Pages

lundi 17 novembre 2008

2008 - Kathryn Williams & Neil MacColl - Two - Reviews - Chronique d'une bien charmante rencontre musicale

Tracklisting :
01. 6am Corner
02. Innocent When You Dream


03. Come With Me


04. Before It Goes
05. Blue Fields
06. Frame


07. Grey Goes


08. Weather Forever
09. Shoulders
10. Armchair


11. Rolling Down
12. All
13. Holes In Your Life



Alors que les médias plasmodient à tout va sur le soi-disant folk (il paraît que c'est folk/soul mais le résultat est surtout soûlant) d'Adèle, les grandes folkeuses anglaises telles qu' Eliza Carthy et Kathryn Williams qui sévissent sur la scène anglaise depuis plus de 10 ans n'ont droit qu'à une veine reconnaissance théorique très appuyée par les médias britanniques dits "sérieux" et un public anglais restreint mais fidèle, cela leur fait une belle jambe car elles méritent une reconnaissance au niveau mondial !

Au palmarès de Kathryn Williams : 7 albums (la plupart des albums sont indispensables à l'écoute, je suis en train de les acheter à bas prix sur ebay angleterre) dont Little Black Numbers qui a bénéficié en 2000 d'une nomination au titre de meilleur album anglais de l'année au prestigieux Mercury Music Prize, en outre elle a collaboré avec John Martyn, Thea Gilmore ou encore Tobias Froberg (Ane Brun, Sofia Talvik), etc. Brillante Auteur/compositrice/interprète, Kathryn possède la plus charmante voix qu'il m'ai été d'écouter : angélique, délicate, caressante à l'extrême, exquise. Quand à Neill MacColl, peu d'informations circulent à son sujet : il a été musicien aux côtés de David Gilmour, Lou Rhodes, Beth Gibbons, Steve Earle, K. D. Lang (que du beau monde) et a rencontré Kathryn dans le cadre d'une reprise d'une chanson écrite par son père qu'il devait enregistré avec la gente dame, ce qui a donné au final un album de 13 chansons enchanteresses. Du point de vue écriture et du jeu des instruments, les deux compères se partagent équitablement les tâches, vocalement si Neil nous fait part de sa bien jolie voix de temps en temps cela n'est qu'un support pour la combien douce et hypnotique voix de Kathryn.

Maintenant à proprement parler de l'album, je cale un peu : comment décrire avec des mots justes qui ne soient pas surfaits la magie opérée par cette rencontre musicale pleine de tendresse (6 am Corner et Come With Me qui est à écouter d'urgence), de douceur (Innocent When You Dream, reprise de Tom Waits), de subtilité (Before It Goes), de ravissement (Blue Fields), de splendeur (Frame), de surprise (le troublant Grey Goes), de délicatesse (Weather Forever), de mélancolie (Shoulders), de générosité (Armchair), de sensibilité (Rolling Down), de légéreté (All) et de sublime poésie (Holes In Your Life). Je crois bien avoir fais le tour de tous les qualititifs concernant cet album qui se redécouvre à chaque nouvelle écoute. Des arrangements délicats, élégants et subtils viennent illuminer cet envoûtant et superbe opus pour le plaisir des oreilles.

100/100 : une pure merveille, oui je n'exagère pas, je redécouvre Kathrym Williams comme au premier jour des années auparavant (je l'avais un peu perdue de vue, ses albums n'étant pas très bien distribués en Belgique) et c'est toujours la même fraîcheur, honnêteté, simplicité et suavité qui caractérisent cette artiste beaucoup trop méconnue. Le fonctionnement du duo artistique marche parfaitement, musicalement cela reste dans la lignée d'un folk classique mais ce cd possède une étincelle, une luminosité hors du commun. J'ai été davantage qu'enchantée par ce joyau musical (et d'ailleurs je suis sûre qu'une suite y sera donnée), je ne peux que le nominer comme meilleur album folk de l'année 2008. C'est le moins qu'il mérite.

Site Officiel

Come With Me :


1 commentaires:

sleepyhead a dit…

Merci pour ton com saab, ca fait toujours plaisir un ptit méssage en passant. :)

J'avais pas MTV mais je regardais cette série anim de cette chaine qui passait aussi sur canal + : Daria. Beaucoup d'humour, de dérision et plein de bonnes ziques également, obligé tu devais regarder ! lol

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails