Pages

jeudi 17 avril 2008

Nouveautés - Madonna - Preview - Hard Candy - Pas la catastrophe annoncée, c'est du pur Madonna


Non je ne fais pas une fixette sur Madonna mais depuis Ray Of Light (excellent album de pop-électro commercial produit en majeure partie par William Orbit) je suis cette artiste devenue une légende dans son domaine. Lorsque elle a annoncé de sa collaboration avec Timbaland sur son nouvel opus Hard Candy, les fans - et autres amateurs ou non - ont, de suite, crier au scandale, pourtant depuis un moment Madonna a tendance à surfer sur les sons de producteurs en vogue (elle suit plus qu'elle n'ouvre de nouvaux genres musicaux) : William Orbit pour Ray Of Light, Mirwais pour Music, Stuart Price pour Confessions On A Dancefloor, etc.

Vu le buzz internet négatif qui précédait avant même la sortie du premier son, beaucoup ont été, un peu rapidement, déçus de 4 Minutes featuring Justin & Timbaland, pourtant je trouve que c'est un son beaucoup plus fresh (et qui ne ressemble pas vraiment aux anciennes productions de Timbaland, à décharge il est vrai que depuis 2006 Timbaland est omniprésent sur la scène musicale - Nelly Furtado, Justin Timberlake, Duran Duran, son album solo, etc - ce qui peut lasser !) que le premier single sorti pour Confessions On A Dancefloor : le fameux Hung Up mais c'est une question d'appréciation :



Depuis beaucoup ont très peur concernant le reste de l'album mais je peux les rassurer c'est du 100% Madonna car depuis quelques jours une preview de 30 secondes de chaque chanson a été leakée sur le net, ci-dessous en écoute :

La tracklisting + une première impression :

01. Candy Store :


ce son de Pharrell Williams (The Netpunes) est leaké depuis un bail sur le net et pourtant je ne m'en lasse pas, excellente introduction avec un son fun et original.
02. 4 Minutes : mon avis est devenu définitif, un très bon premier single accrocheur et Justin (ne vous moquez, il est loin d'être aussi mauvais que beaucoup le prétendent) apporte une vraie dimension à la song sur les refrains. Le son est frais et l'ambiance assez glauque.
03. Give It 2 Me :


un rythme dance, un refrain catchy, une bonne première impression, une prod de Pharrell Williams.
04. Heartbeat :


un son électro qui me plaît beaucoup avec une voix de Madonna très 80's, j'attends avec impatience la suite.
05. Miles away :


un rythme lancinant, fait penser aux meilleurs sons issus de Ray Of Light, j'aime beaucoup également.
06. She's Not Me :


un son électro-dance, bonne impression sans plus, à écouter en intégralité pour une meilleure appréciation.
07. Incredible :


un son très électro-beat, plutôt original.
08. Beat Goes On :


j'adore ce son de Pharrell Williams qui est également leaké depuis un moment sur le net, cependant cette version est bien meilleure, plus fluide que la démo et Pharrell qui pose avec Madonna un vrai bonheur, ma chanson préférée à ce stade.
09. Dance 2night :


son très 80's, Madonna retourne à ses premières amours dance, un bon présage.
10. Spanish Lesson :


Madonna sonne une fois de plus très période 80's avec un belle sensualité, à découvrir en intégrale.
11. The Devil Wouldn't Recognize :


un son typiquement Timbalandien, ballade classique qui ne possède rien d'original mais bon à écouter aussi en intégrale pour un avis plus tranché.
12. Voices :


bonne première impression sur un fond de musique dance arabisante.


Ou en vidéo (meilleure qualité) si vous ne savez pas lire les fichiers :




Le résultat des course à ce stade (bon 30's de chanque song n'est pas assez pour ce faire une avis définitif) est qu'une fois de plus Madonna n'a pas commis de fautes de goût, elle est dans le move rien à redire, c'est fun, idéal pour remuer son popotin. Cependant à charge je ne pense pas qu'il va égaler, qualitativement et artistiquement parlant, Ray Of Light, Music ou American Life. Cet album sonne très jeune, sans prise de tête, juste pour le plaisir immédiat, un peu comme lorsque l'on mange des "Candy's".

Les médias américains avaient inventer une guerre des charts entre les 3 divas pour les sorties respectives de leur nouvel opus en 2008 (Janet Jackson avec Discipline, Mariah Carey avec EMC=2 et Madonna avec Hard Candy) et bien après avoir écouté Discipline de Janet Jackson (médiocre et ennuyeux, il est loin le temps de Velvet Rope) et de EMC=2 de Mariah Carey (médiocre et tout aussi ennuyeux que celui de Janet, son précédent The Emancipation Of Mimi était d'une bien meilleure qualité), je peux dire sans me tromper que Madonna a gagné haut la main, ce sera la seule qui se retrouvera dans ma cdthèque !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ce billet, Je suis resté coincé sur ray of light... le nouveau
madonna, malgré un son impecable ça me dit rien... et puis le revival disco pas trop mon truc..

@+

saab a dit…

OUI, je comprends mais cet opus n'est pas du tout disco contrairement à son avant-dernier opus Confessions On A Dance floor, celui-ci est plutôt électro-dance avec une touche "urbaine". C'est vrai que Ray Of Light était vraiment un bon disque pop avec de belle sonorités éléctro.

Anonyme a dit…

Moi j'ai bien aimé "confessions on a dance floor" par contre celui-là je reste un peu sceptique... Pourtant Pharrell Williams,Timbaland c'est des producteurs que j'adore mais, malheureusement, de moins en moins... bon à l'époque et bcp moins bon en ce moment...

saab a dit…

L'album vaut le coup d'oreille et cela reste du Madonna, je suis d'accord avec toi Timbaland commence doucement à s'éssoufler (trop de pub, trop d'écoutes, etc.) Mais Pharrell a fait du bon boulot (presque tous les meilleurs morceaux de l'album sont produits par lui...) je pense qu'il a réussi le passage difficile d'évoluer après un passage à vide du à une surmédiatisation et une surexposition, il a fait du bon boulot pour Madonna, ce n'est pas entièrement son univers non plus ;-)

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails