Pages

Affichage des articles dont le libellé est Julien Doré. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Julien Doré. Afficher tous les articles

dimanche 19 octobre 2008

Vidéo du Week-End - Julien Doré - Figures Imposées - A ne pas rater même si vous n'aimez pas le personnage



C'est vrai, je ne vous ai pas encore parler, en profondeur, du premier album de Julien Doré : Ersatz qui constitue sans nul doute la sortie la plus inattendue et originale sur la scène française 2008. Cependant, je ne pouvais résister à vous montrer la vidéo de son nouveau single Figures Imposées qui est le fruit d'une excellente collaboration avec le groupe Cocoon. Kitsh au possible, cette vidéo reçoit de ma part le prix de la vidéo la plus fun de l'année. A noter les présences remarquées et remarquables de Catherine Deneuve et Christian Morin.

jeudi 15 mai 2008

Nouveautés - Julien Doré - Vidéo - Les Limites - Premier Album - Erzatz - Le retour de l'enfant prodige de la Nouvelle Star - Original Assurément


Julien Doré a été le candidat le plus original toutes télé réalités confondues (que cela soit la carac - clin d'oeil à une téléphage qui si elle me lit se reconnaîtra aisément - ou La Nouvelle Star, PopStar, etc.) Voir également mon article précédent sur lui ici (j'ai remis en ligne les seules vidéos encore disponibles de ses prestations, autre clin d'oeil à Raph' et à son blog musical incontournable PepperSounds, courez le visiter c'est un ordre.. après avoir lu mon article, voyons...). Un buzz incroyable s'est déployé dès sa première interprétation (lors des castings) d' A La Faveur de l'Automne de Tété (merci à lui de me l'avoir fait découvrir cet incroyable artiste).

Par la suite tout s'est enchaîné à la vitesse grand V et en quelques mois tout le monde avait un avis sur lui et ses prestations télévisuelles sur du Britney Spears (Baby One More Time survitaminé), du Richard Cheese transformant Madonna (Like A Virigin très lounge puis enragé), du Sabine Paturel (les Bêtises enfin inspirées !), du groupe The Kinks (You Really Got Me, une prestation à tomber tellement elle est géniale), du groupe mythique The Doors (Light My Fire, une prestation que n'aurait pas renié le grand Jim), Alizée (Moi... Lolita, un coup de génie), Dalida (Mourir Sur Scène, il se fait chat et nous souris pour l'occasion, je suis fan de cette réinterprétation), etc. Une bonne partie de ses prestations je dois avouer de mon point de vue personnel (cela ne tient qu'à moi) sont exceptionnelles, d'autres certainement moins. Le sacre suprême du titre (maudit ?) de la Nouvelle Star 2007 lui a été accordé en fin de saison face à un adversaire transparent Tigane que je n'ai jamais apprécié (une fois de plus c'est personnel mais je connais assez bien la scène R'n'B américaine tant commerciale qu'underground et en fin de compte c'est un réel handicap pour apprécier ce qui se fait de soi-disant soul en France...).

Mais même si on ne l'apprécie pas, on ne peut que lui concéder une chose : il a changé indiscutablement le regard (davantage que ne l'a déjà fait au départ Christophe Willem l'heureux gagnant de la saison 2006) de beaucoup de personnes négatives envers la télé réalité musicale. Cela est du au fait qu'il a retravaillé beaucoup de chansons, n'est (presque) jamais tombé dans la facilité lors de ses (ré)interprétations et surtout une fois sur scène, on ne voit plus que lui, il possède je dois le reconnaître une présence scénique incroyable, un vrai charisme.

Attention Interlude Nouvelle Star 2008, passez votre chemin !!

Je dois avouer (honteusement ? A vous de décider) que je regarde cette année pour le moment la Nouvelle Star 2008 et je peux te rassurer Julien (puis-je me permettre de te tutoyer si tu tombes par hasard sur mon article ?) ton prétendant au trône (ouhh que c'est pompeux...), cela ne sera pas pour cette année car le Jury (médiocre, Marianne James et Manu Katché me manquent horriblement, leur départ a donné un coup de mou effroyable à l'émission !!!) a choisi des candidats qui s'ils se sont révélés plutôt bons aux castings, se cassent la gueule depuis leur arrivée sur la scène de Baltard, la seule qui arrive à me donner quelques frissons de temps à autres - mais qui me déçoit depuis son horrible interprétation déglinguée d'Against All Odds de Phil Collins - est Amandine et peut être aussi Thomas qui était pas si mal que cela (surtout pour sa prestation de Take Me Out de Franz Ferdinand) mais qui vient de se faire éjecter du programme la semaine dernière, trop marrant la vie, non ? Beaucoup apprécient Benjamin et moi j'arrive pas à le voir en peinture, il n'arrête pas de vouloir ressembler à un Ben Harper sous acide (il force sur sa voix pour lui donner les mêmes intonations) et cela me gave grâve (ouhh que je m'exprime mal les amis), son interprétation de New Soul de Yael Naïm, c'est du bluff, il calcule tout, s'il veut bluffer il n'a qu'à faire du poker (paraît que c'est à la mode), Jules le chouchou absolu de Manoeuvre (j'avais du respect pour lui pendant les castings depuis cela s'est évaporé comme de la fumée en quelque sorte) du bluff encore il peut rejoindre Benjamin et commencer à composer une table pour le poker, tiens cela fera du bien pour nos oreilles en attendant. Lucile est transparente malgré ses magnifiques yeux bleus et ses petites étoiles de même que pour Cédric, c'est celui qui m'écorche le moins les oreilles et qui ne déçoit pas par rapport aux castings (il s'est même amélioré, c'est bien le seul, un constat qui s'avère catastrophique) mais il n'a pas la carrure pour entamer une carrière solo. Enfin il y a le cas Ycare, sérieusement plus bluffer que lui tu meurs, il t'imite Julien, fais gaffe tu as fait des petits ! Le problème c'est que l'original est souvent meilleur que la copie et ici Julien tu as mis au monde un monstre malgré toi, il fait à chaque fois le coup de celui qui est habité avec des grands yeux écarquillés mais quand il reçoit des rouges (oui le jury n'est pas assez nul pour se faire avoir à chaque reprises), il redescend sur terre comme par magie...

L'interlude est terminé, vous pouvez reprendre la lecture :

Depuis un an tout le monde (les lovers comme les haters) attendaient Julien Doré au tournant et beaucoup disaient qu'il n'arriverait pas à sortir un album qui serait proche de son univers (trop décalé) en respectant les diktats de la maison de disque en l'occurence icic je nomme Sony au accusé et bien en écoutant le premier extrait Les Limites issu de son futur premier album Erzatz qui soit sortir le 16 juin 2008, je tremblai un peu au début car son univers musical n'est pas nécessairement le mien et en fin de compte je n'ai pas été déçue, le morceau dégage une fraîcheur et une joie un peu enfantine bienvenues, à noter la petite nappe de synthé (courte je rassure) originale et l'omniprésence du banjo (qui contribue à l'ambiance bon enfant), le refrain est entétant, c'est le morceau folk parfait pour traverser un été ensoleillée et les paroles dans tout cela, elles sont disponibles ici, "Alors je dépasse et j’aime en faire des tonnes, ça irrite / Les braves gens plein de raison qui respectent les limites" un pied de nez à ses détracteurs? Ce serait bien dans son caractère, quel cabotin ce Julien...

La tracklisting d' Erzatz est déjà disponible : Acacia, Le Bords de Mer, Les Limites, Bouche Pute, Les Figures Imposées, Dans Tes Rêves, Pudding Morphina, Piano Lys, Soirées Parisiennes, J'aime Pas, First Lady, SS In Urugay, Los Angeles et Des Mots. Tout un programme au vu de l'intitulé des titres... Les invités et contributeurs s'annoncent prestigieux : Christophe, JP Nataf des Innocents, Cocoon, Babx, Le Sacre du Tympan, Vincent Segal (le bassiste de -M-) ou encore de Renaud Letang (Feist, Gonzales, Jamie Lidell, ect.) à la réalisation. Doriand et Edith Fambuana (ex-Les Valentins) ont écrit "Les bords de mer", Arno "Sicilia" et Julien Doré propose de nombreux titres de sa création comme "Bouche pute" par exemple. A suivre de près, à noter que la nouvelle version de Moi... Lolita ne se retrouve sur la tracklisting, un bon signe pour un (vrai) album à son image ?

Je vous mets en ligne un pré-version réalisée uniquement pour le Web de la vidéo des Les Limites :

lundi 21 janvier 2008

Julien Doré - Un chanteur pas comme les autres - Vidéos à l'appui

Je regarde les émissions de télé-réalités pour certaines raisons :

- Avant tout pour me marrer : en effet cela relève la plupart du temps du grand guignol et cela détend après une journée assez difficile ;
- pour essayer de comprendre les rouages de la production de ce type d'émission : comme il est assez facile de gruger les téléspectateurs en mettant en avant certaines séquences au profit d'autres ... ;
- est-il possible qu'un talent émerge au milieu d'un tas de fumier (c'est dur mais bon il y en a marre des chanteurs de bal... je suis sure que vous pensez la même chose que moi) ?

En ce qui concerne la musique je regarde essentiellement la Star Ac' (pour rigoler : c'est toujours amusant de voir ce que l'on peut subir comme humiliation pour un peu de notoriété) ainsi que la Nouvelle Star (surtout les auditions un grand moment de fous rires continus et les primes pour les musiciens, ils arrachent vraiment ces deux dernières saisons).

Les artistes coup de coeur :
Pour La Star Ac :

- Olivia Ruiz : voix identifiable et univers musical riche

- Nolwenn Leroy : voix sublime, premier album de commande très variétoche mais deuxième album extra
Il y en a bien un ou deux autres que j'ai apprécié mais ils ont disparu dans le monde de l'anonymat depuis.

et pour La Nouvelle Star :

- Thierry Amiel : voix sublime (vient du lyrique comme Nolwenn d'ailleurs je trouve qu'il est le pendant garçon de Nolwenn et finaliste malchanceux de la première saison de la Nouvelle Star façe à Jonathan Cerrada (ne me demandez pas mon avis sur ce dernier car rien de gentil ne pourra émerger de moi), premier album très agréable mais son deuxième album est une tuerie.

- Christophe Willem alias la Tortue : interprète au talent hors norme son premier album est excellent (pourtant décrié mais profondément original et pas variétoche) et son album acoustique sorti en novembre 2007 (soit seulement 6 mois après le premier) est sublimissime (c'est le jour des sublimes aujourd'hui il faudra me recompter...) je ferai bientôt la chronique de ce fameux Inventaire Tout en Acoustique.

Et finalement Julien Doré : une présence, un physique ordinaire mais charismatique, une voix de velours qu'il cache en chantant faux... pour de faux. Il chante second degré mais à l'instar de Christophe Willem c'est un coup de coeur... chaque semaine j'attendais sa prochaine prestation scénique en me demandant ce qu'il pourrait faire de plus...

La chanson Moi... Lolita est sortie en single (plutôt pas mal la version single) mais ne semble pas être annoncée sur son premier album prévu en avril 2008 (avec la participation de ses deux groupes de rock : Jean D'Ormesson Disco Suicide et Dig Up Elvis) et c'est avec une grande impatience que j'attends : va-til nous décevoir ou nous étonner une fois de plus, que doit-on attendre de cet opus : de la variété, du rock, du jazz, des reprises, de l'original, ... très peu d'informations circulent à ce sujet mais les Myspace de ses deux groupes proposent des nouvelles chansons :


Pour se souvenir des prestations que j'ai préférées :


I Put A Spell On You de Screamin Jay Hawkins




Tainted Love des Soft Cell



You Really Got Me des Kinks :


Les Bêtises ) :


Mourir Sur Scène de Dalida (l'instru est d'enfer) :


Light My Fire des The Doors :


Je comprends que pas mal de personnes ne l'apprécient pas, les critiques ne manquent pas à son encontre... cependant il chante au second degré, il semble habité par la scène, il a ce quelque chose qui manquent à pas mal d'artistes qui ont si peur du ridicule n'ont pas... il transcende tout cela est se montre tel qu'il est sur scène sans artifices...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails