Pages

samedi 19 janvier 2008

2008 - Cat Power - Jukebox Edition Deluxe (2 CD's) - Review








Découvrez la playlist Jukebox avec Cat Power


Bonus Disc
:
1. I Feel / Hot Boys

2. Naked, If I Want To / Moby Grape

3. Breathless / Nick Cave
4. Angelitos Negros / Roberta Flack

5. She’s Got You / Patsy Cline

Je viens de me procurer le dernier cd de Cat Power (le premier cd estampillé 2008 de ma cdthèque) dont la sortie officielle a été programmée le 22 janvier 2008, j'hésitais (la musique folk peut vraiment chez certains artistes être d'un ennui mortel ou très répétitive par conséquent je me méfie et ne marche généralement qu'au coup de coeur) et j'ai eu tort, une belle claque musicale à côté de laquelle je serais passée (sort de ce corps Yoda... :-).

Huit années après l'album "The Covers Record" (que je ne connais pas encore) Chan Marshall alias Cat Power nous refait le coup de l'album de reprise avec la nuance près qu'elle ne reprend pas de façon classique ces chansons mais elle les réinvente à sa façon avec sa sensibilité et surtout son talent.

Les amateurs de folk/soul ne doivent pas passer à côté de cette première sortie 2008 des plus indispensables et ne pas se braquer sur l'aspect reprise mais bien sur l'aspect réinvention. Si possible procurez-vous l'édition deluxe car les 5 chansons bonus sont aussi indispensables que les 12 du disque principal.

Ce qui se dégage immédiatement de cette oeuvre c'est l'ambiance soul voire bluesy, aérienne que procure son écoute. Un plaisir incontestable, une voix habitée, des arrangements musicaux hors pair, tout est dans le positif pour cet album, je ne peux pas dire ce que je n'ai pas aimé ou moins apprécié car cette double galette est tout simplement excellente de bout en bout.

Je suis gaga de ce cd et depuis sa première écoute je ne cesse de le ré-écouter. Aussi planant que Mazzy Star ou que Marissa Nadler avec un répertoire moins restreint (pas vraiment dream pop mais pas loin par moments) et très proche d'une Dusty Springfield, elle nous envoûte avec sa voix caressante comme du velours et ses interprétations toutes aussi habitées les unes que les autres.

Des chansons préférées ? Les reprises se valent toutes dans l'ensemble, un vrai esprit de cohérence habite cette habile compilation, cependant je mettrai une mention spéciale à New York, Ramblin' (Wo)man (magique), Metal Heart, Aretha Sing One For Me, I Believe In You, Song To Bobby (hommage à Dylan des plus réussis), Don't Explain (à tomber presque aussi bien que Billie !), Blue (clôt le premier cd de façon magistrale), Breathless, Angelitos Negros (sublime !) et She's Got You.


Note Finale : 18/20



6 commentaires:

Bertrand a dit…

Cat Power est l'une de mes artistes préférées. Jukebox est un excellent album envoutant et surprenant car comme tu l'a dis, se sont des reprises "réinventées".

saab a dit…

Je comprends qu'elle soit l'une de tes artistes préférées cette jeune dame se donne beaucoup pour la musique, elle est vraiment habitée par ce qu'elle fait... cela change de beaucoup d'artistes n'envisagent la sortie de leur album que sous forme d'un chèque avec beaucoup de zéros.

Bertrand a dit…

C'est marrant car j'ai essayé de comparer Jukebox avec son album précédent The Greatest. Je n'aurais peut-être pas dû car maintenant je n'écoute plus son nouveau : -p

D'ailleurs il y a une interview de Cat Power que je t'invite à aller voir sur ce lien :

http://www.dailymotion.com/video/x1hafv_cat-power-interview-pour-the-greate_music

saab a dit…

Je comprends des fois les comparaisons font mal, je vais aller acheter son album The Greatest après demain il est à prix spécial et cela ne fera pas trop mal à mon porte-monnaie. Merci pour ton lien l'interview est vraiment interessante et permet d'un peu mieux cerner son parcours :)

Bertrand a dit…

Tu ma donné envie d'écrire quelque chose sur elle. D'ici quelques minutes tu pourras le lire sur mon blog.

---

Achètes-le, tu ne le regretteras pas. Surtout qu'il ne doit plus être très cher maintenant.

Anonyme a dit…

Décidément nous n'avons pas le meme avis! tout comme Headless Heroes, je trouve cet album beaucoup trop produit, alors que les belles officient bien mieux avec leur seule voix et une guitare acoustique. Pour ma part, je trouve que ce jukebox n'a aucun intéret par rapport au Covers records: là il y a réappropriation, et émotion!
Mais bon, cela reste une question de gout... Alela Diane et Cat Power sont de toutes manières de très grandes artistes...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails