car jamais on ne tombe dans une sorte de spleen ou de mièvrerie qui sont souvent des caractéristiques inhérentes aux jolies voix limpides. Les morceaux s'enchaînent parfaitement et si le ton est doucement mélancolique, Martha Tilston illumine, que dis-je irradie cet opus en lui insufflant de belles couleurs. Le morceau Artificial est l'introduction idéale pour ce sublime album folk céleste.

Si vous êtes comme moi : fondu de folk aérien, vous trouverez en Martha Tilston, une artiste indispensable.

Note Finale : 17/20

Site Officiel
MySpace


Ou Acheter ?

C'est le principal inconvénient : n'hésitez pas à consulter e-bay ou :

Play.com

Martha Tilston - Of Milkmaids & Architects



lundi 6 juillet 2009

2008 - Selah Sue - Ep - Black Part Love - Reviews - Chronique d'une artiste qui en jette





Heureusement que Daniel de Listen, See, Feel est là pour me remettre sur les rails grâce à son propre article sur cette artiste. Je m'explique : chaque jour je fais de très belles découvertes musicales que je remets souvent au lendemain sauf que pour Selah Sue, cela fait bien un an que je l'ai découverte sans même avoir pris le temps de vous en parler sur mon site ! La honte ultime pour moi c'est que cette chanteuse est belge. Déjà que nous ne croulons pas sur les artistes de premier plan, si j'oublie en plus de promouvoir la bonne musique de mon pays, cela devient un comble !

A l'image de l'autre demoiselle néerlandophone Lady Linn (la chronique ici pour les curieux), la jeune Selah Su (âgée d'à peine 20 ans cette année) remet au goût du jour un son pop/soul qui vogue entre vintage et modernité. Elle possède un grain de voix chaleureux, granuleux et puissant digne des grandes soulwoman. De plus, une vraie personnalité se dégage de ses performances tant sur son premier Ep Black Part Love que lors d'éblouissantes prestations en live. Qu'elle chante sur fond acoustique, reggae, ou sur de la soul chill out, elle transmet une superbe énergie musicale. Une écoute attentive de ces 6 morceaux vaut davantage que qu'un long discours douteux, alors je vous laisse déguster ! En attendant patiemment un premier Lp attendu avec grande impatience.

Un grand moment de soul music made in belgium.

Note Finale : 16,5/20

Site Officiel

MySpace

Raggamuffin - EP - Selah Sue



A télécharger - Gregory and the Hawk - A découvrir


Je n'ai pas encore pris le temps de chroniquer le deuxième album Moenie and Kitchi de Gregory and the Hawk alias Meredith Godreau sorti l'an passé mais je ne pouvais résister à la tentation de faire un petit post sur son site officiel qui propose quelques téléchargements gratuits de certains de ses travaux. Sa douce musique acoustique vous enivrera.

MySpace (vous pourrez découvrir deux nouvelles chansons pouvant faire partie de son prochain et troisième album)

Site Officiel

Downloads


samedi 4 juillet 2009

Vidéo du Jour - Sarah Blasko - No Turning Back



Vous pouvez télécharger le Mp3 ici.

No Turning Back est déjà le deuxième extrait du troisième album de Sarah Blasko : As Day Follows Night (il sera disponible en version normale ou collector incluant une deuxième galette de 5 morceaux reprenant ses musiques de films préférées) qui sortira le 17 juillet 2009. J'avais déjà parlé de la demoiselle ici concernant la découverte du premier single All I Want. Je suis de plus en plus enthousiasmée.



Site Officiel

MySpace

vendredi 3 juillet 2009

2007 - Jens Lekman - Night Falls Over Kortedala - Reviews - Chronique d'un artiste enjoleur





D'habitude je ne suis pas trop l'actualité musicale, je suis du genre à me conformer à mes coups de coeur aveuglément. J'ai découvert l'an passé (sur le tard) un artiste que je trouve génial : le nordique Jens Lekman. Il y a quelques jours, j'ai appris qu'il avait contracté le virus H5N1, et oui la grippe du cochon lors de sa tournée en Amérique du Sud ! Rien d'alarmant, je vous rassure, il est en quarantaine et se montre même philosophe sur sa situation : "Je peux contempler l'été à travers ma fenêtre, c'est parfait. L'été n'est jamais aussi beau qu'à travers une fenêtre". Cela m'a rappelé que je n'en avais toujours pas parlé alors que je passe régulièrement en boucle son dernier album studio en date le lumineux Night Falls Over Kortedala. Signé sur l'excellentissime label Secretly canadian (Antony and The Johnsons, Frida Hyvönen, Richard Swift, Scout Niblett, Damien Jurado, etc.) est un crooner de l'ère moderne qui flirte avec le kitsh ludique de bon goût.

Ce qui m'a frappé de prime abord, c'est sa voix ! Claire, haut perchée, je peux même avancer virginale, elle séduit l'oreille qu'on le veuille ou non, j'ai été conquise dès sa découverte. Mais ce qui est le plus intéressant chez cet artiste, qui n'a pas encore gagné la notoriété méritée hors des pays nordiques, c'est sa musique : dans la grande tradition d'artistes tels que Neil Hannon ou Scott Walker ou Morrissey avec l'humour et le côté décalé en plus, il arrive à recréer un monde musical à part : soyeux, séduisant, romantique, à la fois fleur bleu et cinglant (un peu à la façon d'un coup de foudre qui tourne au vinaigre), il est néanmoins à prendre au second degré.

Pop symphonique ou de chambre, nous avons droit à une ribambelle de mélodies toutes plus jouissives les unes que les autres. L'introductif And I remember every kiss est le parfait exemple de sa grandiloquence, Sipping on the sweet nectar une pop song dansante qui brille de mille feux, A postcard to Nina (avec dans les coeurs El Perro Del Mar) et Shirin les ballade romantique façon sixties, Into eternity la preuve de son côté kitsh irrésistible, I'm leaving you because I don't love you et If I could cry (it would feel like this) (avec la présence de son pendant féminin Frida Hyvönen) des tueries exubérantes, Your Arms Around Me un single parfait pour le découvrir et tomber sous son charme évident, It was a strange time in my life une ritournelle aux cordes satinées, Kanske ar jag kar I dig qui flirte avec le hip hop de façon exquise et Friday night at the drive-in bingo terminant sur une note intemporelle.

Que de bonheur et de plaisir à écouter Jens Lekman ! Un album qui se déguste à l'ombre en sirotant un boisson frappée. Génial ou pompeux, faites votre choix, il s'est vite imposé à mes yeux comme un artiste incontournable et cet album le démontre.

Note Finale : 17/20

Site Officiel

Ou Acheter ?

Normalement, sa discographie est disponible dans la grande distribution (Fnac, etc.)

Sur son label ici


Jens Lekman - Night Falls Over Kortedala



jeudi 2 juillet 2009

2009 - Amélie - Dina Dinah - Reviews - Chronique d'un album d'une artiste française renversante



Quand j'ai écouté pour la première fois Amélie, elle m'a fait songer à une petite soeur de l'incroyable chanteuse américaine Rosemary du groupe Moriarty. C'est dire si j'ai été impressionnée à la fois par la profondeur et le côté soyeux et rugueux de sa voix. Pourtant Amélie n'est pas du tout américaine, en réalité c'est une jeune lilloise qui a déjà à son actif un premier album audacieux The Real Nature Of The Fantastic Ice (que vous pouvez écouter sur deezer ici). Une petite bombe dans le monde musical français a été balancée. Comme quoi, nous (bon même si je suis belge, je suis francophone) pouvons apporter un équivalent musical à des artistes à qui on la compare plus que souvent : Joanna Newsom, Coco Rosie, etc. Bref, ce qui se fait de mieux dans la musique à la fois décalée et inventive.

Pour son deuxième essai nommé Dina Dinah paru récemment, Amélie a étoffé son univers musical : le folk ludique fait de bric et de broc fait tout doucement place à un folk surmonté d'une pointe de pop/rock qui ajoute un caractère plus enlevé et plus accessible à son univers sensible sans pour autant perdre une miette d'intensité et d'originalité. Maintenant je vais avancer un fait : l'album est une réussite de l'ouverture fantasque et gracile Sweet Protection à la fermeture que constitue le sublime The Bright Sound Of Crystal Bones. Il suffit d'écouter le philosophique et addictif Someday We'll Turn To Dust qui représente le premier contact idéal avec l'artiste pour s'en convaincre. Ensuite, je vous conseille de façon inconditionnelle de vous plonger sans retenue dans l'onirisme et la luxuriance de sa musique folk qui mêle sophistication et minimaliste pour un voyage musical inoubliable.

Vous êtes à la recherche d'un album folk intéressant ? Palpitant ? Étonnamment réussi ? Amélie a sans conteste marqué l'année musicale par le biais de cette pépite.

Note Finale : 16,5/20

Site Officiel

MySpace


L'excellente interview d'Amélie par Daniel de Listen, See, Feel à consulter ici.

Où l'acheter ?

Sur son label ici

Amélie - Dina Dinah



mercredi 1 juillet 2009

Vidéo du Jour (2) - Aimee Allen - On Vacation - Encore une belle song de circonstance



Le premier album A Little Happiness de la charmante Aimee Allen sera dans les bacs américains dès le 21 juillet 2009. Visitez son Myspace pour d'autres morceaux, je sens que cet album sera une bien charmante sortie musicale. A plus tard pour une vraie chronique.

@ Lili

Site Officiel

MySpace

Vidéo du Jour (1) - Jaimee Paul - Fever - La température monte



Il fait près de 30 degrés à l'ombre dans ma campagne, j'ai trouvé que cette chanson était de circonstance. Jaimee Paul est l'une des très belles découvertes faite au debut de cette année. Elle a sorti At Last fin janvier 2009, je vous en reparlerai dans d'autres circonstances moins orageuses. Une nouvelle grande voix au service du Jazz Vocal.

Site Officiel

Myspace

2009 - Darrelle London - Edible Word Parade - Reviews - Chronique d'un album pop pétillant et ensoleillé



Je ne me suis jamais intéressée à des artistes telles que Vanessa Carlton, Colbie Caillat ou encore Sara Bareilles, etc. je trouve cela trop formaté, trop guilleret et léger, j'ai constamment besoin de rechercher une pointe de mélancolie, de sobriété, c'est compulsif. Pourtant j'ai succombé de suite au charme de Darrelle London. J'ai trouvé en elle une innocence, une naïveté et une spontanéité des plus charmantes que je n'ai pas jamais décelé chez les artistes mentionnées ci-dessus. Cette jeune canadienne de Toronto m'a étonnée de par son aplomb, de par l'énergie solaire qu'elle dégage du début à la fin de l'album. Sa voix juvénile, douce et remplie de cette tendresse associée à la fin de l'enfance donne du baume au coeur, elle est juste irrésistible. Darrelle n'est pas que cette jolie voix soyeuse qui titille l'oreille de prime abord, son univers musical pop est à la fois féerique, vif et d'une fraîcheur ébouriffantes. Si sa pop semble très fraîche et sucrée, ses textes sont intelligents, justes et remplis de poésie.

Understand ouvre sur un texte qui appelle à la patience dans l'émergence d'une relation amoureuse. Un très beau morceau au rythme enlevé. De nouveau, je ne peux que constater le talent d'écriture de Darrelle sur le sublime et enchanteur Selfish qui constitue l'une de mes chansons préférées de l'album. Bad met davantage en évidence le côté très attachant de Darrelle. Irrésistible. Très bien arrangé, The Game mêle country et pop avec réussite, ce qui est assez rare. Plus posés et calmes, Crystal Clear et Two Roads possède une veine plus jazzy/folk. Ils comptent parmi les plus beau morceaux de l'album. You're The Star est davantage juvénile et pétillant, le genre de morceau à apprécier sous les rayons du soleil. These Days est sans doute la chanson la plus réfléchie de l'album d'un point de vue des paroles sans perdre le caractère rayonnant de l'ensemble de l'album. Work Out Fine clôt l'album sur une note plus intimiste sur un style piano-voix. Sincère et émouvant.

Un premier album aux contours parfaits. Neuf petites perles à écouter du matin au soir sans être lassé. Un début qui ouvre de belles perspectives d'avenir à l'angélique Darrelle London.

Note Finale : 14/20

Site Officiel

MySpace

Pour acheter allez dans la section Buy de son site officiel

Darrelle London - Edible Word Parade