Pages

mercredi 9 février 2011

2010 - Eiyn Sof - Bloodstreams - Review / Chronique - Le charme de l'expérimentation folk




Un peu comme la légende populaire qui affirme que le chats dispose de neuf vies, Melissa Boraski a déjà vécu pas mal de vie tant d'un point de vue artistique que personnel. Tout d'abord chanteuse de gospel à l'église, ensuite elle s'est régulièrement produite sur les scènes de Toronto avant de devenir maman. Ce dernier rôle à ce point prenant que la jeune artiste a délaissé la scène et les studios (elle avait déjà à son actif avant 2005, 2 albums autoproduits). C'est en restant seule chez elle à s'occuper des enfants que lui a pris l'idée d'improviser sur le matériel de synthétiseurs vintage de son compagnon. Une initiative qui changera sa vision artistique future. Désormais connue sous le pseudonyme d'Eiyn Sof, la jeune musicienne a regroupé vingt morceaux, composés entre 2005 et 2010 à la maison, sous le titre de Bloostreams.

Cet album sorti fin novembre 2010 est une compilation de titres surprenants car originaux, inclassables et à la fois terriblement beaux et troublants. Passant du registre lo-fi folk minimaliste à de la musique country dans le sens (un peu plus) classique du terme, le tout entrecoupé d'interludes ludiques, rêveurs et inopinés, vous aurez un petit aperçu rapide de ce que Melissa Boraski aura à vous proposer si vous prenez le temps de découvrir sa "première" oeuvre protéiforme, véritable kaleidoscope de genres musicaux arrangé avec délicatesse et originalité, le choix des instruments et/ou de leur utilisation permettent à cet album/compilation de se démarquer et de retenir l'attention. Les morceaux se complètent s'écoutent dans l'ordre et le désordre, à votre convenance.

Il y a quelque chose de véritablement magique qui se passe lors dela découverte de chacun de ces titres, par exemple, concernant la plage Taken By Storm, celle-ci représente l'une des plus jolies comptines, à l'ambiance féerique, que j'ai entendues ces derniers mois. Sans oublier des titres comme Whatever You Think Of Me, Too Tall ou encore Sparrow qui ont le mérite d'enchanter l'auditeur sous l'emprise des arrangements folk voluptueux et de la sublime voix juvénile d'une douceur infinie de Melissa Boraski. Ce trip musical aussi paradisiaque qu'inquiétant par moments est, au final, tout simplement superbe et mérite votre attention. Eiyn Sof est l'une des découvertes les plus enthousiasmantes et décalées de l'an passé. Autant ne plus attendre...

Note Finale : 17/20


MySpace

Où Trouver ce Bijou ?

Amazon.com

Bloodstreams - Eiyn Sof

1 commentaires:

margotte a dit…

Mais que voilà un bijou comme j'aime ! Je crois que je vais investir...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails