Pages

mardi 25 novembre 2008

2008 - Hugh Coltman - Stories From The Safe House - Reviews - Chronique d'un album pop/folk original et brillant





Depuis quelques semaines les médias parisiens n'ont plus qu'un nom à la bouche celui d' Hugh Coltman. Ce britannique qui a fait partie du groupe de blues Hoax (quelques albums + de belles premières parties) met en émoi depuis quelques mois la scène parisienne avec ses représentations live et ses sessions chez Cargo entre autre qui sont disponibles sur Dailymotion ou Youtube. Pourquoi ? Est-ce justifié ? Oui à mille pour cent ce chanteur/compositeur possède un charisme extraordinaire, il suffit d'écouter son interprétation de Nature Boy (Nat King Cole) :




Convaincu ? Alors le reste devrait vous faire un adepte de ce chanteur ! Il a sorti en octobre 2008 son premier opus personnel : Stories From The Safe House et je suis déjà sûre d'une chose : jamais je ne m'en séparerai, un peu à l'image du premier opus Clare & The Reasons, c'est le genre d'album dont il est difficile de se défaire car si attachant, original et pétillant. Un déluge de bonne humeur et de sensibilité viennent parcourir, traverser cet opus inattendu qui se révèle un album indispensable à se procurer en cette fin d'année 2008 déjà très riche en sorties musicales.

Mais comment peut-on définir la musique de ce monsieur ?
Folk sans aucun doute car souvent accompagné de sa guitare acoustique ou d'un ukulélé sur la plupart des chansons mais pop est un autre adjectif qui peut s'appliquer à l'album : les Beatles ne sont jamais loin comme vous le verrez dans la suite de la chronique. Le reggae, le blueset le jazz façon piano bar viennent parfumer, assaisonner son univers original. Mai au-délà de son univers musical, ce qui frappe d'emblée c'est sa Voix et quelle Voix ! Moi, qui suis naturellement moins réceptive aux voix masculines, il m'a été impossible de ne pas succomber pieds et mains liés à cet organe qui peut évoquer Jeff Buckley, Andrew Bird ou encore Patric Watson mais au fond sa voix possède sa propre identité : douce, carressante, suave et si mélodieuse... le paradis sur terre en quelque sorte.

Au-delà des apparences ? Oui, car s'il est distribué par Universal et bénéficie d'une jaquette immonde, cet album est devenu mon album de chevet pour les raisons suivantes : dès l'ouverture sur du ukulélé de Sixteen, on sent que l'on ne se retrouve pas en présence de n'importe quel folk man ! S'il constitue la sensation du moment cela n'est pas pour rien (pour une fois...) cette chanson qui bénéficie de magnifiques arrangements de corde est à se damner purement et simplement, remplie d'émotions cette ritournelle saura toucher votre petit coeur pour la circonstance. De même le doux folk de Voices bercera de la plus délicieuse façon qui soit vos oreilles agressée par la télé et la radio. Un bijou. On My Hands qui mêle à merveille jazz et folk finit sur une belle note reggae. Difficile de ne pas être séduit par ce morceau, c'est moi qui vous le dis. Could You Be Trusted relève le rythme avec un son un pop rock très accrocheur, ce n'est pas à priori le type de morceau que j'affectionne et pourtant son charme et sa fraîcheur irrésistibles en font un highlight. Toujours sur une note plus enlevée l'excellent Something Wicked This Way Comes ne démériterait pas sur une bande originale de James Bond ou de Quentin Tarantino. Sur Where Did The Day Coltman se la joue crooner sur un mode jazzy feutré qui lui va comme un gant. Beware Jamie Cullum ! Un met délicieux. Sur le doux et mélancolique

Greener Than Blue
on peut percevoir quelques notes d'accordéon ou de trompette qui apportent un côté atypique à ce morceau divin qui est à écouter d'urgence. All The Lovers Come And Go These Days de nouveau lorgne sur le côté crooner décalé façon Adam Green et le résultat qui nage entre jazz et folk façon ukulélé est vraiment des plus délectables, un de mes morceaux favoris. Magpie sur un rythme syncopé façon reggae/ska ne rompt pas le charme de l'album il en rajoute ! Humeur bon enfant de mise, c'est un plaisir du début à la fin. As The Crow Flies II garde un tempo chaleureux pour nous procurer un plaisir léger et sautillant tandis que The Moon Caught In The Tree nous replonge dans une ambiance plus mélancolique sur quelques accords de guitare entêtants. C'est sublime, une de mes préférées. Ballad Of A sad Young Man clotûre de façon simple, belle et émouvante cet opus sur une note jazzy piano-voix

90/100 : un grand artiste est né ! Non, je n'exagère en rien, son charisme, sa générosité ainsi que la chaleur et l'émotion qui se dégagent de cette pépite en font pas seulement le must du moment mais un must tout court. Au-delà de l'étiquette folk qui peut se dégager de l'album mais qui est trop restrictive, ce qui étonne c'est l'élaboration de l'album : au-delà de l'impression de simplicité et d'acoustique, on sent rapidement avec les écoutes prolongées les détail des arrangements, des instruments choisis, finalement on finit pas se ranger à l'avis suivant : le son de cet album est original, élégant et sophistiqué. Mais le pire vient à venir : vous vous retrouverez très rapidement addicted à cet album attachant qui constitue l'une des plus belles surprises folk de l'année.

Sixteen (Live) :

7 commentaires:

LUCO*PAX a dit…

i like him too

saab a dit…

sa voix et son univers sont superbes ;-)

Lucrecia a dit…

Chère Saab, je viens de me taper en boucle l'écoute des pièces de cet artiste!
J'adopte!
Et Dieu(qu'est-ce qu'il vient faire là-dedans celui-là?) sait qu'il manque d'artistes mâles dans ma discothèque!

On dirait un mélange entre un jeune McCartney et un jeune Billy Joel, avec des arrangements sophistiqués. J'adore!!

Merci!
;¬)

saab a dit…

@ Lucrecia :

Je ne suis ohhh combien d'accord avec toi car dans ma cdthèque il ne se trouve pas tant que cela de chanteurs masculins mais impossible de résister à celui-ci qui possède c'est vrai pas mal de similarités avec McCarthney plus jeune.
Merci Lucrecia !

Allomusic a dit…

Avant d'être en concert à la Cigale le 28 novembre, Hugh Coltman sera en Vidéo Chat le vendredi 13 novembre à 18h sur AlloMusic et répondra EN FRANCAIS à toutes vos questions !

Rendez-vous le 13 novembre à 18h sur http://www.allomusic.com/chat

Si tu ne peux pas y assister, laisse tes questions sur notre forum, nous les poserons pour toi:
http://www.allomusic.com/forum/index.php?showtopic=306

A tout de suite !

La Team AlloMusic

Allomusic a dit…

Avant d'être en concert à la Cigale le 28 novembre, Hugh Coltman sera en Vidéo Chat le vendredi 13 novembre à 18h sur AlloMusic et répondra EN FRANCAIS à toutes vos questions !

Rendez-vous le 13 novembre à 18h sur http://www.allomusic.com/chat

Si tu ne peux pas y assister, laisse tes questions sur notre forum, nous les poserons pour toi:
http://www.allomusic.com/forum/index.php?showtopic=306

A tout de suite !

La Team AlloMusic

Musique mp3 a dit…

Je l'apprécie trop
vous pouvez écouter plus de musique sur www.arazik.net
La Team Arazik

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails