Pages

lundi 7 octobre 2013

2012 - Nina Nielsen - Love And Terror In The Wilderness - Review / Chronique

 
Love and Terror by Sabine De Greef on Grooveshark

C'est en plein cœur de l'été 2012 que mon cœur s'est littéralement liquéfié pour cette artiste. Elle est mon coup de cœur absolu de l'année dernière, elle a été l'une des rares à me faire frissonner en plein soleil avec 40°C au compteur. Elle a fait chuter la température et le choc thermique a été terrible, dévastateur, mon imaginaire s'est emballé, je me suis retrouvée perdue au coeur de vastes étendues enneigées norvégiennes, je me suis mise à greloter accompagnée pour seule présence par cette musique nue jusqu'à la moelle et intense comme la noirceur aveuglante d'une nuit hivernale.

Tiraillée entre le Canada et la Norvège qui sont ses origines, Nina Nielsen possède une sensibilité renversante. Son premier Lp, dont le titre résume parfaitement ses intentions : Love And Terror In The Wilderness, est universel et intemporel. Il aurait pu être réalisé il y a 40 ans (ou plus), il pourrait sortir dans 40 années supplémentaires (ou bien plus encore), sa beauté lunaire n'aurait pas pris une ride. Il existe comme cela des pépites musicales capables de défier le temps, les genres, les lieux, qui parlent aux tripes, qui bouleversent l'égo et le cœur.

Produit par Morten J. Olsen (of MoHa!, Ultralyd) et le génial Thomas Dybdahl, distribué par le label norvégien pointu Biophon Records, Love And Terror In The Wilderness est un recueil de ballades crépusculaires, dramatiques, dépouillées, captivantes, d'une simplicité confondante  surplombé d'un poignant filet de voix d'ange déchu. Cet opus parle de vie, de désillusions, d'amour et de poissons morts, de choses totalement (in)dispensables, de celles qui parlent à notre âme et subconscient.

Nina Nielsen, encore une parfaite inconnue aux oreilles de beaucoup, a mis sens dessus dessous mon cœur et mes oreilles. Un petit chef d'œuvre d'acid folk à ne rater sous aucun prétexte pour les amateurs du genre. Must have absolu de 2012.

 Note Finale : 20/20

Site Officiel, Facebook

Où Trouver cette Merveille ?

Amazon, Platekompaniet.no, Amazon.com




0 commentaires:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails