Pages

vendredi 29 mai 2009

2009 - Anni B Sweet - Start Restart Undo - Reviews - Chronique d'une chanteuse folk espagnole qui enflammera vos oreilles



Start Restart Undo by Sabrine Carrein on Grooveshark

Anni B. Sweet, pour ainsi dire Anni soit douce est un superbe découverte faite en ce mois de mai 2009. Cette jeune auteur/compositrice/interprète espagnole qui se nomme dans la vie Ana López et qui est originaire de Málaga en Espagne va assurément dans les semaines qui suivent créer un buzz grandissant sur le net. En effet, lors de sa découverte, je fus de suite intriguée par son timbre de voix incroyable : très expressif, un peu pincé, il flatte délicatement l'oreille de l'auditeur. Sa voix chaleureuse peut être douce et sensuelle mais surtout espiègle, légère et envoûtante. Ensuite, ce qui étonne, c'est son univers musical : des sonorités pop folk anglaises saupoudrées d'une ibrise latine non négligeable, le tout fonctionnant à merveille.

Son premier album Start Restart Undo sorti le 28 avril 2009 sur le petit label très sympathique Subterfuge est sans conteste l'un des albums folk de 2009. La preuve à travers ces 12 compositions toutes d'un excellent niveau. Dès la première écoute, on ne peut s'empêcher de succomber au charme ravageur d'Ana sur Sarcastic Hello qui semble être l'introduction parfaite pour cet album. Cette chanson douce amère sur notre perception du monde est un morceau pop folk au rythme très doux et posé qui pourrait être la bande originale idéale pour nos réveils encore embrumés. Une perle. Motorway, premier single de l'album, reste dans la lignée d'un folk lumineux. Il consiste à coup sûr l'un des morceaux phare du printemps/été 2009. Accrocheur, léger et irrésistible, un highlight. On s'envole véritablement vers une autre stratosphère en compagnie d'une interprète aussi fraîche et pétillante.

Avec Oh I Oh Oh I, on s'éloigne des sentiers battus du folk pour s'aventurer dans des contrées plus expérimentales et fantastiques. Entre dream pop et électro, ce morceau s'impose comme une belle surprise et un gros coup de coeur. Une pépite à écouter de toute urgence. Après un pop/folk léger, une touche d'électro ensuite, Anni b Sweet nous réserve une autre surprise de taille : s'aventurer dans les contrées du folk américana en compagnie de Let's Have A Picnic. Cette ballade d'une grande douceur est d'une beauté à couper le souffle. De nouveau, ce titre s'impose rapidement comme l'un de mes préférés. Une merveille qui me donne des frissons à chaque écoute. Sur Song Of Pain, on ressent enfin pleinement les influences du sud. Un morceau virevoltant et sexy. Un bijou assez original sur lequel Anni B Sweet laisse une belle empreinte vocale qui lui est très caractéristique.

La La La nous plonge dans le monde fantasmagorique de la jeune artiste. Accordéon à l'appui, on se sent littéralement transporté en apesanteur sur cette chanson à connotation féerique. Une pépite. Capturing Images est plus simple et intimiste. A savourer sans limites. Une fois de plus Anni B Sweet nous surprend avec To Roll Like A Ball qui nous emmène dans un univers proche du rockabilly/blues. Une réussite éclatante. Plus sombre et nerveuse, Second Hand pourrait parfaitement être un second single en renouant avec une atmosphère davantage acoustique. Idéal pour tomber de façon inconditionnelle sous le charme de la jeune chanteuse. Superbe. Tumbado En Mi Moqueta Azul est l'unique chanson en espagnol. Un titre tout simple au charme fou qui met en évidence le magnifique timbre de voix d'Ana qui se déploie dans toute ses nuances. La fin de l'album se décline sous le signe de la douceur avec Again qui relève d'une belle dream pop contemplative et de Mr. D. qui est un morceau plus minimaliste et émouvant. De quoi faire atterrir l'auditeur dans le calme avant de lui donner l'envie de se replonger dans cette galette étonnante.

C'est en effet l'étonnement du début à la fin sur cet album qui s'aventure dans plusieurs univers musical et dont le tout s'accorde avec une belle homogénéité. Excitant, très bien produit par Brian Hunt et survolé par Ana qui s'avère déjà une artiste marquante tant de par ses compositions solides que par ses interprétations époustouflantes. Un must de 2009.

Note Finale : 18/20

Thank You @ Noelia Macías : You Are The Best !!!
Les liens indispensables :
- MySpace
- L'acheter chez Subterfuge
- L'acheter sur Anni B Sweet - Start Restart Undo



6 commentaires:

Daniel a dit…

J'accroche dès les premières secondes... je reste ici le temps d'en écouter un peu plus et je visite tes liens pour l'acheter ;)

Daniel a dit…

Je viens de m'apercevoir que je l'avais déjà mais que je n'avais pas pris le temps de l'écouter.

Merci, c'est excellent

Aurélie a dit…

j'adooooooooooore!!! elle a une voix superbe!

Raph a dit…

...je viens de passer un agréable moment chez toi... ici... je prends bonne note...tu vas bien toi?

cee kay a dit…

Salut Saab je viens de t'ajouter parmi mes amis sur Deezer. Aussi il y a quelques interrogations qui me taraude a propos des players etc...

@+

dubleudansmesnuages a dit…

Rien que du bonheur. Je frissone.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails