Pages

lundi 21 janvier 2013

2012 - Lavender Diamond - Incorruptible Heart - Review / Chronique



Incorruptible Heart by Sabrine Carrein on Grooveshark


La découverte du groupe Lavender Diamond et en particulier de leur leader vocale l'hypnotisante Becky Stark m'a marquée au fer rouge, j'adore ce groupe, j'adule Becky, je suis sous son joug, elle est la petite soeur spirituelle de ces grandes chanteuses folk/roots américaines telles qu'Alison Krauss, Patty Griffin ou encore Neko Case. Il y a quelque chose d'à la fois si innocent, pur et sensible dans son chant - et par là même occasion dans sa personnalité - que cela est capable de m'émouvoir aux larmes. Alors que je chroniquais le premier Lp Imagine Our Love (2007) des Lavender Diamond et que je tombais amoureuse de façon perpétuelle de leur titre I'll Never Lie Again, je découvris que Becky Stark avait sorti un premier album autoproduit Artifacts of the Winged en 2003. Une merveille de folk/counry acoustique comme il est rare d'entendre ; d'ailleurs mis à part à le trouver sur le net en piratage, vous ne tomberez jamais dessus dans un magasin et c'est certainement une aberration totale, une grande perte pour les amoureux du genre.

Alors qu'Imagine Our Love, premier Lp officiel du groupe, a été l'un de mes plus gros coups de coeur de 2007, je me demandais ce que réservait le groupe pour l'avenir. Si l'on prend depuis les débuts solo de Becky Stark, on peut plus aisément lire la trajectoire artistique du groupe qui suit son petit chemin tout en révolutionnant leurs sonorités de plus en plus pop. En effet, la musique des Lavender Diamond devient de plus en plus accessible s'éloignant petit à petit de leurs débuts roots et indépendants pour se diriger doucement mais sûrement vers une musique pop acidulée et originale sans pour autant renier totalement leurs racines folk/country qui viennent toujours jeter le trouble sur leur nouvel opus. Incorruptible Heart sorti fin 2012 en Europe m'a bouleversée, je suis passée par tous les états d'esprit possibles : de la déception des premières écoutes, à l'étonnement pour finalement succomber au "nouvel" univers musical du groupe qui semble avoir trouvé sa signature. En effet, ce nouvel opus n'est pas celui que j'attendais, je voulais un opus davantage acoustique et folk, je pensais que c'était le meilleur moyen de mettre en relief la merveilleuse voix de Becky Stark et l'émotion d'une pureté rare véhiculée par la musique du groupe.

Non, je n'ai pas apprécié la première écoute, j'ai trouvé cela trop lisse, trop produit, bref trop pop pour mes oreilles qui attendaient toute autre chose. Et c'est en cela que j'ai eu tort dès le départ. Écouter de la musique requiert de garder une certaine ouverture d'esprit, je ne suis pas fanatique, je suis amatrice et c'est en cela que je me devais de faire la différence. J'ai laissé passer un peu de temps et j'ai repris les choses à zéro : j'ai écouté leur discographie du début à la fin et me suis rendue compte qu'il y avait bel et bien une logique dans leur évolution musicale : partir des bascis pour tout doucement se diriger vers plus de sophistication et de personnalisation de leurs sonorités et c'est en cela que ce dernier opus est prodigieux en tous points, il est innovant pour le band qui ne se repose jamais sur ses lauriers : il tente, expérimente des sonorités et cela lui va terriblement bien. Ces musiciens, entourés d'une fine équipe (produit par Damian Kulash, Jr., mixé par Dave Fridmann (Flaming Lips, MGMT) et accompagné par le Calder Quartet), a su se renouveler et même moderniser le folk/country non pas en l'insultant comme le font des artistes aussi insipides et commerciaux que Taylor Swift, etc. mais plutôt en lui apportant des rondeurs pop et planantes.

Incorruptible Heart s'adresse aux adultes qui ont su garder une certaine fraîcheur d'esprit et une âme d'enfant. Le coeur de cet opus est comme il se définit : incorruptible. Par essence, rien de pourra le ternir, le faire arrêter de battre et de croire en des lendemains qui chantent. Au plus profond de la noirceur de l'âme humaine (qui n'en manque décidément pas), Becky Stark apporte sa lumière, sa candeur et son réalisme, elle est l'espoir personnifié, elle semble inatteignable, la bonté humaine existe bel et bien pour elle et elle nous la fait partager de façon inconditionnelle. Le style d'Incorruptible Heart est à la fois cohérent et part dans tous les sens : on aura droit à de la pop pure avec l'ébouriffant éléctro pop Light My Way, des ballades classiques mais surtout intensément rêveuses et émotionelles comme Everybody's Heart Breaking Now, Just Passing By, l'ensorcelant Come Home, des titres originaux qui mélangent les genres (folk et électro) avec succès sur Dragonfly ou Teach Me How To Waken et même quelques morceaux rétro pop irrésistibles comme Oh My Beautiful World,  Perfect World ou encore Everybody's Song qui s'enchaînent naturellement mais c'est tout particulièrement la fin de l'opus qui fera fondre plus d'un coeur sous la forme de l'angélique All The Stars mettant en exergue les talents multi octaves de la sublime Becky et des bonus tracks incroyablement touchantes que sont Thank You et l'acoustique et paradisiaque Why Oh Why.

Un nouvel opus pour les Lavender Diamond qui change de registre avec succès. Une sublime oeuvre raffraîchissante et émouvante. Must Have.

Note Finale : 18/20
 
Site Officiel, Facebook

Où Trouver ce Bijou ?

Artist Store, Amazon.fr, Fnac.com

Incorruptible Heart - Lavender Diamond





0 commentaires:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails