Pages

mercredi 23 janvier 2008

2007 - The White Stripes - Icky Thump - Chronique d'un album déjanté

Tracklisting :
01. Icky Thump
02. You Don't Know What Love Is (You Just Do as You're Told)
03. 300 MPH Torrential Outpour Blues
04. Conquest
05. Bone Broke
06. Prickly Thorn, But Sweetly Worn
07. St. Andrew (This Battle Is in the Air)
08. Little Cream Soda
09. Rag and Bone
10. I'm Slowly Turning Into You
11. A Martyr for My Love for You
12. Catch Hell Blues
13. Effect and Cause

Je me suis procurée cet album il y seulement deux semaines, j'hésitais depuis pas mal de temps et je me suis tout de même lancée et le résultat : je suis fan, un des meilleurs de 2007 assurément. Je dois tout de même mettre en garde : ce disque est déjanté du début à la fin et est poursuivi tout au long par le fantôme des Led. Si vous voulez du bruit vous en aurez pour votre argent et si vous désirez un peu de calme et bien... passez votre chemin.

Le premier morceau Icky Thump donne le ton : riffs Led, cornemuses et autres instrus des plus bizarres mais incontestablement un excellent morceau, You Don't Know What Love Is est un morceau plutôt classique des White mais arrache tout de même, 300 MPH Torrential Outpour Blues commence comme un morceau de blues mais la guitare reprend vite le dessus comme pour dire qu'il s'agit bien d'un album rock : un excellent morceau bien foutu, les riffs sont excellents.

Un de mes morceaux favoris voire mon favori c'est la quatrième piste Conquest : des trompettes, une batterie d'enfer, la guitare et la voix de Jack avec choeurs à l'appui : excellentissime, j'adore la mettre à fond sur ma chaîne et embêter les voisins qui sont souvent absents il va sans dire... Un classique déjà pour moi à l'image de "Seven Nation Army". La cinquième piste Bone Broke nous offre un son saturé avec un Jack plus déchaîné que jamais, pas mal, on s'y habitue pas la meilleure song mais très bonne song au demeurant qui mûrit au fur et à mesure des écoutes répétées. Ah la sixième piste une autre de mes chansons préférées après Conquest aux influences latines voici Prickly Thorn, But Sweetly Worn aux influences écossaises avec cornemuses et tambourins à l'appui, cette chanson aux accents folk est une vraie sucrerie...
Ensuite vient St Andrew très Led avec la petite voix de Meg, un interlude pas trop mal car le lourd va arriver sous la forme de la huitième piste Little Cream Soda la meilleure song de l'album, les riffs la batterie le dialogue de Jack plus que du chant, cette chanson très heavy metal ressemble assez à Seven Nation Army de par son aspect qui suscite un plaisir immédiat, on tombe sous le charme dès la première écoute !

Vient ensuite Rag And Bone
autre titre très rock et très bon, c'est encore du lourd ! Avec la piste suivante I'm Slowly Turning into You
on pense que le couple s'est calmé et bien non les riffs sont toujours aussi nerveux, la musique saturée et Jack en très bonne forme, merci pour lui... La onzième piste A Martyr for My Love for You est un sorte de ballade avec quelques riffs nerveux ici et là, on se laisse porter, très belle mélodie, le chant de Jack montre plus de nuances, song réussie. L'avant dernière piste Catch Hell Blues nous offre un son saturé une fois de plus avec des riffs Led mais sans vraiment grand interêt cette fois-ci et la dernière song Effect and Cause est un morceau très bluesy un des domaines de prédilection du chanteur des White, excellent comme fermeture de l'opus et qui nous fait poser cette question : osera t'il enfin sortir un album dédiè au blues ???


Au Final, je comprends que cet opus puisse déstabiliser les fans de ce groupe
(comme moi j'ai tout de même une grosse partie de leur disco) mais ce cd est une vraie bombe, les écoutes répétées permettent de davantage mieux le comprendre pour ce qu'il est : un amusement pour les commanditaires, les White font uniquement ce qu'ils aiment et rien d'autre et tant pis pour ceux qui ne suivent pas, ils n'en ont rien à faire de la logique commerciale ou de faire plaisir et tant mieux par la même occasion pour les personnes comme moi qui suivent.


Un album rock indispensable de 2007
.


90/100 : un album de rock exemplaire.

La vidéo de Conquest :


La vidéo de Icky Thump :

1 commentaires:

den_s a dit…

Salut,
Je viens de découvrir ton blog, de bon article ça fais plaisir à lire :)

voici le mien: panicintheair.blogspot.com

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails