Alors que je suivais le fil de l'actualité musicale de Listen, See, Feel sur Facebook, je suis tombée sur un nom : Mathilde Renault. Une jeune artiste belge que je ne connaissais absolument pas à ma plus grande honte car sa découverte a constitué un moment magique : une belle voix chaleureuse et lumineuse mise en relief, entre autre, par son jeu de piano aérien et poétique. Cette dernière a grandi au sein d'une famille d'artistes évoluant dans la sphère du jazz et a appris la musique essentiellement en autodidacte et au contact d'autres musiciens. Bref, il s'agit tout simplement d'une des artistes belges les plus intéressantes à découvrir pour le moment. Elle écrit, compose, s'intéresse à beaucoup de styles musicaux qui touchent de près ou de loin au piano ; sa musique est difficilement catégorisable : qu'elle soit de nature classique, contemporaine, folk ou jazzy, je ne peux dire qu'une chose : c'est toujours élégant, incisif, original, inventif et intelligent.
Mais pour parler de Louana qui est son deuxième album (après Aliana Luda, 2007) je ne peux pas ne pas évoquer l'alter égo de Mathilde Renault sur ce projet : le saxophoniste suédois Jonas Kutsson. Un musicien extrêmement doué, l'un des rares à vraiment pouvoir se démarquer en tant que saxo pour la finesse, la personnalité propre et la poésie qui se dégagent de son jeu. La rencontre musicale et amicale inattendue entre les deux artistes est survenue à la suite d'un voyage en 2006 de Mathilde Renault en Suède afin de remettre à Jonas Knutsson une de ses compositions qui lui était dédiée : In A Swedish Mood. Deux ans plus tard, ce fut à Jonas Kutsson de venir en Belgique afin de donner vie à leur projet musical jazz aux accents nordiques : Louana. Cet album, essentiellement instrumental, même si on entend la belle et délicate voix de Mathilde nous susurrer quelques vocalises inspirées en "louanais", est d'une beauté à couper le souffle. Il requiert maintes écoutes pour "capter" toutes les subtilités et sa profondeur sans toutefois jamais se départir de cette impression de rêve éveillé car ses caractéristiques contemporaines, lumineuses (avec quelques touches nuageuses ou enneigées), soyeuses et imaginatives feront littéralement vibrer et voyager l'auditeur au coeur de cet univers musical moderne, audacieux et formidablement insaisisable (ce qui laisse la place pour l'imagination de vagabonder) de ce duo fabuleux.
Un album à découvrir absolument pour sa beauté magistrale, sa douce sophistication, son atmopshère aérienne. Un must jazzy/folk.
On en parle aussi sur l'excellent blog musical de Thierry : Jazz, Blues & Co
Note Finale : 18/20
Site Officiel
MySpace de Mathilde Renault (vous pourrez y découvrir ses dates de passage en Belgique et ailleurs ainsi que son actualité musicale car fin 2010 verra le jour un album davantage orienté vers le folk, pour plus d'amples renseignements, vous pouvez contacter son manager : Catherine L'Hoost : kate@voo.be)
MySpace de Jonas Knutsson
Où se Procurer cette Merveille ?
Sowarex.be
Fnac.be
Priceminister.fr
1 commentaires:
Bonsoir Sabine,
omme tu t'en doutes, je suis à 100 % d'accord avec toi ;-) Formidable rencontre musicale.
Je rajoute ton lien par chez moi également.
As-tu pu écouter le nouvel album de Torun Eriksen, Passage ? J'aime beaucoup !
Enregistrer un commentaire