Alors que je n'ai pas encore écrit sur Rigmor Gustafsson, l'une des plus célèbres jazzwoman de Suède à travers son nouvel opus Calling You sorti au début 2010, je m'apprête à vous faire découvrir sa pétite soeur Christaina Gustafsson qui a réalisé son second album My Move en 2009. Des propos qui doivent vous paraître incompréhensibles mais par cette journée nuageuse et froide de printemps 2010, je ne pouvais résister à amener un peu de soleil sous la forme de cette interprète pétillante et chaleureuse. Interprète, Christina Gustafsson a laissé son équipe de writers : Cecilia Åse, Helena Davidsson and Stefan Danielsson le soin de donner une forme écrite à l'issue de leurs nombreuses conversations afin de cerner cette dernière. Cependant, je ne veux pas dire que la belle jeune femme n'est qu'une interprète parmi tant d'autres. Non, elle a participé à la composition des morceaux originaux et à la production de My Move qui n'est pas un album de jazz classique qui se divise entre reprises de standards et quelques originaux par-ci par-là. A l'image de sa créatrice, il respire la douceur et la légèreté d'un printemsp véritable. Mêlant avec un goût exquis pop, jazz, bossa nova et swing, nous avons droit à un petit album sans prétention mais si frais et élégant qu'il serait dommage de ne pas s'y arrêter afin de se laisser séduire.
Passé la première piste un peu trop sucrée mais lumineuse et charmante Your Smiling Face de James Taylor, l'album entre dans le vif du sujet avec la pop plus nuancés mais toujours aussi agréable : Take A Fall. My Move est sans aucun doute l'une des pistes préféréés de l'album : Christina Gustafsson irradie littéralement sur ce magnifique morceau de bossa dépaysant et aérien. L'ambiance parisienne de la reprise d'I've Got The World On A String en fait un petit bijou d'easy listening délicieux. Standing Where The Change Is Begin est l'un des highlight de l'album, un morceau pop avec des touches jazzy et bluesy, des excellents musiciens et une interprétation inspirée, le résultat est parfait. Le gracieux et délicatement innocent Winter Has Gone lorgne davantage du côté folk/jazz. Un très beau morceau apaisant. Martin Höper vient en renfort pour la revisite du fabuleux morceau qu'est Smile. Cette version chaloupée et acoustique est charmante. Happy Talk est certainement le sommet de l'album : simplement accompagné d'une contrebasse, Christina fait preuve d'un vrai sens du swing. Une version très sobre et qui frappe en plein dans le mille. Stormy Weather bénéficie d'un joli rafraîchissement et In The Light Of New York parvient à réchauffer l'atmosphère de façon admirable mais c'est la relecture de Smiling Hour à l'origine de Sarah Vaughan qui retiendra particulièrement l'attention. L'association vocale de Christina avec Rigmor sa soeur, Lina Nyberg et Sofia Pettersson vaut à coup sûr le détour d'une oreille ou de deux.
Un album pop frais, charmant et délicat. Un jolie découverte vocale et artisique.
1 commentaires:
Salut Sabine,
Je suis impardonnable... je ne passe que très rarement, poutant c'est pas faute d'y penser et même lorsque je passe en toute vitesse sur faceboock j'ai une pensée pour toi.
Tant de chose à découvrir et toutes ses chansons à écouter.....
Si peu de temps à consacrer!!!
J'aime bien ta nouvelle présentation, très joyeuse et lumineuse, c'est cool!
Bizz à toi
Enregistrer un commentaire