Pages

vendredi 22 mai 2009

2009 - Gwladys - Nobody Else - Reviews - Chronique d'une artiste française qui vous transporte dans des contrées merveilleuses




J'ai été la première surprise de mon coup de foudre pour la musique de Gwladys. Pourquoi ? Parce que la musique aux accents celtiques est loin d'être représentative de ce que je commente régulièrement sur ce blog. Mias ce qui m'a le plus intriguée, après l'avoir découverte au hasard d'une rencontre faite sur Deezer, c'est de découvrir que la belle artiste est française, oui française, même si elle s'exprime la plupart du temps en anglais, quelques mots en français ressortent. Gwladys c'est d'abord une voix : souvent comparée dans les (beaucoup trop rares) articles de presse avec Sinead O'Connor ou Dolores O'Riordan, c'est à Sarah MacLachlan qu'elle m'a fait songer. Imaginez-vous la sensibilité et la féminité de Sarah croisée avec la fougue de Dolores et vous aurez une petite idée des capacités vocales de Gwladys. Ensuite, ce qui m'a définitivement séduite, c'est son univers musical : un mélange de pop, d'électro et de folk celtique qui est distillé avec classe, élégance sans jamais tomber dans la facilité ou dans une sucrerie de mauvais goût.

Après un premier essai d'excellente facture Rejoin Me paru en 2005 (vous pouvez le trouver ici ou ici), Gwladys est revenue en début d'année 2009 avec son second effort Nobody Else (disponible en France que cela soit à la Fnac ou sur i-tunes un peu partout dans le monde) sur un petit label sympathique Sattelite. A l'image de la pochette de l'album qui évoque des paysages féeriques et verdoyants, l'imagination de Gwladys et de ses musiciens semble se délier peu à peu pour nous emporter dans leur propre univers musical qui malgré les références déjà connues n'en est pas moins très original comme production actuelle. En effet, Gwladys et Mickaël Bagot, qui se partagent la composition de l'album, se donnent à coeur joie sur cet album sans être complexés par les références qu'on leur assigne (Massive Attack, Sinead O'Connor, même certains ont évoqué Björk, etc.).

Angry avec sa rythmique épurée happe l'auditeur dans le monde musical de Gwladys, sa voix en effet, nous entraîne hors des sentiers battus de la scène musicale française. L'immersion dans son univers onirique est immédiat. Doucement mélancolique, ce morceau est juste magnifique. Mieux encore Many Dreams fourmille de références musicales et d'une instrumentation riche qui donne un aspect épique à cette splendide ballade qui procure de belles sensations. Une de mes chansons préférées de l'année. Elle est essentiellement interprétée en français avec quelques passages en anglais. D'ailleurs, ce morceau est plus sombre et virevoltant que ses prédécesseurs. Sensations fortes assurées sur ce morceau qui nous plonge sous une pluie chaude d'été. Le lancinant et envoûtant You démontre une fois de plus la capacité de Gwladys et de ses musiciens de faire des ballades à la fois somptueuses et impétueuses.

My Student's Life est doté d'arrangements autant du point de vue du son cuivré que des cordes sublimes. Un morceau chatoyant de mille feux doté d'une belle énergie. Plus expérimental et encore plus réussi, je peux citer Hope qui constitue une piste à découvrir d'urgence. Calme dans les couplets, il déploie ses ailes sur les refrains de façon très étonnante, Un mélange détonnant entre jazz/folk et d'un tempo accéléré sur les refrains, le tout est très réussi. Un morceau qui m'a interpellé au départ et qui a fini par devenir l'un de mes préférés. Une ambiance plus pesante et opaque règne sur le très prenant Miss Charles. Tandis que Sarajevo offre un son à la fois plus sobre, subtil et sophistiqué. Ce morceau qui est l'un de mes préférés est une merveille à découvrir. Gorillas détend l'atmosphère, l'ambiance est toujours électrique mais se fait plus féerique et tendre. Très joli. A Little Song clôture sur une note folk/jazzy/bluesy des plus délicieuses. A écouter jusqu'au bout pour découvrir une piste cachée de toute beauté.

Un deuxième excellent album qui ravira les amateurs d'ambiances vaporeuses et terriennes et de voix exceptionnelles.

Note Finale : A-

Merci @ Gwladys pour sa générosité

Pour rappel, les liens pour en savoir davantage et soutenir cette belle artiste :
- Site Officiel
- Satellite Music
- MySpace
- Fnac
- Gwladys - Nobody Else







6 commentaires:

D a dit…

Un peu trop d'electro pour moi, mais jolie voix.

manu2023 a dit…

Merci Saab, j'adore cet univers, et son univers. je le mets sur ma liste de course (pourvu que je le trouve en CD, je fais une fixation sur les téléchargements, même en 320kbits/s)

Laurent a dit…

Très belle découverte!

Je prends bonne note car j'ai franchement aimé dès la première écoute et c'est pas exclus du tout que je me paye cet album.

Bonne Soirée!

manu2023 a dit…

Pas trouvé en CD, me suis donc rabatu sur iTunes. Cet album est très bon, une découverte comme je les aime. Merci à toi, Saab !

saab a dit…

@ Manu2023 :
C'ets super que tu ais soutenu Gwladys, il faudrait définitivement plus d'auditeurs et de lecteurs comme toi ! Ah Gwladys, elle vaut vraiment le détour !
Merci encore à toi pour tout tes commentaires !

saab a dit…

@ Laurent91 :
Merci pour tous tes commentaires, cela fait plaisir de partager !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails