Le projet musical Iou est le bébé du producteur danois Robin Hannibal et de la chanteuse berlinoise, désormais établie en Suède, Caroline Ekström. D'un côté, l'un des plus géniaux et prolifique producteur qui sévit sur la scène electro/hip pop/soul music (se référer aux chroniques de deux de ses projets actuels : le supergroupe soul Quadron qui fait des émules depuis la sortie d'un premier Lp qui vient juste d'être ré-édité et le collectif danois Boom Clap Bachelors), de l'autre, l'interprète plus que charmante du groupe The Moleskins (dont le premier album est en écoute et chroniqué ici). L'association des deux a abouti à un premier opus This sorti, dans une certaine indifférence, fin mars 2010, uniquement en version digitale.
Comme cela faisait près d'un an que je suivais régulièrement avec avidité les ajouts de morceaux sur le MySpace du duo, j'étais impatiente de découvrir le résultat dans le cadre d'un album complet. Après plusieurs écoutes et digestions de This, je peux clairement écrire que je n'ai pas été déçue. Bon, le revival disco ne constitue à la base un de mes styles musicaux préférés bien que je sois plus ouverte d'esprit ces dernières années cependant le duo marche à la perfection sur cet album qui trouve un équilibre naturel entre up et down tempo. Tout d'abord, les tubes disco pop plus vrais que nature : Kryptonite, Twilight et Hot & Cold qui donnent le ton dès l'ouverture de l'opus mais qui ne reflètent pas le reste de ce denier.
En effet, This s'avère, le plus souvent, subtil et résolument moderne : le dreamy The Knight of The Black Book, l'électro/hip hop urbain de Just Jazz, la beauté sensuelle d'Answers Upstream, le sublime mid tempo vaporeux et ensorcelant Hitting Holding Falling, un de mes morceaux favoris, la touche psychédélique pop du délicat Definition, le folk futuriste avec le fabuleux 4:20 AM et la douceur en apesanteur de Sonata N° 1. La production inspirée, léchée et aérée de Robin Hannibal rend cet album plus qu'accessible et les vocalises soyeuses et caressantes de Caroline Ekström sont parfaites mais sur 13 pistes, il y a tout de même deux ou trois morceaux qui restent très agréables à l'écoute et qui respectent l'homogénéité de l'album mais ils se révèlent au final moins marquants car étant trop répétitifs ou dans un trip disco synthétique auquel j'adhère plus moyennement comme sur Chance, Realize et Down The Hall. Ce défaut est tout de même mineur par rapport au reste de l'album d'un excellent niveau.
Un album, un ovni musical d'un duo qui s'avère inspiré sur cet album satiné et sensuel de revival disco. A découvrir, même pour ceux qui n'adhèrent à ce genre musical.
Note Finale : 15,5/20
MySpace
Où se Procurer cet Album ?
Virgin
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire