Pages

mardi 17 juin 2008

Coup de Coeur - Wouter Hamel - Premier Album - Hamel - Preview - Le Pop/Jazz Néerlandais a le vent en poupe avec Room Eleven voici un crooner original


Il y a quelques jour je faisait la chronique du dernier opus du combo Room Eleven avec en-tête sa superbe chanteuse Janne Schra et hop aujourd'hui une belle découverte, un nom en devenir : Wouter Hamel (oui je sais il faut encore le retenir...).

Avis aux amateurs de Jamie Cullum cette découverte vous est particulièrement destinée sauf que Wouter va plus loin, c'est avec ses propres compositions qu'il veut s'imposer sur la nouvelle scène pop/jazz. Aucune chance, à fortiori, de retrouver sur ses albums futurs des reprises du répertoire Great American Songbook ou de pop songs car il veut éblouir avec ses propres compositions, un exercice bien plus complexe qui doit, bien entendu, être salué.

Il est le premier vocaliste homme a avoir remporté la Dutch Jazz Vocal Competition en 2005 et à peine quelques mois plus tard il se produisait déjà au très select North Sea Jazz Festival. Depuis il se produit régulièrement sur les plateau de télévision friands de ces nouveaus talents aussi à l'aise en studio qu'en Live et s'est associé avec son compatriote chanteur soul/pop Benny Sings pour produire son premier album Hamel sorti en 2007.

J'ai écouté cet album (ouh vilaine pirate d'accord mais je n'ai pas encore les moyens de payer 25 euros cet album qui n'est disponible qu'en import donc hors de prix et n'est même pas disponible en Belgique !) et mon avis est des plus favorables : tout d'abord sa belle voix douce de crooner (impossible de ne pas fondre), ses compositions fraîches/catchy/hyper bien foutues qui mêlent des up tempo énergiques (Details, Don't Ask, Cheap Chardonnay, A Distant Melody, Breezy, ect.), de somptueuses ballades (Just What I Need, Nothing's Any Good, etc.) et des moments plus lounge ou décalés (Ride That Sunbeam, Useless Fraud, etc).

Ce jeune homme mérite toute votre attention, un vrai talent qui va certainement dépasser les frontières de son pays (il est même entré dans le top 100 de Tokyo avec le morceau Breezy) mais après recherches assidues sur la toile, personne n'en parle dans nos contrées francophones, ce qui est vraiment dommage ! A découvrir !

Breezy :


Just What I Need :


Ride That Sunbeam :


Don't Ask :


Nothing's Any Good :


Myspace

En vidéos :

Breezy :


Don't Ask :


Breezy (Live) :

2 commentaires:

dubleudansmesnuages a dit…

Là je suis completement cloué à ma chaise. C'est d'une beauté! ... Qu'elle bon partage.
L'amateur que je suis de Jamie Cullum qui sommeille en moi, est bien plus que ravi. Ce gars est exceptionnel.
Saab, je m'incline. Ça c'est de la trouvaille. Il me le faut, il me le faut ....
Mille et trois mercis ...

Anonyme a dit…

ça c'est un sacré ptit gus !!!!!!! J'accroche direct :)
merci

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails