C'est en lisant un article concernant sa façon de vouloir financer son second opus par le biais du site communautaire Pledge Music, que je me suis rendue compte que j'avais oublié en 2009 de vous présenter l'une des artistes les plus prometteuses de 2009 à savoir la londonienne Tallulah Rendall. Artiste dans l'âme, elle a sorti en juin 2009, un premier opus fort ambitieux nommé Libellus qu'elle a co-écrit avec son guitariste et pianiste Matt Ingram et qui a été produit par le souvent inspiré Marius De Vries. Ce premier essai a bénéficié d'une sortie exceptionnelle (sur son propre label Transducer Records pour son indépendance artistique) sous la forme d'un livret collector de 50 pages dont le contenu est plus qu'appréciable : le cd, de magnifiques illustrations et images, les lyrics, des notations et même de la poésie. Cette protégée de la Dame Shirley Bassey (qui n'a pas hésité à l'inviter à se produire lors de l'un de ses anniversaires et à clamer qu'elle possède une wonderful voice) semble vouloir maîtriser l'esthétisme de sa musique sous tous ses aspects. J'ai rendu les armes dès que j'ai découvert son univers musical à la fois électrique, féerique et inquiétant. Certes, je ne vais pas vous mentir les références à Goldfrapp (pour le côté électro mais sans la pop) et Jeff Buckley (pour son lyrisme et son incandescence) semblent être omniprésentes mais Tallulah Rendall a tout de même le mérite d'avoir créé un univers musical atmosphérique captivant au travers de son premier essai Libellus.
La jeune et belle artiste possède une somptueuse voix douce, veloutée et caressante aussi légère et séduisante qu'un murmure sensuel et palpitant, je suis en adoration sans exagérer. Son album offre un univers unique qui allie lo-fi et guitares électriques, c'est typiquement le genre d'album qu'on adore adorer pour sa complexité, sa sophistication et son sens de l'esthétisme irréprochables. Time Fades nous emmène de facto dans son monde poétique et moderne. Un superbe morceau creepy et hypnotisant, doté de jolies harmonies vocales et effets de style. Black Seagull hausse un peu le ton, la guitare électrique est de sortie sur ce morceau mélodiquement complexe et magnifiquement arrangé. Un diamant noir de toute beauté. La touche jazzy et électrique de Lay Me Down en fait un must absolu pour vos oreilles. Une merveille ténébreuse et languissante. Le morceau en crescendo Only You est un petit bijou qui regorge d'une énergie rock vivace et féminine. Lost In The Morning renoue avec plus d'intimité en nous offrant l'une des plus belles ambiances éthérées de l'opus. Sublime. Hope Tonight est un très beau titre intense, nerveux et anxieux au contraire de la dernière partie de l'album comme en atteste la délicate luminosité qui s'échappe de la mélodieuse lullaby Here By Me, la douce chaleur émanant des ravissants morceaux folk de facture plus classique Time Away et Wake Up qui allège le climat assez ombrageux et incertain de l'album. Rest I Peace qui clôt l'album est une gracieuse ballade rendant un joli hommage à sa grand mère décédé en 2006.
Un premier LP magnifiquement construit et abouti d'une artiste déjà marquante. Si vraiment vous avez apprécié comme moi, n'hésitez pas à soutenir le financement de son second album (sur Pledgemusic.com) qui devrait sortir en octobre 2010. A suivre assurément.
Note Finale : 17/20
Site Officiel MySpace Facebook
Où se Procurer ce Bijou ?
Play.comTheGenepool.co.ukAmazon.uk
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire