Pages

mercredi 18 mai 2011

2011 - Mathilde Renault - Cameleon Boat - Review / Chronique - Un brillant tournant musical pop/folk




Cameleon Boat by Sabine De Greef on Grooveshark

Musicienne depuis son adolescence en mode autodidacte, la pianiste, vocaliste et compositrice Mathilde Renault a longtemps privilégié les collaborations aux accents jazz/world music : avec Overoceans dans le cadre de l'album Aliana Luda (2007) et avec le saxophoniste Jonas Knutsson sur le chef d'oeuvresque Louana (2008) dont j'ai fait l'éloge ici. Cependant, et cela depuis plusieurs années, l'artiste belge se produit sur scène au sein de différentes configurations de groupe lui permettant de jouer divers styles musicaux, pas uniquement du jazz. Depuis un certain temps, j'imagine que cela lui trottait en tête : faire un album seule sous son propre nom afin de développer ses apsirations musicales qui lui correspondent le mieux à ce jour. C'est ainsi que naquit Cameleon Boat qui est sorti dans les bacs belges depuis la date du 4 mai 2011.

Ce premier opus solo est en soi une révolution pour celui qui connaît déjà cette charmante jeune femme pleine de vie et de verve. Alors que sur ses précédents travaux, on entr'apercevait son magnifique filet de voix dans le cadre d'une forme de scat ou de langage imaginaire ici sa voix se dévoile sous un jour neuf et différent : sublime, jeune, limpide, taquine, qui attise et séduit  instantanément le sens de l'ouïe. De plus, cette découverte s'accompagne d'une autre changement conséquent : Mathilde Renault, qui donne sur cet opus autant d'ampleur et de place à sa voix qu'à son très beau jeu de piano, nous plonge dans un univers pop/folk parsemé de mélodies plus brillantes et scintillantes les unes que les autres, dire que j'ai été enchantée est le moins que je puisse avancer au fil des écoutes de ce premier essai maîtrisé d'un bout à l'autre.

Le plus souvent accompagnée de Bert Cools, du guitariste et de la violoncelliste luxembourgeoise Annemie Osborne ainsi que d’autres invités comme Khalid Kouhen aux percussions,  Stijn Cools ou de Teun Verbruggen à la batterie ou encore Arne Van Dongen à la contrebasse, la jeune belge rayonne littéralement dans ce nouveau registre pop/folk/jazz. Il y a un équilibre parfait entre des plages lumineuses, douces et catchy qui siéent à merveille avec le temps printanier et ensoleillé : le ludique et léger Wings, le virevoltant et délicat The Hole, l'ensorcelant So Shy, le chaleureux et réconfortant Stockholm's Bay, la timide et charmante ballade Cameleon Boat et les titres qui sont davantage sombres, prenants et sophistiqués comme Painted Words, le lyrique Locally, Totally, véritable joyau de l'opus et riche en émotions, le mélancolique et passionné Those Small Hesitations, le saisissant et fougueux Here's A Little Girl, le fragile et poétique The Muse and The Mouse ou encore le minimaliste, intimiste et magnifique Toy Music.

Des "débuts" remarquables, qui ne devraient pas tarder à être remarqués, pour cette jeune artiste qui n'a pas encore fêté ses vingt cinq ans. Elle impose de suite un univers musical rempli de belles mélodies, de poésie, de fraîcheur, le tout relevé d'un petit grain de folie. A découvrir absolument. Un Grand album belge de 2011.

Note Finale : 17/20

Site Officiel

MySpace

Facebook

Où Trouver ce Bijou ?

Fnac.be, Amazon.fr

Cameleon Boat - Mathilde Renault






2 commentaires:

Lautreje a dit…

très jolie balade !

Aurélie a dit…

une très jolie voix... j'aime beaucoup, direct sur itunes lol

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails