Pages

jeudi 1 août 2013

2012 - Philco Fiction - Take It Personal - Review / Chronique

 
Take It Personal by Sabine De Greef on Grooveshark

Il scintille dans le noir le plus obscur, il s'agit du premier Lp de Philco Fiction. Cela fait maintenant trois ou quatre ans que je connais ce petit groupe adorable. En 2010, le trio norvégien sortait un mini Lp (ou un long Ep) Give Us To The Lions. Une œuvre de musique pop alternative assez intrigante et remplie de promesses tenues et à venir. Finally leur ep apparu en 2011 est le préambule appréciable de leur premier Lp Take It Personnal, sorti dans les bacs internationaux en septembre 2012. Alors que leurs tous premiers travaux se rangeaient du côté minimaliste et alternatif de la pop, on ressent la volonté des norvégien de libérer et de rendre leur musique plus ludique avec Take It Personal.

Plus ludique ne veut pas dire plus simple, cela signifie plus fun tout en restant complexe et grinçante. On ne se rend pas compte mais en fouillant les textes, on retrouve des perles par-ci, par-là d'humour noir et de vérités sur les relations humaines pas toujours évidentes à entendre Cependant, tout le monde n'écoute pas la musique pour ses textes mais bien pour le bon feeling qu'elle procure et le point fort des Phico Fiction outre le fait d'avoir des textes très bien écrits, ce sont les instrumentaux de toute beauté composés et surtout, et avant tout, les mélodies mises en exergue.

Ces mélodies imparables, qui virevoltent dans l'imaginaire de l'auditeur sont de véritables petits bijoux qui rendent l'album brillants par-moments à défaut d'être original sur la longueur. Se composant d'une partie dansante (le sucré et entêtant Help!, l'ombrageux et tripant The Youth, le jazzy, soul et sexy The City, mon chouchou le popesque I Want You, le rétro futuriste synth pop eigthies Horizon) et plus calme (le mélancolique et soyeux Finally, l'evanescent Too Nice, l'atmosphérique Too Close, l'épique et pianoesque Portrait Of Silence), ce trio, à la renommée grandissante, qui œuvre sur le petit label norvégien de bon goût Brillance, a de beaux jours devant lui.

Nous faisant voyager entre rêveries évoquées par la beauté de la voie lactée et danses sous la boule scintillante des dance floors européens, les norvégiens à défaut de sortir l'album pop de 2011/2012, nous abreuvent d'un magnifique "petit" disque pop aux facettes multiples et enrichissantes. Qui peut vraiment dire à l'heure actuelle que la pop music puisse se targuer d'être intelligente ? Réponse : très peu d'artistes (dont la plupart se situent dans les pays nordiques of course).

Site Officiel, Facebook

Où Trouver ce Bijou ?

Amazon.fr, Fnac.com, Wow.uk
 
Take It Personal (Deluxe Edition) - Philco Fiction






0 commentaires:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails