Pages

jeudi 27 mai 2010

2010 - Lightspeed Champion - Life Is Sweet! Nice To Meet You - Review - Chronique d'un artiste à l'imagination fertile



Découvrez la playlist Life Is Sweet avec Lightspeed Champion


Non seulement j'étais restée imperméable à la précédente galette Falling Off The Lavender Bridge (2008) de Devonte Hynes alias Lightspeed Champion mais je n'aurais pas imaginer une seconde me procurer un jour un de ses albums. En réalité, ce n'est pas tant son univers pop/rock/folk sophistiqué, minimaliste et original que je n'appréciais pas mais plutôt sa voix, pour des raisons que je ne m'explique pas rétrospectivement parlant. Cependant, j'ai eu la bonne idée de lui donner une seconde chance en jetant une oreille sur son nouvel opus Life Is Sweet! Nice To Meet You sorti début 2010 et j'ai réussi vraiment à être séduite par son univers pop coloré et sensible et chose ô combien étonnante je me suis habituée à son attachante voix qui possède des faux airs de celle de David Bowie. Moralité : la première impression n'est pas toujours la bonne, loin s'en faut.

Ce second album, à l'instar du premier que j'ai ré-écouté et adoré, est une petite tuerie, un kaleidoscope de sonorités inventives et bouillonnantes procurant un sentiment de vertige extatique à l'auditeur pour lequel il sera impossible de s'ennuyer à l'écoute de cet album coloré, sucré, poétique et baroque. Cet artiste décalé offre, par le biais de cet album, un moment de bonheur précieux et unique en on genre, il s'agit d'un voyage pop-esque acidulé saupoudré d'une touche de grandiloquence qui sied si bien au personnage de Devon. Son savoir-faire tonitruant se marque le long de l'album. Les morceaux pop brillants et scintillants sont très catchy et accessibles : Marlene, le pétillant et juvénile The Faculty Of Fears ou encore Madame Vandamme et sa touche rockabilly scintillante.

Pour davantage de sophistication, pas toujours des plus subtiles je vous l'accorde, vous vous tournerez davantage vers les morceaux "baroco/psychédéliques" : le tonitruant et excellent The Big Guns Of Highsmith, le magnifique et romantique Romart, l'appel désespéré et vibrant sur I Don't Want To Wake Up Alone et le théâtral Middle Of The Dark. Cependant, Devon n'oublie pas d'être particulièrement enjôleur sur les ballades folk/rock somptueuses avec l'onirique de toute beauté There's Nothing Underwater, le simple mais vibrant Smooth Day (At The Library) ou encore la fabuleuse touche americana majestueuse sur le mémorable Sweetheart. Pour finir, je donne une mention spéciale aux interludes qui pour une fois ne sont pas inutiles et apportent une dimension cinématographique au projet avec Intermission qui n'est pas sans rappeler les atmosphères des films de Kubrick ou Carpenter, la touche délicate de musique classique sur Etude op.3 'Goodnight Michalek' et l'aérien et mélancolique Bridge and A Goodbye qui lorgne vers la musique du groupe Air.

Un second album audacieux, ambitieux qui se savoure et se déguste de la même façon qu'une boîte remplie de bonbons tous plus surprenants les uns que les autres. Un must have de 2010 il va sans dire.

Note Finale : 17,5/20

Site Officiel

MySpace

Facebook

Où Trouver ce Bijou ?

Fnac.fr

Amazon.fr


Lightspeed Champion - Life Is Sweet! Nice to Meet You. (Bonus Track Version)



0 commentaires:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails