Pages

mercredi 5 novembre 2008

Personnel - Barack Obama - 44ème président des Etats-Unis - Yes, He Can

C'est toujours un blog musical, je vous rassure, mais cette journée est à marquer d'une pierre blanche car les Etats-Unis influencent incontestablement le fonctionnement de nos pays "démocratiques" (dixit la crise financière, une importation made in usa). J'avoue ne pas y avoir cru une seconde à cette victoire mais le changement tant attendu a eu lieu : le premier président Afro-Américain (métis serait le terme le plus approprié) a été élu 44ème Président des Etats-Unis. Une victoire triomphale qui soulève bien des espoirs ! Cependant, sa marge de manoeuvre sera assez limitée mais le temps est encore à la fête et à l'ivresse.

He definitively touches the sky :

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Fantastique le résultat de cette élection. Même si cela va vraiment etre la galère à gérer pour Obama (Bush laisse une sacrée pagaille tout de même) c'est quand même génial je trouve. Quel pied de nez aux racistes crétins de tous poils, vlan dans les dents !

saab a dit…

Je n'aurai pas pu mieux m'exprimer que toi, c'est un tournant dans l'histoire qui n'a pas épargné les Africains-Américains (les Africains tout court également).

Maintenant, je pense qu'il va être le Président de toutes les ethnies confondues (les médias qui parlent sans cesse de race me foutent des frissons, ce terme est faux, archi faux !) et finalement c'est ce qui compte le plus, les Américains de la classe moyenne et les moins nantis se doivent d'être entendus.

Anonyme a dit…

Je m'envole demain matin pour NY... je sens que ça va être la fête dans les rues ce WE :o)

Oui, belle victoire... mais que d'espoirs sur les épaules d'un seul homme...

Bise.

saab a dit…

Quelle chance tu as, cela doit être fantastique N-Y ! Et oui que d'espoir sur les épaules d'un seul homme, tu résumes parfaitement le dilemne, j'espère que'il ne se fera pas écraser sous cette tâche qui s'avère presque impossible !

Anonyme a dit…

C'est certain dans la situation actuelle Obama ne pourra pas faire des miracles.

A la radio j'ai entendu l'interview d'une femme américaine qui disait qu'elle ne s'attend pas à des changements radicaux d'un point de vu social, elle ne se fait pas d'illusions. Mais pour elle les Etats Unis ont franchi un cap, celui de la couleur de la peau. Un homme de couleur élu président c'est tout un symbole.

Tu m'étonnes ! Quand tu penses à tout ce que les afro-américains ont subi dans ce pays. L'esclavage, les pendaisons arbitraires et autres tabassages, les insultes etc... Le combat contre la ségrégation et pour le droit de vote, rien que pour ça le résultat de cette élection c'est énorme.

Je ne sais pas chez toi en Belgique mais voir la même chose se produire en France et bin c'est pas demain la veille. On critique souvent les States chez nous mais on ne vaut pas mieux. Donc de ce côté là cette élection est un exemple à suivre chez nous en Europe.

cee kay a dit…

Yes he can ! Satisfait de cette élection mais je ne m'extasie pas non plus, contrairement à certains français qui fêtaient les élections et qui faisaient la fête (un bon prétexte). En Europe nous ne sommes pas concernés (du moins directement). En revanche ce que je retiens c'est en effet ce symbole, certains afro-américains parlaient de rédemption de l'Amérique blanche vis à vis de leur communauté. Et je n'aurais jamais pensé voir de mon vivant un président américain noir (enfin métisse).

Mrs Pillsbury a dit…

Ah faut-il être Américain pour voir une personne noire "Afro-American" dès qu'elle est métissée. Je suis juste fière de voir une personne différente et métissée accéder au "trône". Obama n'est pas plus Noir que Blanc, il est lui c'est tout, pourquoi ses divisions !

saab a dit…

Miss Pillsbury a le dernier mot les gars sans conteste

Il a mes des origines indiennes ! Il représentent une bonne partie des peuples américains de par son métissage et cela c'est cool, ce n'est plus un WASP qui dirigera le maison blanche j'ai hâte de connaître le boulot qu'il va entreprendre !

Anonyme a dit…

Miss Pillsbury :

Bin tu sais aux States ou en France il y a des gens qui pensent un peu comme ça : soit t'es blanc soit tu l'es pas. C'est ridicule et assez réducteur mais bon les gens sont un peu con con. Je parle de la France car c'est là ou j'habite je sais pas pour toi. Enfin du racisme petit et minable au quotidien j'en entends souvent... Au travail, dans ma famille (c'est un peu pour ça que moins je les vois mieux je me porte enfin pas que pour ça) et des fois ya de quoi bondir. Donc si on part du principe que des gens pensent de cette façon stupide et raciste moi je me dit que ça doit les faire royalement chier l'élection d'Obama à la présidence, et moi bin je jubile !

Anonyme a dit…

Un p'tit coucou sur ce post presque non muzical (tu n'as pas résistée à glisser tout de même une bonne zic) ou je salut les propos que tu as écrits (et d'une très belle façon!)

Bizz

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails