Pages

vendredi 31 août 2012

2012 - Nive Nielsen & The Deer Children - Nive Sings! - Review / Chronique




Cela fait deux ans que cet opus est sorti mais il n'est arrivé dans nos sphères européennes qu'en juin 2012. Une drôle de date pour ce qui semble être façonné pour bercer nos nuits automnales et hivernales. Nive Sings! premier Lp de Nive Nielsen est sans doute une oeuvre qui ne fera jamais de bruit auprès d'un large public voire même au sein du cercle de connaisseurs. En effet, à l'heure actuelle, il faut bien se l'avouer, nous croulons sous les charmantes folkeuses qui ont toujours à nous offrir leurs si enjôleuses compositions, le choix étant si large, les amateurs se doivent, à un moment donné, faire des choix, aussi douloureux soient-ils. Cependant, même si à priori, rien ne démarque cette jeune et belle inuit, en provenance du Groenland, de ses consoeurs folkloriques anglo-saxonnes, je ne pouvais décemment pas me résoudre à ne pas écrire quelques lignes à son sujet..
 
Ce qui a retenu mon attention, c'est l'équipe de musiciens dont elle s'est entourée : le grand John Parish (PJ Harvey, Tracy Chapman, etc.) à la production, un vrai gage de qualité, Howe Gelb (de Giant Sand), Patrick Carney (le batteur de The Black Keys) pour ne citer que les plus connus... un fort joli casting intriguant au bénéfice d'une illustre inconnue. Nive Sings! est un album intéressant, bien plus que l'on ne pourrait croire à première écoute. Nive Nielsen (et sa fine équipe The Deer Children) ne s'agit pas simplement d'une folkeuse lisse, non si elle débute dans la douceur absolue avec le rêveur Room, au fil des morceaux, son univers s'assombrit, devient rèche lorsqu'elle s'aventure vers des sphères rocailleuses le temps de quelques titres comme sur Vaccum Cleaner Killer. C'est d'ailleurs dans ce contraste entre douceur et rudesse que la jeune artiste parvient à se différencier et, quand bien même sur les trois quarts de l'opus elle murmure à l'oreille de l'auditeur, ce dernier ne pourra que s'attacher à cette bien singulière jeune femme au parcours déjà étonnant.
 
Un premier Lp intriguant, un début prometteur qui requiert tout de même une confirmation avec un deuxième disque pour mieux cerner la personnalité de cette artiste en construction.

Note Finale : 16/20

Site Officiel, Facebook

Où Trouver ce Bijou ?

Amazon.fr, Fnac.com, Bandcamp


Nive Sings! - Nive Nielsen & The Deer Children




0 commentaires:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails