Pages

lundi 21 janvier 2008

Julien Doré - Un chanteur pas comme les autres - Vidéos à l'appui

Je regarde les émissions de télé-réalités pour certaines raisons :

- Avant tout pour me marrer : en effet cela relève la plupart du temps du grand guignol et cela détend après une journée assez difficile ;
- pour essayer de comprendre les rouages de la production de ce type d'émission : comme il est assez facile de gruger les téléspectateurs en mettant en avant certaines séquences au profit d'autres ... ;
- est-il possible qu'un talent émerge au milieu d'un tas de fumier (c'est dur mais bon il y en a marre des chanteurs de bal... je suis sure que vous pensez la même chose que moi) ?

En ce qui concerne la musique je regarde essentiellement la Star Ac' (pour rigoler : c'est toujours amusant de voir ce que l'on peut subir comme humiliation pour un peu de notoriété) ainsi que la Nouvelle Star (surtout les auditions un grand moment de fous rires continus et les primes pour les musiciens, ils arrachent vraiment ces deux dernières saisons).

Les artistes coup de coeur :
Pour La Star Ac :

- Olivia Ruiz : voix identifiable et univers musical riche

- Nolwenn Leroy : voix sublime, premier album de commande très variétoche mais deuxième album extra
Il y en a bien un ou deux autres que j'ai apprécié mais ils ont disparu dans le monde de l'anonymat depuis.

et pour La Nouvelle Star :

- Thierry Amiel : voix sublime (vient du lyrique comme Nolwenn d'ailleurs je trouve qu'il est le pendant garçon de Nolwenn et finaliste malchanceux de la première saison de la Nouvelle Star façe à Jonathan Cerrada (ne me demandez pas mon avis sur ce dernier car rien de gentil ne pourra émerger de moi), premier album très agréable mais son deuxième album est une tuerie.

- Christophe Willem alias la Tortue : interprète au talent hors norme son premier album est excellent (pourtant décrié mais profondément original et pas variétoche) et son album acoustique sorti en novembre 2007 (soit seulement 6 mois après le premier) est sublimissime (c'est le jour des sublimes aujourd'hui il faudra me recompter...) je ferai bientôt la chronique de ce fameux Inventaire Tout en Acoustique.

Et finalement Julien Doré : une présence, un physique ordinaire mais charismatique, une voix de velours qu'il cache en chantant faux... pour de faux. Il chante second degré mais à l'instar de Christophe Willem c'est un coup de coeur... chaque semaine j'attendais sa prochaine prestation scénique en me demandant ce qu'il pourrait faire de plus...

La chanson Moi... Lolita est sortie en single (plutôt pas mal la version single) mais ne semble pas être annoncée sur son premier album prévu en avril 2008 (avec la participation de ses deux groupes de rock : Jean D'Ormesson Disco Suicide et Dig Up Elvis) et c'est avec une grande impatience que j'attends : va-til nous décevoir ou nous étonner une fois de plus, que doit-on attendre de cet opus : de la variété, du rock, du jazz, des reprises, de l'original, ... très peu d'informations circulent à ce sujet mais les Myspace de ses deux groupes proposent des nouvelles chansons :


Pour se souvenir des prestations que j'ai préférées :


I Put A Spell On You de Screamin Jay Hawkins




Tainted Love des Soft Cell



You Really Got Me des Kinks :


Les Bêtises ) :


Mourir Sur Scène de Dalida (l'instru est d'enfer) :


Light My Fire des The Doors :


Je comprends que pas mal de personnes ne l'apprécient pas, les critiques ne manquent pas à son encontre... cependant il chante au second degré, il semble habité par la scène, il a ce quelque chose qui manquent à pas mal d'artistes qui ont si peur du ridicule n'ont pas... il transcende tout cela est se montre tel qu'il est sur scène sans artifices...

2 commentaires:

Raph a dit…

.... juste pour te signaler que les vidéos sont désactivée... pour une fois que j'allais laisser mes préjugés de côté... pas de chance ..
Je fais un petit tour de ton blog... nous avons plus d'un album en commun... :-) @+ Raph

saab a dit…

Cela y est j'ai réussi à retrouver quelques vidéos mais il me manque Baby One more Time de Britney et Like A Virgin façon Richard Cheese dommage il brillait sur ces deux là !

Bon visionnage, Julien Doré est une personne qui ne se prend pas au sérieux... donc cela se regarde au second degré ;-)

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails