Myriam Stucki and Patrik Zeller cachés habilement sous le pesudonyme de Morphologue n'en sont pas à leurcoup d'essai. Après deux albums qui ont recueillis de très bonnes critiques au sein de la presse helvétique : Midnight Nevertheless (2005) et Flower Art Pictures (2007), le duo suisse a sorti la première semaine de janvier 2010, leur troisème opus : Closed Eyes. Leur musique, un mélange subtil et raffiné de d'électro pop, musique classique, drum'n'bass et trip hop, procure rafraîchissement et dépaysement. En effet, cet opus tient véritablement les promesses de son titre car il suffit pour se plonger et apprécier ce nouvel opus de fermer les yeux et de se laisser balader au gré de ses envies vers les paysages bucoliques de son choix.
La voix soulful délicate et sensuellement ensorcelante de Myriam Stucki couplée aux très belles compositions de Patrik Zeller font de véritables étincelles sur la plupart des 11 titres qui composent cet album : la part belle va aux magnifiques titres élégiaques : le glacé Fixed For Everyone, l'atmosphérique et élégant Sweeties, le magnifiquement mélancolique Compared To You, le minimaliste et poignant Closed Eyes sans doute le meilleur morceau de l'album, l'hypnotisant et sublime Rain qui est ma piste préférée, le ténébreux Full Circle, ballade aérienne et épique Welcome ou encore la lullabye céleste The Moon Says sont les exemples les plus évocateurs de la maîtrise du groupe dans l'art de captiver leur auditorat. Cependant, les morceaux plus "légers" ne sont pas à négliger, leur réussite reposant principalement sur l'originalité des arrangements : I Have A Ride et Leave Things How They Are apportent une dynamique à l'ensemble de l'album lui permettant de ne pas glisser vers le lo-fi.
Un troisième album plus apaisé, mature et homogène que les précédents. Un duo à découvrir pour les amateurs de belles atmosphères et de voix féminines. A écouter les yeux fermés.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire